4,1

Dans ce roman au suspens alletant, nous suivons le parcours de vie de deux soeurs jumelles, et de leur entourage, dans un contexte très difficile, la fin de l'esclavage aux Etats-Unis et le climat rasciste et ségrégatonniste qui persistait. Leurs trajectoires différentes voire opposées nous plongent dans différents univers sociaux, des vies parallèles qui finissent par se croiser.
Un livre passionnant !
A Mallard, les familles font tout pour atténuer la couleur du teint de leurs enfants, de génération en génération. Produits serviles de la ségrégation ambiante, les noirs de Mallard essaient de se rapprocher d'un idéal inatteignable : être blancs. Parce qu'être blancs, ce n'est pas seulement une histoire de couleur de peau aux Etats-Unis : avec la blancheur viennent les privilèges, les autorisations, les opportunités à jamais inatteignables pour les gens de couleur. On ne devient pas blanc, on naît blanc – à moins que ? Lorsque Desiree et Stella Vignes fuient Mallard en cachette, elles doivent se débrouiller seules, trouver un travail dans une ville où seules les basses besognes leur sont accessibles, se loger comme elles le peuvent – en un mot, survivre. Alors quand l'opportunité se présente de se faciliter un peu la vie en se faisant passer pour blanche, Stella la saisit. Cette décision impulsive, entretenue par le soulagement d'avoir mis fin aux injustices qu'elle a subies et par la fierté d'avoir réussi une élévation sociale qu'elle pensait impossible, prend le pas sur tout le reste, l'amenant à couper les ponts avec sa famille et à se vautrer dans le mensonge. Desiree continue pour sa part son destin de femme noire, traversant dignement les épreuves. Peut-on vraiment en vouloir à sa soeur d'avoir voulu laisser tout ça derrière elle ?

Rares sont les romans qui parviennent à montrer tout l'incohérence des théories raciales et l'aberration de la ségrégation qui a été en vigueur aux Etats-Unis jusqu'aux années soixante. Avec cette histoire incongrue d'une jeune femme de couleur se faisant passer pour blanche, dans une Amérique pourtant encore très raciste, elle met en valeur la profonde débilité de ces discriminations basées sur la pigmentation de la peau, construites dans l'ignorance et l'aveuglement. Mais elle souligne aussi la logique implacable de l'intériorisation de cette infériorité supposée par les personnes concernées, rouage essentiel pour faire tenir toute une société autour d'une telle aberration. Malgré sa réussite, son statut de femme-trophée dorloté par son riche époux et sa fille superbe, elle continue à se sentir inférieure, en tant que femme de couleur, même si elle est la seule à savoir que, théoriquement, selon les lois raciales récemment abolies, elle fait partie de cette catégorie raciale – et de facto, sociale. A travers une histoire joliment romancée, Brit Bennett signe un manifeste très puissant contre les discriminations raciales.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Un roman magnifique sur le racisme, son dérivé ‘le colorisme' et la quête identitaire.
L'histoire débute dans un coin perdu de la Louisiane, habité depuis des générations par des Afro-Américains à la peau claire. Les jumelles Stella et Desiree n'ont qu'un rêve : partir.
Elles franchissent ce pas mais se séparent pour vivre leurs vies chacune de son côté. Des vies complètement opposées. L'une renie sa famille, sa négritude, épouse un blanc et habite dans un quartier blanc huppé. L'autre épouse l'homme le plus noir qu'on puisse trouver. Elles n'ont plus aucun espoir de se revoir.
L'histoire suit le parcours des 2 jumelles et de leurs filles. Chaque personnage est peint d'une façon qu'on a l'impression de le connaitre depuis longtemps.
L'écriture est belle, cohérente, empreinte d'optimisme malgré la noirceur des thèmes traités.
Pour savoir ce que certains noirs endurent et sont prêts à faire pour s'intégrer dans la société, ce roman est tout indiqué.

Alors qu'elles ont seize ans à peine, les jumelles, Desiree et Stella Vignes, disparaissent de Mallard, leur petite ville natale (fictive), perdue dans le sud et même pas mentionnée sur une carte, laissant seule leur mère qui ne se doutait à aucun moment de leur fuite. Cette ville regroupe une communauté d'afro-américains, tous très clairs de peau, ce qui n'a pas empêché leur père de mourir brutalement, lynché par un groupe d'hommes blancs, sous les yeux de sa famille et de ses petites filles.
Toutes les deux sont à la fois différentes et inséparables, elles ne pouvaient pas faire autrement que de partir ensemble. Stella qui adore les mathématiques, rêvait de faire des études scientifiques et Desiree plus expansive, rêvait de faire du théâtre.
Quatorze ans après, Desiree revient seule auprès de sa mère. Les deux soeurs inséparables s'étaient rendues à la Nouvelle-Orléans, puis Stella a disparu un jour sans explication...et personne ne sait, même pas sa soeur, ce qu'elle est devenue depuis.
Desiree a eu une petite fille avec Sam, un homme très noir de peau et la petite Jude dénote au milieu de la ville. Elle s'est enfuie parce que Sam la battait. Il ne veut pas en rester là et la fait rechercher. Pour cela, il embauche Earl, un chasseur de prime, mais ce que Sam ignore, c'est celui-ci est originaire de Mallard et connait Desiree depuis son adolescence. Il en était même secrètement amoureux. Quand Earl retrouve sa trace et revient à Mallard, il retombe immédiatement sous le charme de la jeune femme. Quand il comprend que son mari la battait ce que Sam, en tant qu'avocat s'était bien gardé de lui dire, il renonce à son contrat pour la protéger et envoie son mari sur une fausse piste. Earl reviendra pendant des années la retrouver entre deux "recherches" d'autres personnes. Quant à Sam, il renonce et refait sa vie.
Alors qu'au départ Desiree comptait juste passer un peu de temps à Mallard, elle trouve du travail et reste auprès d'Adèle sa mère, qui n'a jamais cessé de les attendre. Jude grandit et n'a qu'une idée en tête, partir à son tour pour entreprendre des études loin d'ici où elle ne se sent pas acceptée. Devenue championne d'athlétisme, elle va obtenir une bourse et quitte donc la ville. Mais alors qu'elle travaille comme serveuse pour payer ses études de médecine, son destin va basculer : elle croise tout à fait par hasard, lors d'une soirée la copie conforme de sa mère, sa tante Stella !
Elle découvre aussi qu'elle a une cousine à la peau blanche, Kennedy.
Au départ elle les observe de loin, mais des années plus tard, quand elle recroise la route de Kennedy, qui est devenue actrice, elle ne peut s'empêcher de lui révéler la vérité. Stella a bâti sa vie sur un mensonge : elle est devenue une femme blanche...

Dès le début du roman, j'ai été happée par l'histoire particulière de ces deux soeurs jumelles.
Bien entendu, l'auteur décrit très bien le racisme anti noir qui sévit encore dans le pays. Les gens évoluent lentement mais le racisme est très présent dans les propos et les réactions des gens, y compris dans la petite ville de Mallard et dans sa communauté de noirs à la peau claire.
Le roman alterne passé et présent, passe d'un personnage à l'autre, s'attarde sur l'un pour laisser le temps passer chez les autres.
Le personnage de Kennedy, blanche et blonde, capricieuse et trop gâtée qui, pour s'opposer à ses parents et surtout à sa mère, décide d'abandonner ses études pour devenir actrice, est vraiment caricatural. J'ai beaucoup apprécié par contre la jeune Jude qui entreprend des études de médecine, tout en vivant avec Reese et en travaillant comme serveuse.
Stella bien entendu, celle qui ose tout, qui trahit ses origines, sa famille est de loin le personnage le plus intéressant, on ne saura pas à la fin si elle continue ou pas à mentir à son mari, si Kennedy garde le secret ou pas.
Le rêve d'être quelqu'un d'autre est omniprésent : Kennedy rêve d'être différente de ce que ses parents lui imposent. Therese (devenue Reese), l'amie de Jude devient une autre personne...en changeant de genre. Stella devient blanche puisque les autres la voient blanche.

C'est un roman fort que j'ai lu avec plaisir malgré quelques longueurs et les digressions sur d'autres personnages qui ne sont pas au centre de l'histoire. Au delà du racisme, c'est un roman qui nous parle d'identité, de genre et du besoin de trouver sa juste place dans le monde pour être heureux et réaliser nos rêves.
Doit-on se conformer à ce que les autres voient ou attendent de nous ? Faut-il au contraire suivre ses propres rêves loin de l'environnement social ou familial ? La société nous le permet-elle ?
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un livre à la hauteur du bien que j'en ai entendu depuis sa sortie 😍

En général, quand je commence un livre dont on a beaucoup parlé (en bien hein), j'appréhende un peu. Je suis souvent déçue. Mais là… J'aurais aimé ne jamais sortir de cette lecture, ne jamais quitter Desiree, Stella, Jude, Kennedy, Reese et Early, rester en petite souris à observer les comportements, les évolutions, et partager leurs réflexions.

J'ai été captivée du premier mot jusqu'au tout dernier. C'est une belle histoire autour de l'identité, du racisme, de l'acceptation, de la famille, des relations humaines… Comment tout cela s'entremêle et nous empêche parfois (Souvent? Toujours?)d'être qui on est. Chaque sujet est traité dans toute sa complexité et avec de multiples perspectives, sans raccourci, sans morale, et c'est ça qui est si agréable et captivant je crois.

C'est vraiment une belle saga familiale qui mérite le succès qu'elle a eu. Un must-read, oui oui ❤
Un conte entre générations, des filles et des femmes qui cherchent à comprendre leurs personnalités et leurs différences. Des thèmes difficiles guident l'histoire de manière légère et instinctive, en commençant par la couleur de la peau, en passant par la transition de genre et en gardant les liens de sang comme fil rouge.
Un récit émouvant, jamais manichéen… Une promenade dans une Amérique aux multiples facettes. Cette quête identitaire se dévoile peu à peu, l'auteur évite les pièges de la compassion, de l'émotion facile ou de rebondissements artificiels. La construction narrative originale ne gâche en rien l'épopée de ces jumelles.
Un soir de fête dans la petite ville de Mallard, les jumelles Vignes décident de fuguer afin de se construire une nouvelle vie. Jusqu'à ce que quatorze ans plus tard, l'une d'elles revienne. Un très beau roman qui parle d'identité, de filiation et de racisme dans une Amérique ségrégationniste.
Voilà un livre que j'ai dévoré avec un énorme plaisir : l'histoire de ces soeurs jumelles et de leurs familles nous "accrochent", on a toujours envie d'en savoir plus. La question fondamentale du racisme persistant dans une Amérique (mais le racisme est présent ailleurs...) qui évolue est traitée avec originalité et délicatesse. D'autres thèmes sont aussi abordées dans ce livre : l'identité individuelle, le déterminisme racial, la liberté de choisir son destin, la fragilité des apparences (noire ou blanche, fille ou garçon). Un livre profond que l'on referme avec beaucoup de questions en tête.
J'ai croisé ce livre de nombreuses fois si bien que j'ai fini par l'emprunter !
Bonne pioche !
C'est un roman très intimiste, je trouve, qui évoque la vie de deux soeurs, jumelles, ayant fait des choix de vie totalement différents.
Le roman fait surtout réfléchir à l'héritage génétique, à la famille, au racisme et à la ségrégation (l'histoire se passe aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1990), au fait de s'assumer, au poids du regard des autres sur soi, ...
L'écriture est très fine, très belle et -à mon gout- le ton est juste. LA psychologie des personnages est réussie.
Ce roman m'a vraiment touchée, émue parfois.
en bref : une très belle lecture