AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le rêve le plus long de l'histoire tome 5 sur 7
EAN : 9782262013479
478 pages
Perrin (16/03/1998)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Pour Benoist-Méchin, "Le Rêve le plus long de l'Histoire" sous le signe duquel il a écrit sept magnifiques biographies, est celui de la fusion de l'Occident et de l'Orient.
Et il s'est attaché à célébrer les personnages d'exception à travers lesquels l'Histoire a poursuivi ce rêve. Parmi eux, l'empereur Julien (331-363) qui, estime-t-il, a été submergé sous un tel déluge de calomnies que les effets s'en font toujours sentir, ne serait-ce que par le qualificat... >Voir plus
Que lire après Le rêve le plus long de l'histoire, tome 5 : L'Empereur Julien ou le rêve calcinéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers ce troisième tome de la septologie de Benoist Mechin, nous marchons dans les pas de Julien, également appelé “Julien le Philosophe”, empereur romain peu connu mais ayant fait de grands exploits.

Alors que l'Empire avait basculé dans le christianisme sous l'impulsion de Constantin, Julien restaura le culte des anciens dieux romains. Il avait une volonté de rétablir le polythéisme dans l'Empire, tout en dénonçant les travers du christianisme et les abus de l'Eglise chrétienne. Il prônait un empire laïque et a promulgué un édit de tolérance autorisant toutes les religions.

Son combat n'était pas des plus simples et il a rencontré de nombreuses oppositions. Cette biographie permet de comprendre l'importance de la religion dans la politique. Il permet de voir la complexité qu'il peut y avoir de mener une administration divisée dans les croyances et les multiples conflits que cela peut apporter. La lecture de cette biographie est plus lente que les deux précédents tomes car il y a plus de descriptions que d'actions ; il en reste tout de même très intéressant .

((Fun fact ; en passage en Egypte, il a été hué car vu comme pouilleux ; il ne se lavait pas, ne coupait pas sa barbe, il avait des poux et ne changeait pas de tunique. Il a répondu à cela en disant qu'il n'avait pas le temps de prendre des bains ou de se pomponner car ces soucis étaient autres que le parfum qu'il dégageait. Sa plaidoirie pour se défendre est assez drôle))
Commenter  J’apprécie          00
L'ensemble des sept"Rêves" constitue un monument d'érudition et d'intelligence. Dans une langue limpide Benoist-Méchin nous fait connaitre ces destins exceptionnels qui, tous, ont contribué à forger notre monde méditerranéen moderne. Faciles à lire et indispensables pour connaître le passé et, donc, comprendre le présent et, peut-être, subodorer le futur.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une biographie exceptionnelle de Jacques Benoist Méchin.

Dans cette biographie, Jacques Benoist-Méchin s'intéresse à un empereur romain peu connu : Julien dit l'Apostat. Julien fut cet empereur romain qui décida de restaurer le culte des anciens dieux romains alors que l'Empire avait basculé dans le christianisme sous l'impulsion de Constantin. On y découvrira comment les pontifes d'une religion précédemment persécutée pouvaient se comporter, une fois leur religion devenue religion d'état…

La construction religieuse et politique de Julien, les moeurs politiques de l'époque sont magnifiquement évoqués.

Encore une magnifique biographie de ce grand historien français du 20ème siècle dont le talent littéraire l'emporte parfois sur la seule rigueur historique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jacques Benoist-Méchin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
autres livres classés : julien l'apostatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}