AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les paysannes en polaire (Scénariste)
EAN : 9782501146845
176 pages
MARAbulles (05/05/2021)
4.42/5   412 notes
Résumé :
Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du vil... >Voir plus
Que lire après Il est où le patron ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 412 notes
5
36 avis
4
19 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jo vient de terminer ses études et est sur le point de reprendre la ferme caprine de Georges. Elle se rend à son premier marché accompagnée de celui-ci où elle fait connaissance avec ses deux voisines de stand, Coline qui fait du fromage de brebis et Anouk qui est apicultrice.
C'est la rencontre, l'amitié et la voix de ces trois jeunes paysannes combatives et passionnées que nous allons suivre sur une année dans cet album, année rythmée par les quatre saisons. Un dessin pleine page inaugure chacune d'elles, représentant la même femme âgée assise sur un banc placé sous un arbre, ses vêtements et la parure de l'arbre s'adaptant à la saison évoquée. Ce n'est qu'à la dernière, l'hiver, que la dame va se lever, prenant appui sur sa canne, et surprendre extraordinairement tout le monde, sacrée Odette !
Réflexions sexistes et attitudes patriarcales sont le quotidien de ces jeunes femmes.
Le titre de l'album « Il est où le patron ? », cette question souvent posée et tellement réductrice pour celles qui, comme Coline, sont associées à leur mari dans l'exploitation et travaillent donc autant que lui quand ce n'est pas davantage…, reflète parfaitement le machisme auquel se heurtent les femmes devenues invisibles dans le milieu agricole, notamment.
Mais nos trois féministes sont bien décidées à se débrouiller toutes seules, à faire valoir leur savoir-faire, et à affronter les situations difficiles, même si elles doivent faire face souvent à des scènes lourdes pour ne pas dire humiliantes.
Ce sont cinq paysannes, quatre originaires d'Ardèche et une du Briançonnais qui ont fondé le collectif Les paysannes en polaire et ont décidé avec l'aide de la dessinatrice Maud Bénézit de raconter leur quotidien à la ferme et la réalité de leurs vies de femmes paysannes dans une bande dessinée, voulant briser les clichés machistes et sexistes du monde agricole, clichés qui ont la dent dure.
C'est donc essentiellement du vécu que raconte ce roman graphique dans lequel les auteures ont décidé de partager différentes anecdotes et scènes de vie, des histoires vraies toujours, qui peuvent être drôles parfois. Les situations évoquées sont toujours d'une grande justesse.
Les dessins sont assez naïfs et simples, peu de couleur, tout est en gris bleuté, hormis quelques détails, notamment les cheveux, mais j'ai apprécié que les personnages soient parfaitement identifiables.
On comprend combien il est compliqué pour ces femmes, vivant isolées sur leurs fermes de faire entendre leur voix. La conception de cette BD féministe, paysanne et collective, écrite à douze mains, si elle s'est révélée passionnante pour elles, nous permet de prendre plus amplement conscience du chemin qu'il reste à faire pour une véritable parité…
J'ai beaucoup aimé dans cette bande dessinée la volonté qu'ont ces femmes pour réagir face à ces situations de sexisme et comment en en discutant entre elles, en réfléchissant, elles réussissent à trouver des voies d'émancipation, notamment collectives.
Bien que le métier soit difficile, le combat que mènent ces jeunes femmes, l'entraide et la solidarité dont elles font preuve, montrent combien elles l'aiment.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est bien évidemment cette lutte contre toute forme de sexisme et de machisme, cette mise à bas des préjugés concernant les femmes et d'un système qui les opprime.
Mais cette bande dessinée féministe dévoile également et exprime la formidable joie de vivre de ces paysannes et le bel amour et respect qu'elles portent à la nature et aux animaux.
Il est où le patron ?, chronique de paysannes est un album à la fois fort et singulier !
À noter ce bel hommage à la si grande Anne Sylvestre qui, avec sa chanson Bergère, ouvre et ferme cette histoire !
En annexe, L'envers du décor, pour le plus grand plaisir du lecteur, retrace en images toujours, les étapes qui ont jalonné et rythmé pendant plus de trois ans, l'aventure collective qu'a été la réalisation de ce roman graphique.
Je remercie Lecteurs.com et Marabulles pour la découverte de cet album magnifique.
Sur 31 albums éligibles, Il est où le patron ? fait partie des 6 BD finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022, ce n'est pas un hasard…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          10215
Elles se nomment Carabelle, Bella ou Marguerite... Ah non, ce ne sont pas des vaches, ces jeunes agricultrices s'appellent Jo, Anouk ou Coline...
Je fais du sexisme ordinaire comme cet agriculteur ( à l'oeil bovin) qui dit:
-"Il faut des couilles pour investir !"


De tous temps, les exploitations agricoles se transmettent de père en fils.
J'ai récupéré l'affaire familiale : 200 hectares, 120 bovins, 5 tracteurs (dont un vrai boeuf?)
Une femme patronne, ce serait la fin des haricots?


-"Il est où le patron ?"
Ce sont des femmes (de belles plantes :) qui ne font pas de salades, en acceptant un travail difficile, en tant qu'apicultrice, éleveuse de caprins ou de brebis laitières, etc...
- "Maigre comme vous êtes, vous allez en baver, à la ménopause."
On ménage la chèvre et le chou? Mais, ça va aller de mal en pis...


Entre sexisme, grossièretés et autres "gentillesses", ces femmes courageuses vont tenir seules, sans homme, leur exploitation.
-"J'embauche que des filles. Elles sont plus délicates, minutieuses, dociles! Et c'est plus agréable, comme compagnie, hé hé.
L'homme aime à flatter le cul des vaches...
-" Et ça fait longtemps que j'ai pas vidé mes bourses pour autre chose, que les... impôts !"


Ou alors, il y a:
- "Bon, mes yaourts ne prennent pas. T'as pas tes règles, par hasard ?"


Et bientôt, "L'amour est dans le pré" avec Karine le Marchand, afin de trouver un compagnon, à ces célibattantes? Ah non, elles ont déjà un chien...


"Quelle est le comble pour une agricultrice? C'est faire chou blanc !" Steve Deleris.
Commenter  J’apprécie          927
Le monde agricole est un monde très masculin et les femmes ont bien du mal à y trouver leur place.
Soit elles sont considérées comme les compagnes des vrais agriculteurs, à savoir leurs époux, leurs pères ou leurs frères, soit on trouve sympathique qu'elles veuillent travailler dans ce milieu, mais tout en estimant que c'est seulement un passe-temps car elles n'ont surement pas les capacités d'assurer un travail aussi exigeant physiquement.
Après tout, elles peuvent bien donner un coup de main à leurs hommes, mais leur place est quand même auprès des enfants, ou alors à la rigueur, elles peuvent faire tourner une petite boutique de vente à la ferme ou organiser de gentilles visites pédagogiques avec des scolaires ou des touristes.
Trois agricultrices, de celles qui se lèvent tôt et sont complètement autonomes dans leur travail, nous racontent leur quotidien.
Qu'elles élèvent des chèvres, des brebis ou s'occupent de ruches, elles ont toutes en commun d'avoir voulu se lancer à fond dans leur métier, un métier qu'elles ont choisi par passion, au détriment parfois de leurs vies privées, luttant contre les remarques sexistes à longueur de temps et assumant toutes les taches inhérentes à ces professions encore considérées comme très masculines.
Un témoignage passionnant, drôle par moment et très instructif.
Commenter  J’apprécie          481
Pas facile quand on est jeune de devenir agriculteur, mais encore moins facile quand, en plus, on est une femme !
Maud Benezit dessine avec malice et tendresse le quotidien de trois jeunes femmes qui ont fait ce choix.
Élever des abeilles est une passion pour Anouk.
Joséphine travaille avec Georges et reprend sa ferme à son départ à la retraite.
Coline est en GAEC avec son mari, ils élèvent des brebis et font du fromage.
Toutes les trois adorent ce qu'elles font, mais le regard des autres sur leur travail est souvent étonné, voire moqueur ou carrément machiste et blessant (le fameux « il est où le patron ? »!)
Ensemble elles vont essayer de trouver des nouveaux modes de fonctionnement, en privilégiant l'entraide pour garder la motivation et aussi pour pallier aux difficultés physiques (c'est lourd des ruches...)

Le graphisme naïf, noir et blanc avec quelques couleurs pastel, retranscrit bien la passion qui anime ces trois jeunes femmes, la solidarité qu'elles développent, et le bonheur qu'elles ont à exercer leur métier (sur les marchés de petits producteurs, on voit de plus en plus de jeunes femmes)
Un album à lire et à offrir autour de soi !
Commenter  J’apprécie          383
Les "paysannes en colère", c'est un groupe de cinq agricultrices aidées d'une dessinatrice qui ont décidé de faire une B.D. pour dénoncer les injustices sexistes qu'elles subissent en permanence dans l'exercice de leur métier.

C'est un témoignage détaillé du travail des exploitants agricoles et plus particulièrement du quotidien des femmes qui, en plus des difficultés inhérentes à leur métier, doivent supporter le sexisme généralisé. Derrière l'humour, on sent l'exaspération de ces femmes qu'on ne prend pas assez au sérieux...

Cependant, le côté ultra-féministe de la B.D. m'a mise un peu mal à l'aise. le récit est trop militant à mon goût, au point que j'ai trouvé les héroïnes presque agressives parfois ; et surtout il n'y a rien pour montrer qu'il y a quand même peut-être quelques exceptions, quelques signes d'amélioration, etc.

C'est un livre nécessaire, malheureusement...
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (2)
LeParisienPresse
28 juin 2021
« Il est où le patron ? » Cette question, chaque femme travaillant à la ferme l’a déjà entendue un nombre incalculable de fois. Pour briser les clichés machistes et sexistes qui ont la dent dure dans le monde agricole, cinq paysannes originaires d’Ardèche et du Briançonnais, surnommées « les paysannes en polaire », ont décidé de prendre la plume.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
BoDoi
21 mai 2021
Finalement, cette lecture nous apprend plein de choses intéressantes sur ces métiers et rappelle l’urgence de modifier les mentalités et comportements ordinaires qui grignotent, sans qu’on s’en rende forcément compte, l’indépendance et la confiance en soi des femmes. Alors… c’est qui la patronne ?
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- C’est chouette de venir garder les chèvres avec toi, Jo !
- Grave ! Tu vas voir, c’est le kif ! Vraiment, j’adore ce boulot !
- N’empêche… Ça me fait quand même peur d’investir autant… Comment t’as fait toi ?
- Moi, j’y suis allée petit à petit… J’ai eu mes premières ruches il y a 5 ans. J’ai mis 5000 € de côté quand je travaillais comme ingéson, ça m’a suffi pour démarrer.
Depuis, je m’équipe au fur et à mesure avec mes revenus de miel.
- Doucement, les meufs.
- C’est sportif quand elles se mettent à courir !
- C’est clair ! Pas besoin d’aller à la salle de sport ! Ha Ha !
Commenter  J’apprécie          280
- Bah c’est simple quoi, tu fais les fromages, le marché, moi je bricole les tracteurs, je fais les travaux difficiles.
- Ah oui… Tu es un peu… Mon Charles Ingalls dans La petite maison dans la prairie ?
Monsieur fait les travaux difficiles !!
- Bah…
- Et… S’occuper des gosses ?
Faire la compta ?
Mouler 200 fromages en une heure ?
Faire les clôtures ?
Passer la herse ?
Donner le foin ?
Se lever à 5 H du mat’ pour le marché ?
Faire les soins aux brebis ?
Faire risette aux clients ?
Faire les menus, les courses, les gâteaux pour l’école ?
Tu crois que c’est FACILE ?
Commenter  J’apprécie          280
- Tu as vu, Coline, ce que ça te rapporte de travailler en couple ? Un beau statut de "femme de"
- Haha ! Jo, tu sais mieux que moi qu'il n'y a pas besoin d'être "femme de" pour ne PAS être reconnue dans ce qu'on fait.
- C'est sûr...
- Dans mes activités syndicales, que je fais sans PIerre, je sens parfois fortement le statut de "femme" tout court...
On est mises au second plan. Aux manifs, tu remarques que, souvent, les hommes te bousculent pour tenir les banderoles et parler aux journalistes.
- Aaaaah; je vois trop le truc !
- Il y a trop peu de femmes élues dans les instances professionnelles ou syndicales. La parité à la Conf*, on l'a arrachée à seulement 1/3 de femmes pour 2/3 d'hommes. S'il n'y a pas de femmes, les sièges restent vides ! C'est un outil pour nous inciter à nous engager. Mais cette méthode a ses inconvénients... [s'ensuivent plusieurs scénettes montrant des situations vécues de réunion syndicale agricole ou Coline, la principale narratrice, s'est retrouvée dans des situations très sexistes et désobligeantes face à ses collègues]


*La Confédération Paysanne
Commenter  J’apprécie          130
- Au moins, maintenant, je dépends plus d’un patron !
- Seulement de la banque, Ha Ha !
- choisir son oppresseur, tout un programme !
Commenter  J’apprécie          300
-Coline ? Tu pourras dire au patron qu'il y a du nouveau pour le tracteur ?
-C'est pas mon patron !!
-Ça suffit maintenant ! Ça-su-ffit ! Elle travaille autant voire plus que lui il est temps d'arrêter de considérer que c'est lui l'patron ! Si vous avez une question vous pouvez aussi bien vous adressez à elle !! Ils nous fatiguent ceux-là avec leur patron !
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Maud Bénézit (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Bénézit
Avec un grand sens de l'engagement et beaucoup d'autodérision, Clarisse Crémer raconte l'aventure de son record lors du Vendée Globe 2020, sans rien cacher de ses doutes, ses efforts et de ses joies ! 87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer « la femme la plus rapide du monde » mais l'album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques. Avec Maud Bénézit (Il est où le patron ?), elles embarquent dans leur sillage les voileux comme les néophytes qui ont suivi ses aventures et les tempêtes qu'elle a traversées...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413048162/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/22655577-one-shot-j-y-vais-mais-j-ai-peur-journal-d-un--maud-benezit-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413048169-j-y-vais-mais-j-ai-peur-journal-d-une-navigatrice-clarisse-cremer-maud-benezit/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18165653/Clarisse-Cremer-J-y-vais-mais-j-ai-peur#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-j-y-vais-mais-j-ai-peur-one-shot-j-y-vais-mais-j-ai-peur-journal-d-une-navigatrice-9782413048169.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/j-y-vais-mais-j-ai-peur-journal-d-une-navigatrice -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413048169 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413048169/jy-vais-mais-jai-peur-one-shot-jy-vais-mais-jai-peur-journal-dune-navigatrice
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..