Citations sur Ibn-Séoud ou la naissance d'un royaume (1)

... les premières manifestations tangibles de l'unité arabe ne doivent être cherchées ni dans un Etat, ni dans une forme de gouvernement, mais dans une institution de caractère poétique.
Dès le IIIe siècle de notre ère, à intervalles réguliers, les tribus prirent l'habitude de conclure une trêve générale et de se rendre à Ocazh, petite ville située entre Taïf et Nakhla, pour entendre les poètes déclamer leurs œuvres, et confronter les "chahirs" des différentes tribus. Ces réunions, qui tenaient dans la vie des Arabes une place comparable à celle des Jeux Olympiques chez les Grecs, duraient plusieurs jours. C'étaient de véritables tournois d'éloquences, où la palme revenait "à celui qui avait chanté l'exploit du plus brave, dans la langue la plus pure."

927 - [Le Livre de poche n° 890, p. 20-21]