Critique de cathe

Pas facile quand on est jeune de devenir agriculteur, mais encore moins facile quand, en plus, on est une femme !
Maud Benezit dessine avec malice et tendresse le quotidien de trois jeunes femmes qui ont fait ce choix.
Élever des abeilles est une passion pour Anouk.
Joséphine travaille avec Georges et reprend sa ferme à son départ à la retraite.
Coline est en GAEC avec son mari, ils élèvent des brebis et font du fromage.
Toutes les trois adorent ce qu'elles font, mais le regard des autres sur leur travail est souvent étonné, voire moqueur ou carrément machiste et blessant (le fameux « il est où le patron ? »!)
Ensemble elles vont essayer de trouver des nouveaux modes de fonctionnement, en privilégiant l'entraide pour garder la motivation et aussi pour pallier aux difficultés physiques (c'est lourd des ruches...)

Le graphisme naïf, noir et blanc avec quelques couleurs pastel, retranscrit bien la passion qui anime ces trois jeunes femmes, la solidarité qu'elles développent, et le bonheur qu'elles ont à exercer leur métier (sur les marchés de petits producteurs, on voit de plus en plus de jeunes femmes)
Un album à lire et à offrir autour de soi !