Critique de Azallee92

Ce récit et témoignage est une étude sociologique sur la condition de la femme et plus particulièrement au Népal, où l'auteure a réalisé plusieurs treks avec son mari journaliste et écrivain, tous deux originaires des Alpes, passionnés de sommets enneigés et de grimpe.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie Babélio de m'avoir procuré cet ouvrage. le thème de cette masse critique est « penser demain » et je vais le garder à l'esprit en écrivant ma critique.
Aider la femme à sortir de son éducation. Mais en la laissant faire émerger sa propre solution. Ces femmes népalaises ont su trouver, seules, le chemin qui les a conduites à leur propre émancipation, et la première fut Pasang Lahmu dont l'exploit est étudié en classe. Avec des soutiens divers, bien sûr elles ont su s'entourer de soutiens précieux, elles se sont fait confiance et elles ont écouté la voix intérieure qui les a propulsées hors de la famille castratrice, et, par leurs ascensions spectaculaires, ont su attirer le regard de différents milieux, politiques, montagnards, industriels, culturels et porter leur désir le plus profond : se réaliser et à travers l'effort et la lutte, permettre à d'autres petites filles d'émerger de leur condition de femme soumise, dans ce pays, comme tant d'autres, où la religion humilie et asservie la femme.
A travers le récit d'Anne Benoit-Janin on a le sentiment de revenir, en France, à ces pionnières du début du 19è siècle qui ont bousculé les traditions machistes qui emprisonnaient les femmes dans leur corps, leur esprit, leur pensée, réduisant leur liberté dans tous les domaines. Telles les premières femmes médecins et chirurgiennes comme Suzanne Noël, (https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/la-circo/260-suzanne-noel-de-la-chirurgie-reparatrice-des-gueules-cassees-au-club-soroptimist) dont, une bande dessinée lui est consacré en 2020 : @à mains nues, de Leila Slimani et Clément Oubrerie) , ou les artistes peintres, de théâtre, écrivaines, politiques, qui sont peu à peu mises en lumière dans notre pays où les femmes tentent de s'arracher à leur statut.
Cet écrit est une mine d'information sur la vie quotidienne des népalais contraints à l'exil en Inde ou les pays du golfe persique où en croyant échapper à la misère de leur pays retombent dans une détresse plus grande, des femmes maltraitées et conduites vers l'esclavage du sexe pour gagner de quoi vivre au quotidien.
Dans le milieu montagnard, qui a permis à des sherpas de nourrir leur famille pendant des décennies, tout en restant dans l'ombre des grandes ascensions dans leur propre pays, il semble qu'un terreau formateur d'évolution des pensées soit en marche. Depuis la première femme à l'Everest, la Japonaise Junko Tabeï , en 1975, la française à l'Everest (et la 10 e femme au sommet) est le docteur Christine Janin, qui a depuis fondé l'association à « Chacun son Everest » pour aider les enfants malades à vaincre la maladie par la pratique de la montagne, et plus tard en 2015, après le séisme qui a ravagé le Népal, pour récolter des dons et venir en aide aux sinistrés, Christine crée l'association « Bikram Solidarité Népal », pour aider à la scolarisation de jeunes filles par le biais de parrainages.
Penser demain, ne serait-ce pas unir ses forces (toutes les forces) face à l'adversité par un soutien et une solidarité inconditionnels ?