Critique de theannashaw

Au fil des années et de mes lectures j'ai découvert que bien souvent avec les livres tout est une question de timing. Vous lisez un livre au mauvais moment et vous risquez de passer totalement à côté de l'histoire. Si au contraire vous le lisez dans les conditions optimales, vous pouvez retirer bien plus que ce que vous pensiez de votre lecture. Ça a été le cas avec Alex, peut-être que j'ai commencé à lire une première fois au printemps mais sans grande conviction puis que j'ai mis de côté pour mieux le reprendre en été, et passer un très chouette moment avec cette douce romance estivale sur fond de références cinématographiques.

Bailey adore le cinéma. Elle a d'ailleurs passé presque toute l'année à parler films avec un mystérieux Alex rencontré sur un forum de passionnés du grand écran. Mais l'amitié virtuelle pourrait bien devenir réelle quand Bailey déménage dans la ville où habite Alex. Seulement, avant de passer le cap de la rencontre en chair et en os, la jeune fille voudrait d'abord savoir comment est son correspondant en vrai pour éviter d'être déçue. Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche c'était de rencontrer un autre garçon dans la vraie vie, Porter, qui adore la rendre dingue et qui ne la laisse pas indifférente. Bailey se retrouve bientôt face à un choix...

J'ai vraiment passé un très chouette moment avec cette romance pleine de douceur et d'humour. Alex, peut être est l'une de ces histoires d'amour estival émaillée d'une pointe de mystère et portée par des personnages attachants et réalistes que l'on aime lire l'été sur la plage, au bord de la piscine ou à l'ombre par une chaude journée d'été, ce qui a d'ailleurs été mon cas.

On s'attache tout de suite à Bailey, à sa passion pour le cinéma, son caractère de guerrière, ainsi qu'à son style inspiré des années cinquante, sa vespa turquoise et panthère et son méticuleux et quasi obsessionnel sens de l'enquête. Et évidemment on s'attache aussi à Porter, à son petit côté surfeur ainsi qu'à son sens de l'humour parfois douteux et à sa passion pour le sucre.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages de l'histoire : Grace la nouvelle amie et collègue de travail de Bailey, l'adorable et attendrissant papa de Bailey et sa super petite amie badass et inspectrice de police, le père bourru mais touchant de Porter, son adorable et solaire maman et sa championne de surf de petite soeur. Sans oublier bien sur les différents collègues de travail des deux héros, notamment le fantasque mais attachant monsieur Pangborn. Tout ce joli petit monde joue un rôle plus ou moins essentiel dans la relation de Bailey et Porter.

Concernant le « mystère » de l'identité du correspondant de Bailey, Alex, il semble que contrairement à d'autres secrets du roman, ce soit une enquête cousue de fil blanc. On se doute dès le début de l'issue de cette partie de l'histoire et les différents indices qui parsèment l'histoire ne font que nous conforter dans notre idée. Et l'on a parfois l'impression d'en savoir plus que les personnages eux-mêmes au point d'avoir envie de leur souffler des indices pour les aider à ouvrir les yeux.

Ce que j'ai préféré finalement dans cette histoire c'est son ambiance. Ça sent bon l'été, le soleil, la crème solaire, la friture et la noix de coco. On rit beaucoup tout au long de cette histoire, on s'émeut de certaines scènes particulièrement adorables entre les personnages et l'on en apprend au passage un peu plus sur certains incontournables du cinéma. Ajouter à ça le côté totalement délirant du musée dans lequel travaille Porter et Bailey et vous avez la recette parfaite pour une romance estivale réussie.

Malgré un ou deux petits défauts de narration, j'ai vraiment passé un moment très agréable, très doux et très drôle avec cette jolie romance estivale. Et parce que la plume de Jenn Bennett est vraiment chouette, nulle doute que je lirai avec plaisir en VO ou en VF, si Hugo Roman décide de la traduire à nouveau, les autres romans de l'autrice.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..