12 janvier 1888. Après une vague de froid, la semaine précédente, les habitants du Nebraska savourent cette journée de redoux. Ils en profitent pour aller à la ville faire des achats, sortir le bétail et les enfants n'ont pas mis leurs manteaux d'hiver. Mais à l'heure de la sortie des classes, le soleil disparaît, le ciel s'assombrit, se charge d'électricité et le froid revient. C'est un blizzard. Les institutrices doivent prendre une décision capitale : confiner les enfants dans la classe, alors que les ressources en bois de chauffe sont faibles ; ou les renvoyer chez eux, en espérant qu'ils soient plus rapides que les éléments. Sur les grandes plaines du Nebraska et du Dakota, s'abat un véritable cataclysme.

Deux soeurs, Raina et Gerda, éloignées géographiquement, sont confrontées à ce dilemme. Âgées de seize et dix-sept ans, elles sont encore, elles-mêmes, des adolescentes. Elles effectuent un choix différent, mais en raison des conséquences, elles sont, toutes les deux, rongées par la culpabilité. En effet, la terrible tempête de neige n'offre aucune solution de repli, peu d'espoir de secours et le froid amorce sa morsure meurtrière. La première partie décrit les terribles conditions de survie et les drames qui en découlent. le récit est immersif, tant dans les conditions physiques et climatiques, que psychologiques. Tenir, sauver sa vie et celles du plus d'enfants possibles. Chaque choix est synonyme de risque. Les épreuves s'enchaînent au même rythme que les douleurs terribles du corps et de l'âme. Les faits sont terribles et nous ressentons l'angoisse et le désespoir des personnages.

La deuxième partie s'attarde sur les conséquences de ce cauchemar. Nous apprenons le sort de ceux qui sont décédés, découvrons les séquelles des survivants et leur destin après la tragédie. L'auteure présente, également, les habitants. Nombreux sont des immigrants : attirés par des fausses promesses, ils sont venus exploiter la terre volée aux Autochtones et ils espéraient faire fortune. Alléchés par des mensonges éhontés des Territoires d'Amérique, qui voulaient devenir des Etats, ils se sont installés dans des terres hostiles. Pour les convaincre, une campagne de propagande relayée par la presse a convaincu des Européens du Nord et des Américains de tenter leur chance.

L'histoire est fondée sur des faits réels. Ce drame climatique a été nommé le Blizzard des enfants, en raison du nombre élevé de jeunes victimes. J'ai été bouleversée par ce roman poignant. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Prêté par ma Maman.
Un thème qui change : le blizzard. Condition météorologique que nous ne connaissons pas par ici. Les années 1880.
Des institutrices de 16 ans.
Et des enfants meurtris par les conditions de vie. Des parents qui ont osé poursuivre leur rêve.
Les enfants du blizzard : une histoire inspirée de faits réels, bien écrite, des détails pointus qui font qu'on ressent bien les morsures de cette horrible météo dans les plaines du Dakota.
Des personnages qui ne vivent pas ensemble et pourtant qui sont tous liés par ce phénomène atroce.
Le blizzard, on y survit ... ou pas.
Tout d'abord, je remercie vivement les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce roman que j'ai lu très vite, avec un grand intérêt et que j'apprécie énormément.
Roman, oui, mais inspiré d'une histoire vraie, celle du blizzard de 1888, et dans un cadre réel. L'action se situe dans ces états de l'Ouest américain dans lesquels on a attiré – à coup de messages erronés (on dirait aujourd'hui des fake news) – des immigrants venus de l'Europe du nord pour cultiver et peupler les grandes plaines encore sauvages. Là, ces déracinés ont dû s'acclimater dans tous les sens du terme, l'école étant obligatoire, les institutrices étaient de très jeunes filles alors à peine sortie de l'enfance et qui ont dû faire face à une situation bien trop dure pour elles.
Les personnages du livre sont inventés, mais ils auraient pu exister et sont très vraisemblables.

Dans la première partie du roman, on vit le blizzard tel que le vivent les différents personnages. On s'y croirait, car la plume de l'auteur est descriptive et le récit très vivant. La tension monte progressivement, on est presque dans un film, on veut savoir ce qui va arriver : vont-ils s'en sortir ? le suspense est permanent.

La deuxième partie, moins addictive, raconte ce qui s'est passé après la catastrophe, les conséquences sur les vivants, la façon dont ils vont essayer de surmonter ce traumatisme effrayant.

Et tout au long du livre, parallèlement à la description des événements, on voit l'évolution des différents personnages, la transformation que cela a provoquée en eux.

À la fin du livre, de la page 387 à la page 394, l'autrice explique sa démarche, ses recherches, ses sources.

Un livre magnifique, un véritable coup de coeur et sûrement une de mes meilleures lectures de ces derniers mois. Ne le manquez surtout pas !
Superbe roman qui ne tombe jamais dans la mièvrerie ou dans le pathos. On suit les personnages avec attention et on a la chair de poule avec eux dans ce blizzard. Un roman dévoré en une traite qui vous emmènera en 1888 au coeur de la tempête dans cette grande prairie.
Découverte de l'auteure Melanie benjamin par les enfants du blizzard. L'histoire vraie du blizzard de 1888 dans le Dakota, également appelé « Grand ouragan blanc », un des blizzards les plus meurtriers vécu aux Etats-Unis. A l'heure de la sortie des classes, le blizzard s'abat sur le Nebraska. Des centaines de personnes dont beaucoup d'enfants seront victimes de ce blizzard. Nous suivons 2 soeurs, institutrices dans 2 villes différents ce jour-là, qui prendront des décisions différentes aux conséquences désastreuses pour l'une et héroïques pour l'autre. Un roman sur les conditions de vie des immigrés au Nebraska fin 19è siècle dures, loin de la Terre promise qu'on leur en vendue pour venir. Une lecture prenante et très instructive. A lire au chaud sous la couette.