Où je retrouve ma copine Charlie, et ça ne se passe pas aussi bien que ça.
Charlie Lager, donc, inspectrice de police à Stockholm, est chargée d'enquêter sur la disparition d'un bébé de neuf mois, fille d'un couple trop riche et trop beau pour être honnête. Affaire compliquée, où tout le monde ment, et entre ses gueules de bois et accès de panique, Charlie a du mal à y voir clair malgré son intelligence percutante.

J'avoue qu'à la fin, j'ai eu du mal à y voir clair, moi aussi -et pas seulement en raison d'une intelligence moins percutante que celle de Charlie. L'histoire s'embourbe dans de fausses pistes, s'égare dans moult secrets, se double en outre d'un autre récit, et s'achève brutalement dans un cocktail de coïncidences invraisemblables.
Je sors donc désappointée de cette lecture, alors que j'avais adoré les deux premiers tomes de cette trilogie consacrée à Charlie Lager. J'aime toujours autant le personnage, bordélique, toujours encline à se faire plaisir, et obéissant encore aux préceptes libertaires de sa Maman. Mais ma joie de la retrouver a vite été submergée par la déception.

Dommage.

Karlstad, à l'ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l'inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n'ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d'ombre… La détective est confrontée à l'une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse. Chaque heure qui passe amenuise les chances de retrouver l'enfant en vie. le compte à rebours est lancé. Charlie parviendra-t-elle à démêler les fils de la vérité et à surmonter les affres du passé ?

Je ne suis pas, normalement, attirée par les thrillers scandinaves. Mais j'avais tout de même vu de bons retours, j'ai essayé. Bien m'en a pris parce qu'avec cette chaleur dans ma chambre, impossible de dormir. Donc, lecture de suspenses.

On est sur un roman à deux voix : celle de Charlie, inspectrice de police à Karlstad, Suède, qui boit beaucoup le soir et ramène des hommes chez elle le soir. Au point qu'elle ne se souvienne de rien. Ça ne l'empêche pourtant pas d'être une excellente enquêtrice, et visiblement ce roman est une « suite », j'ai donc commandé les deux premiers tomes… car l'ambiance et les relations entre les membres de cette brigade criminelle semble bien installée. Les appels à témoins n'ayant rien donné, Charlie et ses équipiers vont s'occuper de creuser les histoires et les secrets qui entourent le couple de milliardaires en creusant dans leur voisinage et leurs relations.

La deuxième voix est celle de Sara, jeune fille enfermée dans une institution pour comportement autodestructeurs. Elle fait connaissance de Lo, sa compagne de chambre, extravertie, sensible, généreuse, mais qui attend sa mère chaque semaine pour les visites, sans jamais la voir. Et cette institution, ancien asile psychiatrique pour femmes, recèle bien des mystères et des témoignages de tristes vies.

Ce qui m'a gênée, dans la lecture, c'est que pratiquement jusqu'au bout, j'ai cru que l'histoire de Sara se passait dans le passé. Autre chose : tout le monde se tutoie, la traductrice, Anna Gibson, l'a écrit en note de bas de page : c'est devenu sociétal, par souci d'égalité, on tutoie. Ça donne de drôles de scènes dans les interrogatoires ou les visites de la police, qui disent « tu » à des inconnus, milliardaires, ou supérieurs hiérarchiques. Troisième détail, la traductrice utilise l'expression « dire vrai » un nombre incalculable de fois. Ce qui me ramène dans mon enfance, au temps de la télé noir et blanc, dans tous les vieux westerns qui passaient le soir… genre « Visage-Pâle a dit vrai », etc. Un peu incongru.

Ceci dit, bon petit suspense, si l'on met de côté les particularités de la traduction.
Ma note : 3,5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Découverte de la 3ème enquête de Charlie Lager, en pleine disparition d'une enfant

Un polar intéressant par son ambiance et par le fait qu'il se base sur le thème de la famille. le gros problème pour moi (sans spoiler) c'est que l'enquête ne semble tenir que parce qu'une ou deux personnes ne disent pas tout et livre des informations au compte goutte…. J'ai trouvé ça un peu simple et même lassant au final
Karlstad, à l'ouest de la Suède. Une famille aisée. Béatrice, un bébé de neuf mois , disparaît. L'inspectrice Charlie Lager est envoyée poir enquêter. Silences, trahisons, zones d'ombre mènent à différentes pistes.
C'est un roman à deux voix : celle de Charlie et celle de Sara, jeune fille enfermée dans une institution pour comportement autodestructeurs qui se lie d'amitié avec sa colocataire, Lo.

Je n'ai pas accroché aux personnages, à part celui de Lo car elle est touchante et fantasque. L'intrigue est prenante mais avance beaucoup trop lentement à mon goût. le style est assez plat et le tutoiement ( tout le monde se tutoie même des étrangers ou des policiers lors d'interrogatoire) m'a perturbé pendant la lecture. le dénouement est pourtant bien mené mais la double narration nous met un peu la puce à l'oreille.
Tome 3 d'une trilogie d'enquêtes de l'inspecteur Charlie Lager, Il peut se lire indépendamment des deux premiers que personnellement je n'ai pas lu.
Béatrice, 9 mois à disparu du domicile familial.S'agit-il d'un kidnapping contre demande de rançon ou d' une vengeance? Au fur et à mesure que les jours passent les mensonges se dévoilent, les secrets se révèlent.
Si vous aimez le style polar nordique, vous allez aimer découvrir cette enquêtrice torturée par son passé. J'ai trouvé le rythme un peu lent et un peu compliqué mais tout s'emboîte et s'explique dans le final, avec une noirceur semblable aux ciels du grand Nord.
Beatrice - Lina Bengtsdotter

Karlstad, à l'ouest de la Suède, Béatrice, un bébé de neuf mois, a disparu de son landau dans la propriété familiale. Charlie Lager est envoyée sur place pour retrouver ce nourrisson dont les parents ne semblent pas avoir livré toutes les informations…

Un polar gentillet qui essaye de brouiller des pistes avec pas mal de protagonistes.

On retrouve des chapitres d'enquête et des chapitres avec trois filles dans une maison de fous, « La Souvenance » qui ferme l'enquête, avec un final sans feux d'artifice

Une écriture agréable néanmoins