Critique de nineentreleslignes

Les habitués de Temps Suspendu de Rebecca Benhamou
Fayard

L'histoire qui s'est passée de ce côté-là de la méditerranée, je ne la connais qu'à travers les lettres du soldat amoureux de mon aïeule. Un héritage en papier qui a traversé les années. Il lui racontait ce jardin d'Éden, la gentillesse de ses habitants, les concerts militaires sous le kiosque, les siestes sous la moustiquaire, et les promenades dans la fraîcheur du soir, une vie de garnison, somme toute paisible. Pas de racisme dans ses propos, si ce n'est un brin de condescendance dans le ton ! Un temps hors du temps, daté 1909.
Le roman de Rebecca Benhamou lève un pan sur le voile de son histoire familiale. A travers Salomon et Lila, deux habitués du Temps Suspendu. le vieil homme est sensible à la musique de Bach que Lila fait résonner de son violoncelle. Bientôt, ils vont se lier et Salomon va raconter l'histoire, celle de son père David et de son grand-père Elie, horloger. Comment la vie, a offert à Salomon, petit garçon juif, un frère de coeur, Nahel, arabe, et comment un jour, elle divisera leur destinée.
Une saga familiale faite de drames, de deuils et de désillusions. Comme son père s'était engagé dans la grande guerre, Salomon va s'engager dans la seconde en 39 tandis que Nahel reste à La Radieuse pour servir son pays de l'intérieur. le régime de Vichy va briser les soldats dits des colonies, revenus de la guerre Salomon et son ami Milo vont devoir affronter le conflit pour l'indépendance qui se profile. La violence se banalise, l'exil devient la seule issue, mais à quel prix ?
L'histoire de Salomon Zimra est riche d'enseignements. Une histoire qui révèle toute la complexité d'un conflit. La douleur de l'exil, la difficulté de s'enraciner ailleurs et le pouvoir libérateur des mots pour alléger le coeur et la conscience !
Avec ce roman, l'auteure s'acquitte d'une sorte de dette familiale « il a fallu arpenter les arcanes de la mémoire, puiser dans les mythologies familiales et agréger moult vestiges ».
Coup de coeur !