Critique de LilyaRose

Salomon Zimra, est un habitué du Temps suspendu, un café où il aime prendre son petit déjeuner tous les matins et passer le temps. Un jour, il rencontre Lila, une autre habituée, qui joue au violoncelle un morceau de Bach qui le propulse des années en arrière. Entre eux se lie une jolie amitié et Salomon commence à raconter son histoire à Lila puis aux autres habitués. Il se remémore sa jeunesse avec son frère arabe adoptif Nahel et son ami Milo qui est juif comme Salomon.

C'est un très joli moment de lecture. Ce livre parle de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi du sort réservés aux juifs et aux Arabes ensuite. de ces différences identitaires qui divisent, de ces conflits qui séparent les familles et les amis. de la Guerre d'Algérie dont j'avoue ne pas savoir grand chose et de l'immigration pour sauver sa vie et en offrir une plus à sa descendance.
Mais ça parle avant tout de l'amour, amical, filial et de ces liens puissants qui tissent une vie. Salomon Zimra est très touchant. C'est un grand-père qui transmet son histoire et qu'on aime écouter.

Ce livre est doux et émouvant. Je l'ai lu d'une traite. Il m'a beaucoup touchée, ayant moi aussi un grand-père qui a immigré pour sauver ses enfants et qui m'a raconté son histoire.

La plume de Rebecca Benhamou est si belle, très imagée. C'est une écriture ciselée. En quelques mots, le décor est planté, la situation en place.

Je vous recommande ce livre, vous passerez sans aucun doute un très bon moment de lecture.