Jessica Shapiro (Traducteur)
Charleston (10/10/2023)
3.24/5   143 notes
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau.
Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice ... >Voir plus
Que lire après Meurtres sur le Christmas ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Bon, ben je crois que j'aurai le même avis que pour le premier roman de l'auteure... le début est bien (hommage à Agatha Christie, huis-clos dans un train) mais dés qu'il faut montrer son jeu, montrer ses petits muscles d'auteurs de romans policiers, créer une fin digne et intéressante : pfff ! tout s'écroule, ça ne tient pas la route...

On est à la veille de Noël, et Roz (49 ans) , inspectrice du MET est en retard. Son train à destination des Highlands , ça tombe bien, a du retard aussi. Et si elle est pressée , c'est qu'elle doit arriver à temps pour l'accouchement de sa fille unique. On suivra tout au long du roman cette venue au monde qui se passe très mal , en parallèle des crimes, de quoi ajouter du suspens , du drama. Cette partie-là m'a plue. On sent la femme qui a fait passer sa carrière avant sa fille et qui culpabilise.
Ses compagnons de train seront une famille nombreuse dont seul le père assure, un quinquagénaire séduisant, un couple d'influenceurs, un homme et sa mère, une femme au manteau, un passager clandestin, et une bande de jeunes sélectionnés pour une épreiuve de quiz. Et c'est là que l'autrice coche sa première case qu'on retrouve dans beaucoup de romans actuels et qui m'agace un maximum : mettre des gays, des sapiosexuels etc... pour faire bien, pour faire "moderne" sans que ça n'apporte quoi que ce soit à l'histoire.
La psychologie de tous ces personnages est très mal rendue, à part pour le personnage de Roz pour lequel on a de l'empathie. le couple d'influenceurs se dispute, l'homme est exécrable au-delà de tout ce qu'on peut imaginer , mais à la limite de la caricature, alors que sur les réseaux , il est irrésistible.
Le huis-clos est installé, ils devront tous se supporter, la neige est là, la nuit aussi, le spectacle peut commencer, ajoutez un accident, suivi d'un "meurtre" et bing, Roz va reprendre du service : flic un jour, flic toujours... ( En cela , ce n'est pas un cosy mystery, puisque l'enquêtrice est une professionnelle, et qu'elle sera accompagnée d'un procureur, leurs procédures sont très sérieuses et il n'y a aucun humour)
Et c'est là que tout va s'écrouler... Beaucoup trop de coincidences dans ce train... L'explication du premier cadavre me laisse sans voix, d'autant que le deuxième , lui-aussi ! La cause de tous ces meurtres est noble, mais l'autrice en fait des caisses et Roz a beaucoup trop d'indulgence. Que cette inspectrice se laisse déborder par l'émotion dûe à ses problèmes survenus 30 auparavant, soit, mais que c'est amené avec lourdeur ! Et pendant tout se temps, la fille de Roz a des soucis à la pelle, ce qui ajoute du drama.
Le train est mal exploité, il manque des descriptions pour que le décor nous transporte ailleurs.
J'ai trouvé la fin très maladroite, très lourde, exacerbée par les dernières pages : un quiz, sa solution, les anagrammes et leur solution, les titres de Kate Bush planqués dans le roman, la recette de caramels.
Les thématiques (violences conjugales, viols, influenceurs ) étaient intéressantes et d'actualité.

Bon, pour résumer, j'ai aimé le début, j'ai aimé le personnage de Roz, mais pas le milieu, ni la fin, mais j'aime les trains de nuit dans les romans ...
Quand on me parle de train couchette, de long voyage, de neige et que l'on y ajoute le fait que le train soit arrêté au milieu de nulle part, je ne me sens plus et j'ai envie de crier « un meurtre, un meurtre, je veux un meurtre ».

Lorsqu'on aime les romans policiers, on a toujours envie de voir des meurtres, de donner son royaume pour un crime et un (ou une) enquêteur (trice). Hé, dans les fictions, bien entendu, pas dans la réalité.

Tous les ingrédients d'un bon huis clos ferroviaire étaient réunis, puisque, à défaut d'un détective belge à belle moustache (Poirot), nous avions Roz, une jeune retraitée de la MET de Londres (à 50 ans, waw, trop génial).

Le premier chapitre nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un assassin rôde, on a eu une dispute de couple entre deux personnages et le train s'est arrêté brusquement. Puis, chapitre suivant, le récit va commencer au tout début, lorsque notre fraîche retraitée va prendre ce train de nuit à la gare de Londres, le 23 décembre, en direction de l'Écosse.

Dans ce train de nuit, nous ferons la connaissance des différents personnages qui feront le voyage, et d'emblée, il y en a un que l'on a envie d'assassiner ! Grant est un mec imbu de sa personne, un homme qui se plait à rabaisser sa compagne, à la traiter comme une merde. Et rien ne le sauve, son personnage est abject, infect.

Jaloux comme un pou, il ne se prive pourtant pas de tremper son biscuit dans toutes les tasses de café qui passent. Sans doute que pour lui, ce n'est pas tromper, mais juste pour l'hygiène (et si sa compagne l'imitait, il l'assommerait à coup de beignes, comme le chantait si bien Renaud).

Pour cet homme, j'ai souhaité que Jason Voorhees ou Tronçonneuse Man débarquent dans le train, afin de lui régler son compte au plus vite et qu'ils éparpillent son corps façon puzzle, dans la nature. Non, à ce niveau-là, ce n'est pas de la pollution, mais LA solution.

Si j'avais dû écrire ma chronique au fil de ma lecture, j'aurais râlé sur le fait qu'il y avait trop de blablas, que c'était trop long et qu'on aurait pu éviter les flash-back sur la jeunesse de notre enquêtrice, Roz. Finalement, ça a eu du sens, mais l'autrice aurait pu nous épargner les soucis d'accouchement d'une femme (no spolier).

Il faut tout de même attendre un peu moins de la moitié du roman pour tomber sur un cadavre, même si nous nous doutions, depuis le premier chapitre, de qui allait tomber en premier. Après, tout s'enchaîne et le rythme augmente, avant la solution finale, que je n'ai pas vu venir et un twist, en guise de cerise sur le caramel écossais. On verra plus bas si c'était opportun ou pas, ce twist.

Alors non, ce ne sera pas le polar de l'année, même si l'autrice a fait ce qu'il fallait pour y ajouter de la profondeur, en parlant d'un grave problème de notre société.

C'était un peu inattendu, je l'avoue, mais c'était dans la continuité du roman, au moins, ça n'est pas tombé comme un cheveu dans la soupe, on avait des indices. Je ne les avais pas vus, puisque je lisais avec mon cerveau déconnecté, pensant que le roman était parfait pour ça. Pas tout à fait…

Sous le couvert d'être un cosy mystery léger, on a tout de même un ingrédient très fort dans le gâteau, un ingrédient qui pique, qui fait mal au bide et de temps en temps, il faut qu'on le retrouve, que l'on en parle, que l'on mette fin à tout ça et que l'on écoute celles et ceux qui en ont souffert, qui en souffre toujours.

Le bémol, qui fait que ce cosy ne remporte pas plus d'étoiles, c'est que l'autrice a essayé de rendre un hommage au "Crime de l'Orient Express", d'Agatha Christie, mais sans la finesse de la Reine du Crime. On doit attendre la moitié du roman pour avoir un cadavre et ensuite, ils s'enchaînent !

Un autre problème, c'est que les personnages sont stéréotypés et que l'autrice a fait en sorte de réunir un panel de profils assez disparate, comme pour respecter un cahier des charges ou cocher le maximum de cases. Trop est l'ennemi du bien et ça n'apporte rien de plus au récit. Et si le twist était inattendu, il est aussi un peu too much, un peu trop c'est trop.

En poussant la réflexion un peu plus loin, c'est lui qui tombe comme un cheveu dans la soupe et fait culbuter le récit dans une sorte de no man's land.

En refermant ce roman, j'étais partagée : j'avais aimé certaines choses, le twist m'avait ébranlée, mais il était inutile, pas nécessaire. Idem avec le côté dramatique ajouté avec la fille de Roz.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire ce qui n'est pas le cas pour tous les passagers piégés par la neige ! Il n'est pas vraiment cozy, car en dehors des meurtres les thèmes abordés sont assez sordides et d'actualité, mais je ne peux pas dire lesquels bien évidemment !

J'ai trouvé les personnages suffisamment décrits pour pouvoir les imaginer tout comme les apprécier ou pas ! Tous ont leurs lots de soucis dont nous prenons connaissance au fur et à mesure. L'ex-enquêtrice est à un tournant de sa vie et les circonstances de son enquête n'iront pas sans souffrance personnelle !

J'ai trouvé que l'intrigue et l'histoire sont bien menées, avec parfois quelques maladresses mais l'écriture et la traduction sont dans l'ensemble agréables ! Malgré quelques péchés de jeunesse, ce roman est captivant !

Pioche PAL décembre 2023 : Titiseb77
Lecture Thématique décembre 2023 : Hiver
Bien sûr avec un titre comme "Meurtres sur le Christmas Express", le lecteur pense tout de suite au "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
Voici une variation écossaise plutôt réussie de ce polar classique.
Alors que les passagers sont en route pour rejoindre leurs familles afin de fêter Noël dans les Highlands, les événements vont s'enchaîner et le trajet va devenir un véritable cauchemar pour tous ceux qui avaient pensé passer un moment agréable, romantique ou nostalgique à bord de ce train de nuit.
L'ambiance à bord est particulièrement bien décrite, on se familiarise rapidement avec les personnages, certains nous semblent tout de suite sympathiques et d'autres sont de vraies têtes à claques.
Bien entendu, tous les éléments d'un huis-clos seront là : des tensions entre les personnages, des secrets, une tempête de neige, un accident, des souvenirs qui rejaillissent, et même des meurtres....
Un bon petit polar de Noël à lire au coin du feu.
Une enquête inspirée du crime de l'Orient-Express. On a ici une inspiration avec un côté plus moderne qui m'a beaucoup plu.

D'emblée, l'autrice nous plante une certaine atmosphère. Une jeune influenceuse craint pour sa vie et est retrouvée morte dans un wagon à la veille de Noël. le train ayant de surcroît déraillé en pleine Ecosse enneigée, on a une ambiance de huis-clos parfaite. A la tête de l'enquête, Roz, une quinquagénaire récemment retraitée de la police qui met son flair à l'oeuvre pour dénicher le coupable.

En plus d'une ambiance très angoissante, avec un danger qui rôde de manière omniprésente, l'autrice prend le parti de s'appesantir sur la psychologie des personnages. Ici, on a des personnages détestables à souhait ou, au mieux, gris. Des humains. Faillibles donc.

Elle aborde également des traumatismes majoritairement féminins dans ce récit. Il est en effet beaucoup question de viol mais aussi de traumatismes inhérents à l'accouchement. Si le premier est plus souvent abordé dans les romans, le second l'est beaucoup moins et j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

Comme pour son titre "Petits meurtres à Endgame", l'autrice distille un aspect ludique dans son récit, et même après, sous forme d'anagrammes et de quizz.

Je ne sais pas si elle a prévu de sortir un titre de Noël par an mais si tel est le cas, je signe sans hésiter pour le prochain, ayant été convaincue par les deux que j'aie lu d'elle cette année.

- L'autre problème, poursuivit Bella, c'est que le système de chauffage a aussi été endommagé par le déraillement. Je me suis échinée à le remettre en marche jusqu'à présent, mais il a complétement arrêté de fonctionner. Il va commencer à faire très froid.
(...)
Mais il y a pire encore... (...) On est à court de thé.
C'était là un des problèmes quand on travaillait dans les forces de police : on n'avait plus confiance en personne.
— Bienvenue, ma puce, poursuivit-elle, se penchant pour déposer un baiser léger comme un flocon de neige sur le front d’Eve. Je suis ta mémé. Et je vais te protéger et t’aimer avec la puissance du whisky, la douceur du caramel et la longévité ridée des raisins secs.
Le deuil était un kouglof, pas un donut. Il y a avait bel et bien un trou au milieu, mais des montagnes se formaient autour. Vu du sol, vous ne distinguiez pas le trou. Saupoudrez-les de sucre glace et ces montagnes vous paraîtraient délicieuses. De plus, il fallait beaucoup de volonté pour manger ce kouglof en une seule fois.
Elle songea que les gens ne perdaient jamais cette logique enfantine selon laquelle, si vous étiez sous une couette, une couverture ou un manteau de fourrure, les monstres ne pouvaient pas vous attraper. Mais les monstres se trouvaient parfois à côté de vous dans le lit. Et ils étaient aussi assurément dans votre esprit.