Un bébé a disparu, Charlie Lager est chargée de l'enquête. La jeune femme est toujours torturée, elle vit désormais chez elle dans un appartement plus vaste, hérité de son père biologique, mais elle souffre de black out après des soirées trop arrosées. Après avoir envisagé un enlévement, le père est un industriel qui a fait fortune rapidement, Charlie resserre son enquête sur les parents de la petite fille qui deviennent les premiers suspects avec un couple d'amis proches. D'autant que la mère vient d'un milieu très pauvre et souffre peut être de dépression. Leur vie bien rangée ne manque pas de secrets. Un policier bien écrit avec des personnages bien campés, adoptant une double narration suivant Charlie et l'enquête, et en parallèle la vie d'une jeune fille nommée Sarah qui a intégré, malgré elle, une institution regroupant des jeunes filles orphelines, souffrant ou pas de maladies mentales...

Charlie Lager est toujours tourmentée par son passé mais cela ne l'empêche pas de mener ses enquêtes jusqu'à leur résolution.
Pour sa troisième enquête, le lecteur va être plongé dans une histoire glauque dans laquelle les victimes ne se limitent pas à l'une ou l'autre personne, le mensonge vient couvrir le tout.
Le mensonge est effectivement une arme régulièrement utilisée pour couvrir les secrets de famille honteux.
Je ne vous en dit pas plus au risque de vous révéler l'intrigue.
C'est ma deuxième lecture de la sélection de polars du mois d'août pour le prix des lecteurs Livre de poche 2023.

Nous sommes en Suède. Beatrice c'est le bébé de Frida et Gustav. Elle faisait la sieste sur la terrasse dans son landau lorsqu'elle a disparu.

C'est un roman policier à deux voix, où nous avons d'un côté Charlie Lager, inspectrice de police, et d'un autre côté Sara, une jeune fille qui est internée dans un institut pour se protéger d'elle-même.

Charlie Lager est l'inspectrice diligentée sur l'affaire de l'enlèvement de Beatrice. C'est un personnage récurrent puisque ce titre est un 3ème tome (précédemment il y a eu Annabelle et Francesca) et si ce n'est pas réellement gênant pour le suivi de l'intrigue, il y a quelques références à son passé où l'on ne saisit pas tout. En réalité ça ne m'a pas dérangée mais je trouve un peu dommage de mettre des tomes de séries qui se suivent dans un prix littéraire.

Revenons à l'intrigue. Les premiers éléments de l'enquête laissent supposer que les parents de l'enfant ne lui ont pas tout dit. Les heures défilent et ils n'ont pas la moindre piste… ou plutôt chaque nouvelle personne interrogée semble cacher un secret.

On a affaire à une inspectrice tourmentée, au passé sombre et qui a tendance à se laisser aller à boire lorsqu'elle ne travaille pas. Mais on s'attache à elle, sa fragilité nous la rend sympathique. Les autres personnages ne sont pas moins intéressants.

Jusqu'à la fin on se demande quel est le parallèle à établir entre la disparition de Beatrice et Sara. le suspens est donc bien mené.

Pour un polar nordique je n'ai pas ressenti de longueurs et je n'ai pas non plus été dérangée par les noms des personnages. La plume est quant à elle fluide et addictive même si on est dans un polar psychologique.

C'est donc un très bon polar que je vous encourage à découvrir, peut-être en commençant par les deux premiers tomes 🤷🏻‍♀️
Mais je confirme qu'il peut être lu seul.
C'est le premier polar de Lina Bengtsdotter que je lis.
Un bébé de neuf mois et l'enquête piétine jusqu'à la fin du livre où tout se tient.
J'ai regretté les nombreux passages sur la vie de la policière Charlie Lager qui allongent inutilement le roman même si ceux-ci ont un sens. Il m'a semblé avoir déjà lu d'autres romans avec le même profil de policière solitaire, blessée et fermée, se soulageant par l'alcool ou le sexe...
L'histoire est intéressante, l'alternance avec les récits de Sara ont leur utilité mais le fait que l'enquête piétine aussi longtemps m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurai aimé un peu plus d'action et un peu moins d'interrogatoire...
Le suspense est bien présent mais vu les excellentes critiques, je m'attendais à mieux.
Ce roman est le troisième et dernier tome d'une série consacrée à Charlie Lager, inspectrice d'élite suédoise à l'enfance malheureuse et qui en a gardé de nombreuses séquelles psychologiques. Je n'ai pas eu le temps de lire les deux tomes précédents et je le regrette un peu car certaines allusions dans le récit semblent liées aux affaires précédentes. L'enquête est construite par des interrogatoires successifs de suspects (un peu comme dans les enquêtes d'Hercule Poirot) et quelques accélérations dans l'histoire sont basées sur les réseaux sociaux. le personnage de Charlie est très complexe mais j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient beaucoup moins bien développés et que c'était un peu dommage. Au final, une enquête au charme suranné, agréable à lire mais assez classique.