AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident (15)

Pour eux, l’adultère c’est pire qu’un meurtre. Mais pas tous les types d’adultère : l’adultère commis par un homme ne sera même pas sanctionné. Par contre, celui d’une femme est considéré comme la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Bien sûr, lorsque vient le moment de choisir des femmes, les hommes veulent toujours épouser des vierges. Eh bien… le bricolage et la technologie se sont chargés de faire du neuf avec du vieux. D’un bout à l’autre du monde arabo-musulman, la veille des noces les mères se précipitent dans le cabinet du médecin. Et le toubib, après avoir farfouillé dans le sexe de la future épouse, délivre le fameux certificat de virginité contre une poignée d’argent, celui-là même qui fait courir les filles dans les cliniques privées pour claquer toutes leurs économies. Un simple point de suture permet de reconstruire la membrane déchirée avec une anesthésie locale de rien du tout. Le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde arabe, si pour les femmes liberté rime avec exil permanent, pour les hommes, la liberté ne se décline presque jamais naturellement et pour certains elle reste une quête qui s’écrit en lettres de sang.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexe est une affaire politique, la fornication un acte de dissidence, la sexualité une fixation qui occupe tous les esprits, celle des femmes est l’affaire de tous, son contrôle relève de la pathologie collective.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, Rousseau prétendait que « le bonheur est dans l’ignorance » : mais il faisait allusion à celle du paradis de l’enfance. Il déplorait que depuis que l’homme avait mordu dans le fruit de la connaissance, il ne pût plus jamais en faire abstraction.
Commenter  J’apprécie          30
La modernité, c’est le regard de la raison sur la raison. La modernité, c’est la rupture proclamée par la raison. » Car il n’y a « rien de plus effrayant que l’ignorance agissante », constate Goethe. La raison, c’est pourtant elle que les régimes ont toujours tenue à distance, allant jusqu’à mettre en cage les « passeurs d’idées ».
Commenter  J’apprécie          30
Dans les pays arabes et musulmans, la liberté des femmes n’apparaît pas comme un attribut de la modernité mais comme l’expression d’un « modernisme occidental » dont il faut à tout prix se démarquer.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut écrire au présent sans réécrire le passé. Dans le monde arabe et musulman, écrire est en soi un acte politique. Réécrire le passé est un acte de résistance et l’interroger un acte de dissidence
Commenter  J’apprécie          20
Au Liban, contrairement à ce qu’on raconte, la vie ne s’est jamais arrêtée. Lorsque la guerre bat son plein, la vie devient jouissance. Car, vivre est l’acte ultime des femmes et mourir est leur déchéance. Disparaître sous terre ne peut être la volonté que des plus faibles ou le sort des moins chanceux. Les autres ont mieux à faire. S’agripper au plaisir pour se nourrir d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
L’art de faire de la politique sans faire de vague, c’est la dangereuse tendance qu’ont prise les relations internationales. Les principes ne font pas vivre. Surtout, ils ne nourrissent plus personne. Le dollar est maître.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}