Critique de mathildewm

Dans un café de Paris, le Temps Suspendu, se retrouvent des habitués aussi hétéroclites que possible : Lila, jeune violoncelliste qui cherche à connaître la terre que ses parents ont dû quitter, Salomon, le dernier de sa bande, juif algérien qui a fui sa terre il y a bien longtemps, le lecteur qui vient tous les jours avec un livre différent, la mère qui déjeune seule tous les jours sauf le vendredi...

Entre ces habitués règne une bienveillance indescriptible, faite de la certitude que l'on croisera un regard et un sourire si on le souhaite, sans rien connaître du passé de chacun.

Justement, le passé, Salomon y pense de plus en plus. Lila aussi. Commence alors un dialogue entre deux déracinés, celui qui n'a plus que ses souvenirs de la terre qu'il a quitté et celle qui est née déracinée.

Ce roman lève un pan de rideau sur l'histoire de l'Algérie, sur le quotidien de la Radieuse dans les années 40, sur les camps vichyistes où les soldats français juifs ont été enfermés, mais aussi sur la montée du radicalisme dans les années 50, la tension progressive, la vie au jour le jour malgré les attentats, jusqu'à la fuite...
A partir d'une cellule familiale (un père, deux fils, dont un adopté), l'auteur peint une fresque haute en couleur d'Alger, à la saveur douce amère d'un souvenir évanoui. J'ai été happé par les descriptions si vivantes qu'elles vous emportent avec elles dans un dédale de rues inconnues!

Le temps, hélas, ne suspend son cours pour personne. Comment, alors, retrouver ses souvenirs d'antan, effacés ou réécrits par une mémoire capricieuse. Vaut-il mieux se contenter de ces souvenirs, ou chercher à retourner là-bas, à retrouver dans ce qui est une trace de ce qui fut ?

Un ode magnifique à tous ceux qui ont été jetés sur les routes de l'exil par la force de l'histoire en marche 😍

Un immense merci à NetGalley France et aux éditions Fayard pour cette lecture !!