AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre. C'est une intégrale et je dois avouer que j'ai adoré avoir tout sous la main ! Imaginez-vous vivre sous terre depuis plus de cent ans (enfin la population), parce que l'air est irrespirable depuis tout ce temps ? Qu'au final une poignée d'êtres humains arrivent à sortir de temps en temps afin de voir la lumière du jour, tout cela sous diverses contraintes... Et puis, il ne s'agit que d'un abri parmi tant d'autres, contrôlé, dirigé, suivi par le fameux Premier ? Un personnage qui semble n'être qu'un fantôme, lui qui a crée le tout premier abri il y a des dizaines d'années. Mais avant cela, nous suivi les traces de Kris, un ado de 15 ans qui ne cesse de lire le règlement qui est pour lui, assurément. le seul et UNIQUE à ne pas être né avec un jumeau. Car tous sont nés par 2, des jumeaux et jumelles parfaits, vivants sous terre pour des raisons de santé, de sécurité entre autres. Un monde où la nature, la protection de la faune et la flore en a pris un sacré coup, un monde où l'humanité toute entière est au bord du gouffre. Chacun de ces personnages avancent à son rythme et si certains se posent des questions, d'autres suivent le règlement à la lettre. Ils n'ont pas d'autres choix que celui de le suivre, car il en va de leur vie.

L'auteur nous entraine à la suite d'adolescents qui ont peur de leur avenir, bien sombre. Vivre sous terre comme des rats est devenu difficile, surtout que Kris est l'UNIQUE, celui qui a le droit de vivre avec sa famille jusqu'à ses 17 ans, après... Après c'est une autre histoire. Deux ans auparavant, le début de ce récit, nous le suivons dans ses angoisses, dans ses idées de fugue et il ne sera pas seul. Gil sa meilleure amie qu'il aimerait bien voir plus comme petite amie et les Dax, deux grands dadais adorables qui ont bons fonds, même si parfois ils manquent un peu de jugeote. Les jumeaux, jumelles, ont le même prénom et si au départ j'ai eu un peu peur, cela est très facile à suivre. Ils sont comme collés (pas physiquement) et cela m'a fait penser à des aimants qui ne peuvent aller dans un sens sans que l'autre ne suive. Tout comme les phrases, le premier commence, le dernier termine. J'avoue avoir eu un peu de mal au tout début (on va dire, les deux premiers chapitres) et après cela va tout seul, je souriais même imaginant qu'ils soient tous en face de moi et je les entendais parler. C'est déroutant, surprenant et surtout constructif afin de mieux comprendre cette civilisation. L'univers crée est posé et nous sommes embarqués sans pouvoir mettre un frein, bien au contraire. Plus nous avançons, plus nous comprenons qu'il se passe des choses. J'ai été bluffée par la façon de faire et un rebondissement de taille nous tombe dessus. J'en avais imaginé des choses, mais là, je me suis fais avoir, et j'adore cela ! Bien entendu, pour le savoir, il faudra le lire, mais je peux vous assurer que c'est du tonnerre.

Le côté science-fiction tombe bizarrement, un peu comme un cheveu sur la soupe, autant la dystopie est nickel, il n'y a rien à redire dessus, autant la SF a été un peu plus difficile à digérer au moment des explications. Une fois passé ce détail (je dois admettre qu'un peu plus d'explications m'aurait plu) ce voyage complexe m'a bouleversé. J'avais envie de savoir dans quelle trame nous nous trouvions. Comment les personnages principaux allaient s'en sortir et surtout comment en arriver à ce début. C'est un univers que l'auteur a mis en avant, avec les défauts de notre société il faut bien l'admettre, les peurs de chacun et surtout la perspective d'un avenir tout sauf radieux. La maîtrise des éléments proposés par l'auteur fait peur, on sent un gros travail derrière pour le tout, les personnages, le passé, présent, futur, la conception des abris, les ventilations, les gardiens, les dômes, la façon de vivre, les questionnements, les années qui passent, l'envie de ne pas devenir une personne mauvaise, de bien faire pour le plus grand nombre quitte à se sacrifier. Je suis passée par pas mal d'émotions en suivant nos personnages aussi bien Gil, l'acrobate, Kris, les jumeaux Dax, les directrices Eva, John et sa soeur Jeny... Bien d'autres personnages font leur apparition et nous montrent leur visage. Pas forcément le vrai, parce qu'il ne faut pas se faire avoir, ne montrer aucune émotion, se montrer impitoyable pour réussir à apporter un souffle nouveau à l'Humanité.

L'intrigue démarre rapidement et elle ne s'arrête pas. Nous avons toujours un petit ou un grand quelque chose à découvrir, à appréhender, à émettre des hypothèses, à croiser les doigts. Dans ce monde, rien n'est facile et les sauts dans le temps ne sont pas simples. Vouloir changer le passé pour un avenir meilleur n'est pas sans conséquences. Il faut prendre en compte tous les paramètres et si vous avez vu le dernier avenger endgame, vous comprendrez vite de quoi je parle. Pour les autres, sachez qu'une simple modification dans le temps peu avoir des répercutions dramatiques alors que nous ne voulions qu'une chose de bonne. C'est un récit à la fois complexe et facile à comprendre avec toutes les explications qui ne sont pas lourdes. le bien commun doit passer en priorité oui, mais à quel prix ? Nos héros vont devoir faire des choix et surtout l'un d'entre eux devra décider de ce qui est vraiment bon ou non. Ici, il s'agit de liberté, de droits, de sacrifices, de décisions, de sécurité, de santé publique, de protection. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour un peu de liberté ? Pour ne plus vivre dans un carcan sombre à la Dark Vador et de pouvoir enfin respirer ? La richesse de ce monde nous met face à nos propres questionnements, nos réponses ne sont pas celles du voisin. Les barrières mises par obligation sont un frein à une liberté bien fragile, précaire même, mais nécessaires. Est-ce que cela est suffisant ? Chaque point du livre apporte son lot de questions et de réponses, non pas toutes faites, car chaque individu à sa propre réflexion. J'aime quand l'auteur d'une histoire nous met dans cette position de réflexion justement.

Les personnages évoluent de manière différentes de part les actes dont ils sont responsables, mais aussi des secrets qu'ils doivent garder. Nous ressentons les contradictions en eux et la mélancolie, voire la tristesse de ne pouvoir en dévoiler plus. Par chance, nous lecteur nous l'apprenons en même temps qu'eux. Les quelques "sorties" nous montrent la nature, la façon dont elle a réussi à survivre, mais aussi les aides providentielles que nous n'imaginons même pas. La plume nous donne les aspects les plus effrayants de la société, mais également la justesse des gestes, des pensées. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais suivre de plus près ses ouvrages. Si elle écrit toujours aussi bien dans chacun d'eux, cela sera un vrai régal ! Nous ressentons l'engagement de l'auteur sur les différents thèmes qu'elle met en avant et c'est touchant de voir les personnages dans des directions opposées pour le bien de tous. C'est une véritable aventure hors du commun que nous offre Charlotte Benoit entre une dystopie où l'Humanité est en péril et la science-fiction qui serait peut-être capable de rétablir un souffle d'oxygène bien mérité.

En conclusion, un monde futuriste où le destin n'est pas tracé. Il choisit à chacun de suivre celui que l'on désire tout en prenant en compte les obligations afin que le bien commun puisse avoir une chance. Ce voyage va nous montrer une Humanité riche en rebondissements que nous ne pouvons imaginer (et pourtant j'en ai de l'imagination !), original et riche (oui deux fois plus de richesse) en émotions. L'histoire est très intéressante et si un point de SF m'a paru un peu flou (ce titre a failli être un coup de coeur!), j'ai adoré plonger aux côtés de Kris et de ses compagnons. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/futur-a-l-abri-charlotte-benoit-a214713441
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}