Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Delcourt (Traducteur)

ISBN : 2092527746
Éditeur : Nathan (2010)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 92 notes) Ajouter à mes livres
C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par MrsNobody, le 29 décembre 2013

MrsNobody
    Je voulais lire ce livre depuis tellement longtemps ! J'avais lu " Comment je suis devenue célèbre ( malgré moi ) " quand il était sorti, et je l'avais adoré ! C'est pourquoi, quand " April, May & June " est sorti, j'ai eu très envie de le lire également, néanmoins, je ne l'ai jamais acheté. Quand j'ai vu qu'il était dans les rayons de la bibliothèque, j'ai donc évidemment sauté dessus !
    Et je l'ai également ADORÉ ! Je craignais d'être déçue, de le trouver moins bien que Comment je suis devenue célèbre ( malgré moi ), d'autant que les histoires n'ont absolument rien à voir, mais pas du tout ! Je suis définitivement fan de l'écriture de Robin Benway ! :)
    Ici, on découvre la vie d'April, May et June, trois soeurs ayant un an d'écart ( April a 16 ans, May 15 et June 14. ). Elles viennent d’emménager avec leur mère dans le nord de Los Angeles, après la séparation de leur parents un peu plus tôt. Leur père quant à lui est parti habiter à Houston, au Texas. Alors qu'elles viennent de faire leur rentrée dans leur nouveau lycée, des événements surprenants se produisent. April prédit un accident de voiture en conduisant pour aller au lycée, May, qui conduit en repartant du lycée, disparaît au volant, et manque de renverser une fille sur le trottoir dans son étonnement, quant à June, elle lit dans les pensées de cette fameuse fille, et dans celles de ses soeurs. Toutes les trois se découvrent des pouvoirs surnaturels, et ils ne vont pas leur facilité la vie, bien au contraire ! Mais ceux ci pourraient également leur être d'une grande aide...
    Tout d'abord, j'ai adoré April, May et June. Elles sont toutes les trois vraiment très différentes, mais on s'attache à chacune d'elles facilement, et on peut se retrouver en chacune d'elles également. April est l'aînée, et elle prend ses responsabilités de grande soeur très à coeur. C'est une très bonne élève, et elle est également très sage. Elle conduit toujours prudemment, ne sors que rarement, ne va pas à des fêtes, n'a jamais été ivre, c'est un peu la " fille parfaite " de la famille. May, contrairement à sa soeur, n'est pas bonne élève. Elle ne se soucie pas du tout de son apparence, et ne fait aucun effort vestimentaire, préférant se fondre le plus possible dans la masse. C'est celle qui a le plus de mal à accepter la séparation de ses parents. Elle possède également un grand sens de l'humour et de l'ironie mais elle est parfois agressive. Quant à June, c'est la fille girly, qui passe son temps à se pomponner, et n'aspire qu'à devenir populaire et fréquenter les gens cool, au grand dam de ses soeurs, qui ne comprennent pas son attrait pour ce genre de choses.
    Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Henri et Julian ( les deux prétendants de May et April ). Ils sont tous les deux très gentils et patients, et même si on a quelque réserves sur Julian à cause d'une des visions d'April, ça reste un personnage sympathique. Je n'ai pas beaucoup aimé Mariah et Blake par contre. Celle-ci a une mauvaise influence sur June, et son copain, Blake, est vraiment horrible !
    Au niveau de l'histoire, elle est très intéressante ! On suit les aventures des soeurs qui apprennent à vivre et maîtriser plus ou moins facilement leurs pouvoirs, et on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite ! Et l'intrigue " principale ", enfin, celle qui se met en place à partir du moment ou April a une vision qui annonce un événement grave, est vraiment intéressante aussi, d'autant que le fin mot de l'histoire n'est pas du tout celui auquel on s'attend au départ !
    Au sujet des pouvoirs, je n'arrive pas a déterminer lequel est le plus difficile à supporter ! Entre April qui est assaillit de visions concernant le futur plus ou moins proche de la moindre personne qu'elle croise, May qui disparaît chaque fois qu'elle ressent une émotion un peu trop forte, et June qui entend les pensées de centaine de gens en même temps, et ce, sans arrêt, ça n'est pas facile pour elles tout le temps ! Aussi, elles ont du mal à ne pas se servir de ces pouvoirs à de mauvaises fins, et particulièrement June, qui a tendance à utiliser sa faculté pour se faire de nouveaux amis. D'ailleurs, leurs pouvoirs sont souvent source de disputes, et finissent même par les diviser complètement momentanément... J'ai également trouvé que leurs pouvoirs collent parfaitement avec chacune de leur personnalité. En effet, la capacité d'April à prévoir le futur colle bien avec son côté protecteur. La capacité de May a disparaître littéralement colle également parfaitement avec sa tendance à se fondre dans la masse et à ne jamais se faire remarquer. Et la capacité de June à lire dans les pensées des gens colle également à son envie de plaire et de savoir ce que les gens pensent d'elle.
    J'ai également aimé le fait que chaque chapitres soit le point de vue d'une soeur différente. On alterne entre le point de vue d'April, de May, et de June, ce qui permet d'avoir une vision complète des événements, et d'apprendre à connaitre chacune des soeurs vraiment bien.
    Et, dernier point, le livre est rempli d'humour ! April, May et June ne maîtrisent pas bien leur pouvoirs, ce qui crée parfois des situations vraiment comiques ! J'ai beaucoup souri, et même franchement ri à certain passages ! ( Notamment celui du cours particulier qu'Henri donne à May chez elles, j'étais pliée en deux xD ).
    En résumé, ce livre est juste génial, il se lit très facilement et on ne s'ennui pas un seul instant ! Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu ! :)

Lien : http://anaislovestoreadbooks.blogspot.fr/2013/12/april-may-june-robi..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Jumax, le 07 juin 2012

Jumax
    Ceci n'est pas un livre qui ressemble à la série Charmed, 3 soeurs avec des pouvoirs magiques ! Bon c'est donc l'histoire de 3 soeurs avec des pouvoirs magiques...MAIS ce livre n'est pas à proprement parlé fantastique. c'est plutôt la vie (et surtout l'adolescence) de ses 3 jeunes filles avec une différence qui au quotidien peut être une malédiction ou un don, dans tous les cas elles n'auront plus une vie normale ! Un roman plutôt chouette, léger et sans prise de tête.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Auboulevardlitteraire, le 05 août 2012

Auboulevardlitteraire
    On a toutes rêvées un jour ou l'autre de pouvoir lire dans les pensées des inconnus, de disparaître d'un coup pour se faire oublier où encore de prévoir l'avenir pour savoir ce que le futur nous réservait.. On a toutes eu ces petits tracas de savoir comment s'habiller le matin avant d'aller en cours, d'avoir peur du regard des autres et d'agresser tout le monde le matin parce-que qu'on vient de se disputer avec son père, sa mère, ses frères, ses sœurs, ...
    Ce livre est une belle leçon d'amour entre trois sœurs aux caractères bien trempés et très différents. L'ainée prends son rôle très à cœur et vaille au grain sur ces sœurs, May la deuxième vis dans son monde, elle ne veut qu'une chose qu'on la laisse vivre en paix "dans son espace vital" puis June la dernière encore trop jeune pour avoir des responsabilité mais trop grande pour être traitée comme une enfant n'a qu'une obsession: être la fille la plus populaire. A chaque chapitre on se met dans la peau d'une des trois sœurs et on les découvre. On connaît leurs envies, leurs craintes, leurs premières déceptions, leurs visions du monde. On s'identifie forcement à l'une d'elle. C'est cela qui m'a le plus plu, c'est qu'au moins une partie de leur caractère te correspond, ce n'est pas forcément toujours ce que l'on aurait aimé mais cela nous rapproche des personnages. On les suit de près et malgré les apparences ont découvre qu'elles s'aiment, elles se protègent. Elles seront toujours là pour s'entraider. "Dès qu'elles sont ailleurs je voudrais qu'elles soient là, et dès qu'elles sont là j'ai envie qu'elles soient ailleurs." Leur répartie et leur naturel m'ont bien fait marrer puisqu'elles sont capables de vous démolir en moins de deux. A elles trois, elles se complètent.
    Le fait d'alterner la vision de chacune est un peu déstabilisant au début et on s'emmêle un peu les pinceaux cependant c'est un bon moyen d'apprécier ces personnages. le récit est bien évidemment mêlée à quelques histoires d'amours.. vues par des ados donc je peux vous laisser imaginer la niaiserie qui est parfois présente (non non je suis moi aussi une ado mais avouez que les auteurs ont tendance à nous rendre un peu cucul parfois dans les love story..). Un livre qui nous donne une belle leçon sur la famille, la fraternité, la solidarité et l'écoute "Je suis dans l'obligation biologique de les aimer, je voudrai seulement qu'elles soient un peu moins elles" qui nous plonge dans le cœur du récit dès les premières pages dont on ne se détache plus.
    Cependant ne vous attendez à de la grande littérature oui c'est vraie qu'il y a une écriture fluide et très simple mais ce n'est pas du niveau de Zola ni de Blazac) , c'est un roman fait pour décompresser ou respirer un grand coup en cas de coup de blues ou à la venue des beaux jours.
    Bref j'adore, j'adhère !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BlackHaru, le 04 juillet 2014

BlackHaru
    3 soeurs, 3 pouvoirs, 3 histoires... Ca m'a fait pensé à Charmed quand j'ai lu le synonpis... Et finalement, pas du tout.
    On découvre trois personnalités basiques, certes mais poussées :
    April : L'intello, l'ainée, qui se doit d'être un modèle pour ses soeurs, qui tente de les pousser dans le "droit chemin" mais qui aspire en fait à la liberté.
    May : La marginale, la rebelle, qui souffre profondemment du divorce de ses parents, qui souhaiterait être acceptée par des gens comme elle est, et qui cache sa sensibilité derrière une grosse carapace.
    June : La starlette, la petite dernière qui voit le monde comme un film et qui voudrait bien être au sommet de l'affiche. Elle se sert de ses pouvoirs dans son propre intérêt. Elle ne s'attend cependant pas au retour de bâtôn...
    C'est un réçit alterné qui montre le ressenti de chacune des trois protagonistes, ses aspirations, ses problèmes... On peut donc réussir à se retrouver dans au moins l'une des trois, vu la diversité de leur personnalité.
    Le texte est agréable à lire, un peu facile, mais bourré d'humour. Il ne faut pas s'attendre à des situations surprennantes. On devine à l'avance les grosses lignes de l'histoire. Mais ce qui m'a plus est le côté épicé de chaque situation : on se fait surprendre par la façon dont la trame se déroule, meêm si le résultat est celui attendu !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par alittlematterwhatever, le 23 septembre 2013

alittlematterwhatever
    April May et June.
    J'avais repéré April, May et June sur le site de Livraddict. Il m'avait paru sympa et je l'avais donc simplement ajouté à ma WishList. Malheureusement, pour une fois, cette découverte n'a pas été une bonne surprise.

April, May et June sont trois sœurs que tout oppose, mais le lien du sang les unit plus que tout. Leurs parents viennent de divorcer et elles doivent donc s'adapter à leur nouvel environnement. Alors quand un jour, April commence à avoir des visions de l'avenir, May à disparaître et June entendre les pensées des autres, les trois soeurs se rendent vite compte qu'elles vont avoir d'autres problèmes à gérer !
    La lecture d'April, May et June a été plutôt laborieuse. J'avais hâte de le finir mais pas par impatience, juste pour pouvoir enfin passer à autre chose. Tout d'abord, je n'ai pas été convaincue par les personnages. April, l'aînée, est la fille sérieuse qui se prend un peu pour la mère des deux autres. May est la rebelle, June, quant à elle, est la sœur superficielle et ne pense qu'à devenir populaire ! Cliché ? Si peu ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à elles. Leurs comportements n'étaient pas du tout crédibles, et si je pensais que j'allais quand même apprécier May, l'auteur en fait beaucoup trop et finalement, la cadette m'a exaspéré. le seul personnage qui a réussi à me convaincre, c'est Julian, l'un des camarades de classe d'April. J'ai beaucoup aimé son côté un peu gauche et maladroit. Je n'ai pas ressenti la même chose avec Henry, l'élève qui aide May en Histoire. Une fois de plus, Robin Benway en a trop fait : l'adolescent, studieux, fait tout pour rentrer à la fac de Stanford. Il a d'ailleurs toute la panoplie : le sweat, les petits drapeaux, les lacets… Too much pour moi.
    L'histoire ne m'a pas non plus convaincue. Je ne suis pas du genre à faire attention au côté plausible mais une mère ne donne pas sa carte bleue à sa fille de seize ans pour aller acheter une nouvelle télévision. de plus, si vous dites à un camarade de classe que vous êtes une voyante, ne vous étonnez pas qu'il ne vous croit pas. Bref, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop long, le roman devient un peu plus intéressant vers les cinquante dernières pages, ce qui est vraiment dommage. J'ai lu le reste sans trop savoir où l'auteur voulait en venir, je n'ai pas non plus compris la raison de certains passages et évènements et je dois dire que je pensais lire une histoire plutôt simple, je ne m'attendais pas à ne pas tout comprendre. de plus, le ton adolescent employé n'est vraiment pas naturel et on sent vraiment que c'est forcé.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à April, May et June malgré les bonnes critiques que j'avais vues sur le net. Je ne suis pas pour autant fâchée avec l'auteur et j'espère lire bientôt un autre de ses romans. Robin Benway avait participé au projet Dear Teen me et j'avais beaucoup aimé sa lettre. Je suis donc loin de tirer un trait sur cette auteur !

Lien : http://alittlematterwhatever.over-blog.fr/april-may-&-june-de-robin-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Desirdelire, le 16 avril 2011

« - Il est exactement quatorze heure cinquante-trois. Tu as rendez-vous à quinze heure avec Henri au CDI.
    - Qui ?
    - Ton professeur de soutien.
    J’ai marqué une pause.
    - Mon professeur de soutien d’histoire européenne s’appelle Henri ? Vous ne trouvez pas ça comique ? C’est lequel ? Henri VIII » Barbe bleue » ? Le « bon roi » Henri ?
    - Je te laisse le choix. Quoi qu’il en soit, tu as rendez-vous avec lui à quinze heure au CDI.
    Un type qui utilise les techniques de persuasion mentale des Jedi mérite un minimum de respect.
    - Pas de problème ai-je répondu. On a fini ? Je dois aller explorer d’autres moyens d’extérioriser mes angoisses d’adolescente, maintenant que je peux plus me planter en histoire.
    - May…
    - Je blague, je blague, ai-je tout de suite précisé. »

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Jumax, le 24 août 2011

"Je suis dans l'obligation biologique de les aimer, je voudrai seulement qu'elles soient un peu moins elles."

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Jumax, le 18 décembre 2011

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par joey7lindley, le 02 mai 2011

-Pourquoi les parents croient-ils toujours que l'école, c'est super? ai-je demandé. Ou q'il s'y passe des trucs délirants tous les jours?
    -Parce qu'on aime bien idéaliser notre jeunesse perdue, a dit papa.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par joey7lindley, le 02 mai 2011

J'ai toujours détesté l'école. Déjà au CP, je demandais : "On doit rester toute la journée? Tous les jours? Pendant douze ans? Dites-moi que c'est une blague!?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon