Fayard (16/03/2022)
Un matin de décembre, Lila, une jeune violoncelliste, joue un air de Bach pour les habitués du Temps suspendu, un café de la rive gauche, à Paris. Parmi eux, il y a le vieux Salomon, un horloger à la retraite qui, grâce à cette musique, voyage vers un ailleurs qu’il croyait oublié. Vers une contrée située de l’autre côté de la Méditerranée, qu’il a fuie cinquante ans auparavant – un lieu dont était aussi originaire le père de Lila.
Commence alors un échange e... >Voir plus
Que lire après Les habitués du temps suspenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Salomon se rend tous les matins au Temps suspendu, petit bistrot parisien qui vit surtout de ses quelques habitués. Un jour, ému par Lila, une des habituées, jeune violoncelliste qui joue au bistrot un morceau de Bach, source de réminiscences tout autant joyeuses que douloureuses pour lui, le vieil homme commence à lui raconter son histoire, de l'engagement de son père pour la France en 1914, à son propre engagement en 1939, terminant son récit par celui de l'indépendance algérienne, terre d'adoption de sa famille après la Première Guerre Mondiale.

En racontant cette histoire, Salomon, qui avait la sensation, comme le nom du bistrot qu'il côtoie quotidiennement nous le rappelle très bien, de vivre ses dernières années en un temps suspendu, attendant la mort en solitaire, désormais dans une presque incapacité de réaliser son travail minutieux d'horloger, retrouve finalement un sens à son existence en la personne de Lila, française d'origine algérienne qui n'a jamais pu se rendre au pays, et qui partage avec joie – et même plus – tous les souvenirs de celui qui y a vécu si longtemps.

Partage de souvenirs bien souvent graves, malgré tout racontés via une plume d'une grande douceur, d'une grande sensibilité poétique, les rendant particulièrement touchants, mais aussi de souvenirs plus légers, plus solaires, Les habitués du temps suspendu est aussi un roman qui permet, par l'intermédiaire de Salomon, de décrire, tout en subtilité, les conditions de vie du peuple juif pendant le XXème siècle, époque terrible, profondément inhumaine, ainsi que la Guerre d'Algérie, encore source de profonds traumatismes soixante ans plus tard.

Un roman très touchant, très sensible, que j'ai apprécié découvrir. Je remercie les éditions Fayard et NetGalley de me l'avoir permis.
Les habitués de Temps Suspendu de Rebecca Benhamou
Fayard

L'histoire qui s'est passée de ce côté-là de la méditerranée, je ne la connais qu'à travers les lettres du soldat amoureux de mon aïeule. Un héritage en papier qui a traversé les années. Il lui racontait ce jardin d'Éden, la gentillesse de ses habitants, les concerts militaires sous le kiosque, les siestes sous la moustiquaire, et les promenades dans la fraîcheur du soir, une vie de garnison, somme toute paisible. Pas de racisme dans ses propos, si ce n'est un brin de condescendance dans le ton ! Un temps hors du temps, daté 1909.
Le roman de Rebecca Benhamou lève un pan sur le voile de son histoire familiale. A travers Salomon et Lila, deux habitués du Temps Suspendu. le vieil homme est sensible à la musique de Bach que Lila fait résonner de son violoncelle. Bientôt, ils vont se lier et Salomon va raconter l'histoire, celle de son père David et de son grand-père Elie, horloger. Comment la vie, a offert à Salomon, petit garçon juif, un frère de coeur, Nahel, arabe, et comment un jour, elle divisera leur destinée.
Une saga familiale faite de drames, de deuils et de désillusions. Comme son père s'était engagé dans la grande guerre, Salomon va s'engager dans la seconde en 39 tandis que Nahel reste à La Radieuse pour servir son pays de l'intérieur. le régime de Vichy va briser les soldats dits des colonies, revenus de la guerre Salomon et son ami Milo vont devoir affronter le conflit pour l'indépendance qui se profile. La violence se banalise, l'exil devient la seule issue, mais à quel prix ?
L'histoire de Salomon Zimra est riche d'enseignements. Une histoire qui révèle toute la complexité d'un conflit. La douleur de l'exil, la difficulté de s'enraciner ailleurs et le pouvoir libérateur des mots pour alléger le coeur et la conscience !
Avec ce roman, l'auteure s'acquitte d'une sorte de dette familiale « il a fallu arpenter les arcanes de la mémoire, puiser dans les mythologies familiales et agréger moult vestiges ».
Coup de coeur !

Dans un café de Paris, le Temps Suspendu, se retrouvent des habitués aussi hétéroclites que possible : Lila, jeune violoncelliste qui cherche à connaître la terre que ses parents ont dû quitter, Salomon, le dernier de sa bande, juif algérien qui a fui sa terre il y a bien longtemps, le lecteur qui vient tous les jours avec un livre différent, la mère qui déjeune seule tous les jours sauf le vendredi...

Entre ces habitués règne une bienveillance indescriptible, faite de la certitude que l'on croisera un regard et un sourire si on le souhaite, sans rien connaître du passé de chacun.

Justement, le passé, Salomon y pense de plus en plus. Lila aussi. Commence alors un dialogue entre deux déracinés, celui qui n'a plus que ses souvenirs de la terre qu'il a quitté et celle qui est née déracinée.

Ce roman lève un pan de rideau sur l'histoire de l'Algérie, sur le quotidien de la Radieuse dans les années 40, sur les camps vichyistes où les soldats français juifs ont été enfermés, mais aussi sur la montée du radicalisme dans les années 50, la tension progressive, la vie au jour le jour malgré les attentats, jusqu'à la fuite...
A partir d'une cellule familiale (un père, deux fils, dont un adopté), l'auteur peint une fresque haute en couleur d'Alger, à la saveur douce amère d'un souvenir évanoui. J'ai été happé par les descriptions si vivantes qu'elles vous emportent avec elles dans un dédale de rues inconnues!

Le temps, hélas, ne suspend son cours pour personne. Comment, alors, retrouver ses souvenirs d'antan, effacés ou réécrits par une mémoire capricieuse. Vaut-il mieux se contenter de ces souvenirs, ou chercher à retourner là-bas, à retrouver dans ce qui est une trace de ce qui fut ?

Un ode magnifique à tous ceux qui ont été jetés sur les routes de l'exil par la force de l'histoire en marche 😍

Un immense merci à NetGalley France et aux éditions Fayard pour cette lecture !!
Salomon Zimra, est un habitué du Temps suspendu, un café où il aime prendre son petit déjeuner tous les matins et passer le temps. Un jour, il rencontre Lila, une autre habituée, qui joue au violoncelle un morceau de Bach qui le propulse des années en arrière. Entre eux se lie une jolie amitié et Salomon commence à raconter son histoire à Lila puis aux autres habitués. Il se remémore sa jeunesse avec son frère arabe adoptif Nahel et son ami Milo qui est juif comme Salomon.

C'est un très joli moment de lecture. Ce livre parle de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi du sort réservés aux juifs et aux Arabes ensuite. de ces différences identitaires qui divisent, de ces conflits qui séparent les familles et les amis. de la Guerre d'Algérie dont j'avoue ne pas savoir grand chose et de l'immigration pour sauver sa vie et en offrir une plus à sa descendance.
Mais ça parle avant tout de l'amour, amical, filial et de ces liens puissants qui tissent une vie. Salomon Zimra est très touchant. C'est un grand-père qui transmet son histoire et qu'on aime écouter.

Ce livre est doux et émouvant. Je l'ai lu d'une traite. Il m'a beaucoup touchée, ayant moi aussi un grand-père qui a immigré pour sauver ses enfants et qui m'a raconté son histoire.

La plume de Rebecca Benhamou est si belle, très imagée. C'est une écriture ciselée. En quelques mots, le décor est planté, la situation en place.

Je vous recommande ce livre, vous passerez sans aucun doute un très bon moment de lecture.

Très beau roman ! Lila, une jeune violoncelliste est une habituée du café parisien le Temps suspendu. Un matin, elle joue une pièce de Bach. Salomon, à son ėcoute, voit défiler devant lui des images de son passé. Il a quatre-vingt dix ans, c'est un horloger retraité. Tous deux se lieront d'amitié et Salomon lui racontera son histoire : l'exil, la guerre, l'amour, la relation avec son père et son frère, le pays aimé. Tout vibre tant les descriptions sont vivantes. Nous plongeons dans un univers riche en péripéties et en émotions de toutes sortes par la seule magie des mots et leur pouvoir. Quel style !

Et les astres, si on cherche bien, on les retrouve aussi un peu dans les mots.
- Dans les mots ? s'étonna Salomon.
- Oui. Certaines langues, dont celle de nos ancêtres, s'écrivent de droite à gauche. La plume imite le cycle du soleil. Ouvre un livre, regarde bien. Suis la phrase du doigt, suis-la attentivement. Droite, gauche, droite, gauche... Les mots se lèvent à l'est d'une page, et se couchent à l'ouest. Une phrase après l'autre, comme le jour et la nuit. Et puis, fais attention à ceci: il y a du blanc entre les mots, entre les lignes, entre les strophes. Il y en a partout, mais personne n'y prête jamais attention, comme si c'était juste du vide, une sorte de néant dans lequel rien ne se passe. Des aires en friche, sans paroles. Dans la vie, on pense souvent que ce qui a de la valeur, c'est uniquement ce que l'on voit, ce qui est inscrit à l'encre noire, offert à nos yeux. Et quid de tout ce blanc ? Eh bien, pour moi, ce blanc-là contient des silences mûris, des sagesses muettes et enfouies. Peut-être même que c'est dans ce vide, sur la page, que l'on peut toucher du doigt la teneur et l'épaisseur du temps qui s'écoule.
Le mystère de l'écoulement des jours se trouve dans la danse du soleil et de la lune.