Critique de Aline1102

Entre deux lectures plus sérieuses (Les grandes espérances de Charles Dickens et The Forsyte Saga de John Galsworthy), j'avais envie de quelque chose de plus léger.

J'ai commencé ce roman sans grande conviction, en me disant que j'allais sans doute retomber dans l'intrigue habituelle des romans pour jeunes adultes = le triangle amoureux ou l'amour impossible entre deux ados que tout sépare...
Je me suis donc dit que si l'histoire ne me plaisait pas, je m'arrêterais à la page 50. Et au final, j'ai dévoré ce roman en une soirée et quelques heures. Comme quoi, on a parfois des préjugés sur les romans et, bien souvent, ils tombent à l'eau.

On est en effet bien loin des clichés habituels. Certes, les trois soeurs s'intéressent aux garçons, mais comme toute ado normalement constituée (et pas comme ces nombreuses héroïnes de roman qui hésitent entre deux garçons et - comme par hasard - choisissent toujours le mauvais numéro). Et, surtout, tout ne tourne pas autour de leurs histoires d'amour : on est plutôt plongés dans une histoire de famille assez sympa, avec quelques éléments fantastiques. Car les trois soeurs ont des super-pouvoirs et ne savent pas quoi trop en faire.
Et on retrouve aussi les petits problèmes des ados que nous avons été à travers les trois filles : June, qui tente de se fondre dans la masse et d'être appréciée de tous ; May, qui tente une autre approche et joue les dures qui n'a besoin de personne (plutôt mourir qu'avouer qu'elle se sent seule) et enfin April, la bonne élève qui a intérêt à maintenir sa moyenne si elle veut entrer dans une bonne fac.

June m'a parfois agacée, mais c'est surtout parce qu'elle est jeune et écervelée, et ne se rend pas vraiment compte des mauvais choix qu'elle fait. Mais April et May ont été très amusantes à suivre.

Le suspense n'est pas insoutenable, mais l'auteure parvient quand même à retenir notre attention, parce que le roman est bien écrit et amusant (notamment à May, qui a beaucoup d'humour).

Bref, mon moment de détente était réussi cette fois-ci !