Hugo roman new way (18/04/2019)
3.83/5   60 notes
Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne ave Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui... Mais alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c'était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ?
Dans le petit musée local où elle s'est dégoté un boulot pour l'été, elle se rapproch... >Voir plus
Que lire après Alex, peut-être...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Vous découvrirez, dans ce récit Bailey, une jeune adolescente qui a passé beaucoup de temps à discutez en ligne avec Alex, un garçon qui les mêmes goûts qu'elle, en matière de cinéma. Ce dernier veut la rencontrer et lui demande, la supplie de venir le retrouver, pour un cinéma en plein air, à regarder un film sur la plage. Quand elle déménage chez son père, endroit où le garçon habite lui aussi, elle décide de ne rien dire et de faire sa propre enquête. Au plus profond d'elle, elle a peur d'être déçu, que ce ne soit pas celui auquel elle s'attend alors, pour éviter ça, elle préfère vérifier par elle même, sans qu'il ne le sache. C'est alors qu'elle rencontre Porter, un surfer à l'humeur taciturne avec qui elle se dispute constamment. Les deux vont alors se rapprocher alors qu'elle et Alex vont s'éloigner l'un et l'autre. Mais elle ne lâchera pas pour autant, son envie de savoir qui est Alex est toujours présente.

Bailey est une héroïne attachante, adorable, mignonne que l'on comprend facilement. Je me suis vraiment identifié à elle, même si, je l'avoue, la curiosité aurait été trop grosse pour que je reste muette. Sa façon de voir les choses est plaisante, elle a un regard sur la vie assez fascinant. C'est le genre de personnage que j'aime. Elle a une certaine fragilité, mais aussi une force en elle qui la rende plus mature que les jeunes de son âge. Elle a un humour que j'adore, des répliques qui me font rire et un esprit qui me fait succomber. de son côté, Porter n'est pas en reste. C'est un garçon lunatique quand on le rencontre. le genre à qui l'on a envie de foutre des claques tellement il est exaspérant et moqueur. Pourtant, c'est aussi le genre à qui l'on a envie de sauter au cou, car derrière cette façade, c'est quelqu'un d'adorable. Lui aussi a des cicatrices, plus visible que celle de Bailey d'ailleurs. Quant à Alex, il est différent de Porter. C'est avec des chapitres sous forme de Tchat que l'on apprend à le connaître. Dès le début, je l'ai trouvé charmant et adorable. Il est gentil et, avec Bailey, ils ont une très bonne entente si bien qu'il veut et désire vraiment la voir en réel.

Pouahalalalalala. J'ai adoré. Vraiment, je comprends que ce récit soit un coup de coeur, car pour moi aussi, c'en est un ! Les personnages sont vraiment superbes, tous sans exception (enfin si, un m'a donné envie de lui tordre le cou, mais ça, vous le découvrirez en lisant l'histoire!). Déjà la famille des héros, j'aime l'entente qu'à Bailey avec son père et les liens qui unissent Porter à ses parents et à sa soeur. Ils sont complices, unis ce qui change de la plupart des romans. L'intrigue aussi est géniale, même si on se doute de certains éléments quand on commence le récit, j'aime sa construction. Certains des chapitres se terminent par des conversations entre Alex et Bailey qui permettent à ce que le lecteur, lui aussi, enquête de son côté pour découvrir qui il est. Je me suis vraiment pris au jeu, je décrypter leur correspondance afin de savoir ce qu'il en était de ce garçon.

Le décor en arrière plan est plaisant. J'ai eu cette impression d'être en été, en Californie. Très, très agréable par temps frais ! Je me suis vraiment laissé entraîner par cet univers, par les plages et les boutiques, par le musée auquel Bailey et Porter travail.

Tout au long du récit, on va voir les protagonistes grandir, les relations évolués avec une petite dose de rebondissements prévisibles, certes, mais qui font monter la tension. C'est une histoire vivante, à aucun moment je me suis ennuyée. J'ai tourné les pages sans même voir le temps passé. C'est doux, mignon et passionné. Les joutes entres les deux protagonistes, Bailey et Porter m'ont fait rire. Ni l'un ni l'autre ne se laisse faire.

Le final, je l'attendais avec impatience. Je me demandais quand Bailey allait rencontrer Alex et comment cela allait se passer. Je me demandais aussi si ce serait elle qui arriverait à le découvrir par elle même, ou pas et si elle allait abandonner pour Porter, ou bien choisir Alex. J'avais pleins de questions, si bien que j'avais à la fois, hâte de terminer ce livre, mais aussi le contraire. Je peinais de devoir le lâcher, une fois dévoré. Ces deux sentiments montrent à quel point j'ai vraiment beaucoup aimé ce récit frais.

Concernant la plume de l'auteure, un régal. Elle est addictive, captivante, légère et vivante. Pas une seule fois j'ai trouvé qu'il y avait de lenteur. Il y a la dose idéale d'humour et d'amour. Les thèmes abordés sont ce que je recherche dans les récits young-adult, ceux de l'amitié, de l'amour, de la famille et de l'adolescence (logique).

En conclusion, la notion « coup de coeur » du livre est mérité. C'est un young-adult vraiment adorable, frais et estival ! Il est idéal pour passer un bon moment. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et la romance entre les héros fait rêver. Je vous conseille donc vraiment ce récit !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
« Alex, peut-être… » va nous plonger dans l'histoire de Bailey Ridell.
Cette jeune fille discute en ligne depuis un petit moment avec Alex. Ils partagent la même passion pour le cinéma, mais vivent à l'opposé l'un de l'autre : lui sur la côte ouest, elle sur la côte est.
Sauf que Bailey va déménager chez son père qui habite dans la même ville qu'Alex. Sachant qu'ils peuvent enfin se rencontrer, Bailey panique.
C'était sans compter quelques éléments inattendus qui vont venir perturber ses plans dès son arrivée. Son père lui trouve un job d'été dans le musée local, où elle y fera la rencontre de Porter, un surfer irrésistiblement attirant avec qui le courant passe plus que bien malgré leurs nombreuses disputes.
Petit-à-petit, alors qu'elle se rapproche de Porter, Bailey va mener l'enquête pour retrouver Alex à partir des éléments qu'il lui avait donnés en ligne.

Autant dire que ce young adult est une véritable surprise.
J'ai été particulièrement touchée par l'univers dépeint par Jenn BENNETT. Cette ambiance californienne, cette douceur de vivre, ces personnages qui sont tellement innocents et mignons.
En lisant cette histoire, on plonge dans une bulle de bonheur. Il y a des malheurs, oui, parce que la vie est comme ça, mais tout au long de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression de mettre ma vie sur « off » et de respirer.

Les chapitres sont tous du point de vue de Bailey, nous plongeant complètement dans les pensées de la jeune fille.
J'ai adoré rentrer dans sa tête, connaître ses doutes, ses peurs et ses envies. Bailey est un personnage dont il est facile de s'attacher. Elle est droite dans ses baskets, douce, gentille, mais elle a aussi ses moments de doute. Elle a vécu un terrible évènement plusieurs années en arrière, drame qui a changé sa vie et détruit la vie de couple de ses parents. Sa relation avec sa mère est plutôt houleuse, c'est pourquoi elle décide de rejoindre son père. J'ai adoré son paternel et la relation qu'il a avec sa fille, un lien qui est loin d'être cliché comme on peut parfois le retrouver dans ce genre de lecture.
En clair, je suis réellement tombée amoureuse de Bailey. En me plongeant dans cette histoire, j'ai eu l'impression de me découvrir une nouvelle amie et il m'a été difficile de lui dire au revoir.
En plus des chapitres de son point de vue, nous avons quelques fois des passages de conversation entre elle et Alex. Des petits extraits qui permettent de découvrir le lien qui les unit, mais aussi d'avoir quelques indices sur Alex.

Alex, ce fameux personnage mystérieux que Bailey recherche.
Elle a peur de lui donner un rendez-vous, alors elle préfère mener son enquête pour le trouver incognito. J'ai adoré ce jeu de piste, sa façon à elle de mener son investigation.
Comme elle, on cherche à ses côtés ce fameux correspondant. Pour ma part, j'ai deviné assez vite qui il était et je pense que ça sera le cas de beaucoup de lecteurs. Malgré tout, même si le secret n'est pas assez bien caché, cela ne gêne absolument pas notre lecture parce que Alex va petit-à-petit laisser sa place à Porter.

Porter, le fameux collègue de travail de Bailey au musée de sa ville.
A première vue, il est un surfer un peu imbu de lui-même, très taquin, parfois un peu méchant.
Mais au fur et à mesure des joutes verbales avec Bailey, on se rend compte que c'est sa façon à lui de communiquer avec les autres, de se rapprocher tout simplement.
La relation entre lui et la jeune fille va évoluer doucement, tendrement. J'ai complètement fondue devant eux, devant chaque nouvelle étape de leur relation.

Le final est beau et reflète parfaitement l'ambiance du livre.
Le tempo s'accélère, préparant le terrain pour les dernières révélations.
Même si pour moi tout était parfait, j'aurais tellement aimé lire quelques chapitres qui se passent plus tard ou pendant l'année scolaire. Savoir vraiment comment allaient évoluer les personnages après ce final.

En conclusion, « Alex, peut-être… » est un véritable coup de coeur. Jenn BENNETT nous embarque dans une histoire douce, tendre, mais aussi avec des moments plus sombres. C'est un vrai plongeon dans la vie, la vraie, un aperçu de ce qu'était l'adolescence avec les doutes et les peurs qui l'accompagnent.
J'ai complètement craqué pour les personnages principaux, pour leur histoire, par les messages que l'auteur a voulus transmettre à travers eux.

Le titre de « coup de coeur » n'est absolument pas volé. « Alex, peut-être… » est à lire de toute urgence.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Cela faisait un moment que je n'avais pas attendu une romance YA avec autant d'impatience. Alex, peut-être… de Jenn Bennett et publié chez Hugo Roman avec sa promesse d'une version YA et rafraichie de Vous avez un message m'attirait énormément. Il était LE young adult de ce début d'année que j'attendais.

Bailey est une fan de cinéma et en bonne fan, elle échange sur un forum sur le sujet. Sous le pseudonyme « Mink » elle discute beaucoup avec un autre utilisateur, Alex.
Mink et Alex, s'ils partagent passions et centres d'intérêts, sont géographiquement incompatibles. Bailey vit sur la côte Est, Alex sur la côte Ouest. Mais Bailey s'interroge sur ses possibilités avec Alex, balayant le problème de la distance en décidant d'aller vivre chez son père… sur la côte Ouest.
Excusée par la prudence Bailey ne dit rien de son arrivée en Californie à Alex, elle veut découvrir par elle-même qui est son ami virtuel avant de le lui dire.
Mais alors que Bailey démarre sa vie en Californie, entre nouvelles amitiés et job d'été, elle fait la rencontre d'un autre garçon, Porter.
Porter est surfeur et Bailey et lui se rapprochent. Beaucoup. On ne pourrait la blâmer, Porter est adorable.
Toutefois, si la relation de Bailey avec Porter prend le dessus sur ses échanges avec Alex, la curiosité de connaître son ami virtuel perdure.

Je voudrais commencer par une rapide démystification. Celle-ci ne retire rien à l'intérêt du roman mais je pense que je dois commencer par vous le dire : les échanges virtuels entre Mink et Alex, s'ils font partie de ce que j'ai préféré dans le format de ce roman, ne constituent pas la majeure partie de celui-ci. Beaucoup m'ont posé la question, et moi-même j'avais imaginé cette correspondance plus présente. Donc essayez de ne pas trop vous imaginer ce roman comme un roman épistolaire à proprement dit. Rien de bien méchant car, comme je l'ai dit, cela n'enlève rien à l'intérêt de ce livre. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Mink et Alex mais la nouvelle vie de Bailey en Californie est tout autant addictive.

Des références très éclectiques pour les cinévores et les cinéphiles.
Qu'elles soient sur le fond ou sur la forme du livre, j'ai aimé les références cinématographiques. Tantôt Audrey Hepburn, tantôt Anna Kendrick, c'est assez éclectique. C'est aussi très rafraichissant. La musique est une référence qui revient souvent dans le genre YA et NA, le cinéma est un peu plus rare et à la fois plus intéressant. OK, clairement : cela donne aux personnages un petit côté élitiste qui ici passe très bien. L'auteure édulcore cette élitisme par l'idée de ‘cocon', de ‘souvenirs' et de ‘famille'. Ça en devient autant agréable pour nous (lecteurs) que pour les personnages.

300% Californie avec quelques clichés. Cependant j'adore, c'est un YA
Au fil des pages, le roman se positionne surtout autour de la nouvelle vie de Bailey en Californie. Entre des moments qui ne seront pas sans vous rappeler des films l'auteure nous imprègne très bien de la culture californienne. Tout y est. le meilleur. Surf, van, douce soirée, jardin, plage… C'est parfois un peu cliché mais, qui n'aime pas ça ? Surtout dans un YA.

Mais, parce qu'il faut bien un mais, certains passages m'ont laissée sur une déconvenue. Je pense là, par exemple, à une petite scène de nudité qui n'a pas trouvé de réalisme à mon sens. Croyez-moi, j'adore Porter, j'adore Bailey, vraiment, alors même si ça ne m'a pas bloquée dans ma lecture j'ai quand même un peu tiqué.
Mais bon, en y repensant, cela détourne un peu l'attention de la potentielle lourdeur d'une révélation. Je peux comprendre ce choix de l'auteure.
Et justement, en parlant de révélation…
Un petit côté dramatique auquel je ne m'attendais pas mais une romance YA très très mignonne.
Ce roman a ses côtés dramatiques et tragiques auxquels je ne m'attendais pas. Mais alors pas du tout. Mais cela ajoute au livre.
Alex, peut-être… reste néanmoins une jolie romance YA. La fin est peut-être trop prévisible. Les indices trop évidents. Mais encore une fois : c'est mignon comme tout.

En conclusion ?
Je ne sais pas si ce roman est un coup de coeur pour moi, peut-être, sur certains points c'est certain. Comme par exemple les personnages, je les ai beaucoup aimés. Mais j'ai sans doute encore trop en tête Trois de tes secrets de Julie Buxbaum.
Alex peut-être… n'en devient pas moins une de mes romances YA préférées, se positionnant facilement dans mon top 5. Une lecture vraiment sympa, parfaite à lire là maintenant, mais aussi cet été. Clairement, un nouveau must-read de la romance YA.
Ce roman fera partie de mon « Holiday packing list 2019 », parce que, oui, j'y pense déjà.
En tout cas, je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
J'ai passé un très bon moment de lecture et pour être honnête, passé la moitié du livre j'ai été incapable de le refermer avant la fin (ce qui m'a valu une nuit un petit peu raccourcie).

Bailey a noué une relation amicale en ligne avec Alex, amplifiée par leur passion commune pour le cinéma. Elle vit sur la côté Est, tandis qu'Alex habite en californie, dans la même ville que le père de la jeune fille. Quand cette dernière décide de venir habiter chez lui, elle ne dit pas tout de suite à Alex qu'elle est là, préférant d'abord mener sa petite enquête et tenter de découvrir qui il est, d'après les indices qu'il lui a donnés. Mais voilà, elle fait de nombreuses rencontres, et notamment Grace et Porter, avec lesquels elle travaille durant l'été. Porter et elle se cherchent, puis se rapprochent… mais elle n'oublie pas pour autant Alex.

J'ai beaucoup aimé ce roman young adult, qui se lit vite et bien. L'auteure aborde des thèmes forts et importants. Les protagonistes ont des cicatrices, au sens propre comme au figuré et c'est intéressant de voir comment ils arrivent à dépasser leurs peurs et leurs traumatismes. Je me suis douté du dénouement assez rapidement, mais j'étais curieuse de découvrir comment l'histoire allait se dérouler. C'était chouette, ça m'a plu. Une jolie histoire, romantique et pleine de rebondissements.
Au fil des années et de mes lectures j'ai découvert que bien souvent avec les livres tout est une question de timing. Vous lisez un livre au mauvais moment et vous risquez de passer totalement à côté de l'histoire. Si au contraire vous le lisez dans les conditions optimales, vous pouvez retirer bien plus que ce que vous pensiez de votre lecture. Ça a été le cas avec Alex, peut-être que j'ai commencé à lire une première fois au printemps mais sans grande conviction puis que j'ai mis de côté pour mieux le reprendre en été, et passer un très chouette moment avec cette douce romance estivale sur fond de références cinématographiques.

Bailey adore le cinéma. Elle a d'ailleurs passé presque toute l'année à parler films avec un mystérieux Alex rencontré sur un forum de passionnés du grand écran. Mais l'amitié virtuelle pourrait bien devenir réelle quand Bailey déménage dans la ville où habite Alex. Seulement, avant de passer le cap de la rencontre en chair et en os, la jeune fille voudrait d'abord savoir comment est son correspondant en vrai pour éviter d'être déçue. Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche c'était de rencontrer un autre garçon dans la vraie vie, Porter, qui adore la rendre dingue et qui ne la laisse pas indifférente. Bailey se retrouve bientôt face à un choix...

J'ai vraiment passé un très chouette moment avec cette romance pleine de douceur et d'humour. Alex, peut être est l'une de ces histoires d'amour estival émaillée d'une pointe de mystère et portée par des personnages attachants et réalistes que l'on aime lire l'été sur la plage, au bord de la piscine ou à l'ombre par une chaude journée d'été, ce qui a d'ailleurs été mon cas.

On s'attache tout de suite à Bailey, à sa passion pour le cinéma, son caractère de guerrière, ainsi qu'à son style inspiré des années cinquante, sa vespa turquoise et panthère et son méticuleux et quasi obsessionnel sens de l'enquête. Et évidemment on s'attache aussi à Porter, à son petit côté surfeur ainsi qu'à son sens de l'humour parfois douteux et à sa passion pour le sucre.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages de l'histoire : Grace la nouvelle amie et collègue de travail de Bailey, l'adorable et attendrissant papa de Bailey et sa super petite amie badass et inspectrice de police, le père bourru mais touchant de Porter, son adorable et solaire maman et sa championne de surf de petite soeur. Sans oublier bien sur les différents collègues de travail des deux héros, notamment le fantasque mais attachant monsieur Pangborn. Tout ce joli petit monde joue un rôle plus ou moins essentiel dans la relation de Bailey et Porter.

Concernant le « mystère » de l'identité du correspondant de Bailey, Alex, il semble que contrairement à d'autres secrets du roman, ce soit une enquête cousue de fil blanc. On se doute dès le début de l'issue de cette partie de l'histoire et les différents indices qui parsèment l'histoire ne font que nous conforter dans notre idée. Et l'on a parfois l'impression d'en savoir plus que les personnages eux-mêmes au point d'avoir envie de leur souffler des indices pour les aider à ouvrir les yeux.

Ce que j'ai préféré finalement dans cette histoire c'est son ambiance. Ça sent bon l'été, le soleil, la crème solaire, la friture et la noix de coco. On rit beaucoup tout au long de cette histoire, on s'émeut de certaines scènes particulièrement adorables entre les personnages et l'on en apprend au passage un peu plus sur certains incontournables du cinéma. Ajouter à ça le côté totalement délirant du musée dans lequel travaille Porter et Bailey et vous avez la recette parfaite pour une romance estivale réussie.

Malgré un ou deux petits défauts de narration, j'ai vraiment passé un moment très agréable, très doux et très drôle avec cette jolie romance estivale. Et parce que la plume de Jenn Bennett est vraiment chouette, nulle doute que je lirai avec plaisir en VO ou en VF, si Hugo Roman décide de la traduire à nouveau, les autres romans de l'autrice.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..

– Bon, d’accord… conclut Porter en coinçant une boucle derrière son oreille.
Comment peut-il être aussi adorable et sexy à la fois ?
– Va nous vendre plein de billets, achève-t-il.
– Et toi, va boucler des serrures.
Il me décoche un large sourire et, dès qu’il est sorti, je me tape la tête contre mon casier. Va boucler des serrures. C’est quoi, cette phrase ? Quelle débile ! Il me vide le cerveau.
Quant à Grace, elle n’a pas bougé, les yeux toujours écarquillés. Elle ouvre la bouche, mais je l’interromps :
– Ah non ! Pas de commentaire !
« Que m’arrive-t-il ? Chaque fois que je rencontre Porter Roth, quelque chose déraille. Je me conduis comme une gamine devant une prise de courant, qui ne pourrait s’empêcher de vouloir y coller ses doigts.
Il faudrait qu’on plaque la pancarte DANGER ! dans le dos de ce type, avant que je m’électrocute. »
"On se connaît de l'intérieur. C'est l'extérieur qui nous distrait. Nos vêtements, nos paroles, nos actes. Les attaques de requins. Les coups de feu. On passe nos vies à essayer de rencontrer d'autres gens. Parfois on se trompe, on se laisse distraire."
Je suis incapable de dire si tu as peur de moi ou si tu es sur le point de me sauter dessus.