AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 17 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Salomon se rend tous les matins au Temps suspendu, petit bistrot parisien qui vit surtout de ses quelques habitués. Un jour, ému par Lila, une des habituées, jeune violoncelliste qui joue au bistrot un morceau de Bach, source de réminiscences tout autant joyeuses que douloureuses pour lui, le vieil homme commence à lui raconter son histoire, de l'engagement de son père pour la France en 1914, à son propre engagement en 1939, terminant son récit par celui de l'indépendance algérienne, terre d'adoption de sa famille après la Première Guerre Mondiale.

En racontant cette histoire, Salomon, qui avait la sensation, comme le nom du bistrot qu'il côtoie quotidiennement nous le rappelle très bien, de vivre ses dernières années en un temps suspendu, attendant la mort en solitaire, désormais dans une presque incapacité de réaliser son travail minutieux d'horloger, retrouve finalement un sens à son existence en la personne de Lila, française d'origine algérienne qui n'a jamais pu se rendre au pays, et qui partage avec joie – et même plus – tous les souvenirs de celui qui y a vécu si longtemps.

Partage de souvenirs bien souvent graves, malgré tout racontés via une plume d'une grande douceur, d'une grande sensibilité poétique, les rendant particulièrement touchants, mais aussi de souvenirs plus légers, plus solaires, Les habitués du temps suspendu est aussi un roman qui permet, par l'intermédiaire de Salomon, de décrire, tout en subtilité, les conditions de vie du peuple juif pendant le XXème siècle, époque terrible, profondément inhumaine, ainsi que la Guerre d'Algérie, encore source de profonds traumatismes soixante ans plus tard.

Un roman très touchant, très sensible, que j'ai apprécié découvrir. Je remercie les éditions Fayard et NetGalley de me l'avoir permis.
Commenter  J’apprécie          112


Très beau roman ! Lila, une jeune violoncelliste est une habituée du café parisien le Temps suspendu. Un matin, elle joue une pièce de Bach. Salomon, à son ėcoute, voit défiler devant lui des images de son passé. Il a quatre-vingt dix ans, c'est un horloger retraité. Tous deux se lieront d'amitié et Salomon lui racontera son histoire : l'exil, la guerre, l'amour, la relation avec son père et son frère, le pays aimé. Tout vibre tant les descriptions sont vivantes. Nous plongeons dans un univers riche en péripéties et en émotions de toutes sortes par la seule magie des mots et leur pouvoir. Quel style !
Commenter  J’apprécie          60
Les habitués de Temps Suspendu de Rebecca Benhamou
Fayard

L'histoire qui s'est passée de ce côté-là de la méditerranée, je ne la connais qu'à travers les lettres du soldat amoureux de mon aïeule. Un héritage en papier qui a traversé les années. Il lui racontait ce jardin d'Éden, la gentillesse de ses habitants, les concerts militaires sous le kiosque, les siestes sous la moustiquaire, et les promenades dans la fraîcheur du soir, une vie de garnison, somme toute paisible. Pas de racisme dans ses propos, si ce n'est un brin de condescendance dans le ton ! Un temps hors du temps, daté 1909.
Le roman de Rebecca Benhamou lève un pan sur le voile de son histoire familiale. A travers Salomon et Lila, deux habitués du Temps Suspendu. le vieil homme est sensible à la musique de Bach que Lila fait résonner de son violoncelle. Bientôt, ils vont se lier et Salomon va raconter l'histoire, celle de son père David et de son grand-père Elie, horloger. Comment la vie, a offert à Salomon, petit garçon juif, un frère de coeur, Nahel, arabe, et comment un jour, elle divisera leur destinée.
Une saga familiale faite de drames, de deuils et de désillusions. Comme son père s'était engagé dans la grande guerre, Salomon va s'engager dans la seconde en 39 tandis que Nahel reste à La Radieuse pour servir son pays de l'intérieur. le régime de Vichy va briser les soldats dits des colonies, revenus de la guerre Salomon et son ami Milo vont devoir affronter le conflit pour l'indépendance qui se profile. La violence se banalise, l'exil devient la seule issue, mais à quel prix ?
L'histoire de Salomon Zimra est riche d'enseignements. Une histoire qui révèle toute la complexité d'un conflit. La douleur de l'exil, la difficulté de s'enraciner ailleurs et le pouvoir libérateur des mots pour alléger le coeur et la conscience !
Avec ce roman, l'auteure s'acquitte d'une sorte de dette familiale « il a fallu arpenter les arcanes de la mémoire, puiser dans les mythologies familiales et agréger moult vestiges ».
Coup de coeur !


Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage de qualité sur une famille israelite divisée par la guerre d'Algérie. Les aller-retours entre le présent et les souvenirs de Salomon Zimra rende le roman profondément vivant. Une belle leçon sur l'histoire de France contemporaine et sur ses traces douloureuses. C'est aussi un roman sur l'exil et la renaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Salomon Zimra, est un habitué du Temps suspendu, un café où il aime prendre son petit déjeuner tous les matins et passer le temps. Un jour, il rencontre Lila, une autre habituée, qui joue au violoncelle un morceau de Bach qui le propulse des années en arrière. Entre eux se lie une jolie amitié et Salomon commence à raconter son histoire à Lila puis aux autres habitués. Il se remémore sa jeunesse avec son frère arabe adoptif Nahel et son ami Milo qui est juif comme Salomon.

C'est un très joli moment de lecture. Ce livre parle de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi du sort réservés aux juifs et aux Arabes ensuite. de ces différences identitaires qui divisent, de ces conflits qui séparent les familles et les amis. de la Guerre d'Algérie dont j'avoue ne pas savoir grand chose et de l'immigration pour sauver sa vie et en offrir une plus à sa descendance.
Mais ça parle avant tout de l'amour, amical, filial et de ces liens puissants qui tissent une vie. Salomon Zimra est très touchant. C'est un grand-père qui transmet son histoire et qu'on aime écouter.

Ce livre est doux et émouvant. Je l'ai lu d'une traite. Il m'a beaucoup touchée, ayant moi aussi un grand-père qui a immigré pour sauver ses enfants et qui m'a raconté son histoire.

La plume de Rebecca Benhamou est si belle, très imagée. C'est une écriture ciselée. En quelques mots, le décor est planté, la situation en place.

Je vous recommande ce livre, vous passerez sans aucun doute un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un café de Paris, le Temps Suspendu, se retrouvent des habitués aussi hétéroclites que possible : Lila, jeune violoncelliste qui cherche à connaître la terre que ses parents ont dû quitter, Salomon, le dernier de sa bande, juif algérien qui a fui sa terre il y a bien longtemps, le lecteur qui vient tous les jours avec un livre différent, la mère qui déjeune seule tous les jours sauf le vendredi...

Entre ces habitués règne une bienveillance indescriptible, faite de la certitude que l'on croisera un regard et un sourire si on le souhaite, sans rien connaître du passé de chacun.

Justement, le passé, Salomon y pense de plus en plus. Lila aussi. Commence alors un dialogue entre deux déracinés, celui qui n'a plus que ses souvenirs de la terre qu'il a quitté et celle qui est née déracinée.

Ce roman lève un pan de rideau sur l'histoire de l'Algérie, sur le quotidien de la Radieuse dans les années 40, sur les camps vichyistes où les soldats français juifs ont été enfermés, mais aussi sur la montée du radicalisme dans les années 50, la tension progressive, la vie au jour le jour malgré les attentats, jusqu'à la fuite...
A partir d'une cellule familiale (un père, deux fils, dont un adopté), l'auteur peint une fresque haute en couleur d'Alger, à la saveur douce amère d'un souvenir évanoui. J'ai été happé par les descriptions si vivantes qu'elles vous emportent avec elles dans un dédale de rues inconnues!

Le temps, hélas, ne suspend son cours pour personne. Comment, alors, retrouver ses souvenirs d'antan, effacés ou réécrits par une mémoire capricieuse. Vaut-il mieux se contenter de ces souvenirs, ou chercher à retourner là-bas, à retrouver dans ce qui est une trace de ce qui fut ?


Un ode magnifique à tous ceux qui ont été jetés sur les routes de l'exil par la force de l'histoire en marche 😍

Un immense merci à NetGalley France et aux éditions Fayard pour cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Tout d abord merci à #Net galley et aux editions fayard pour leur confiance et la découverte de ce livre.
Rebecca Benhamou est journaliste et éditrice, "les habitues du temps suspendu" est son 4ème roman.
Ce roman est une ode au temps qui passe, aux souvenirs qui remontent, à la vie de ces "Hommes" qui ont quitté leur terre d'origine. A travers l'histoire de ce monsieur qui au crépuscule de sa vie, se rend chaque jour au café de son quartier, partagé sans leur parler, des moments de vie avec les habitués des lieux.
Ce roman remonte en douceur le cours du temps, de la vie là bas au pays dont on ne prononce jamais le nom. La vie douce de l'enfance, des aieux, des amis qui sont devenus des frères, des guerres, des retours , des départs et puis du grand départ, de l'installation dans une nouvelle vie sans jamais oublier la précédente.
j'ai beaucoup aimé ce roman doux et fort à la fois, vibrant de l'âme des personnages qui l'habitent, de leur beinveillance.
En phylo, on dit que l'existence de l'homme est marqué par le temps qui s'écoule sans cesse..., on ne peut le mesurer précisement mais on peut le raconter et c'est cela ce roman : la vie de Salomon qui égrenne le temps sur sa montre à gousset et qui partage sa vie dans ce café parisien.
je vous conseille fortement ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman de cette autrice que je lit et je l'ai apprécié. Comment se noue une amitié entre un vieil homme et une jeune musicienne qui se retrouvent très souvent dans un café qui porte bienson nom, adapté au sujet de ce livre. Comme tous ceux qui l'on lu, n'ayant aucun lien avec les rapatriés d'Algérie, j'y ai trouvé l'enfance de cet homme qui a eu une enfance entrecoupée de petits bonheurs, de trahison et la douleur de devoir quitter son pays de naissance. Un beau livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}