Critique de 974JerLab34

Allo, papa bobo ! Une variation de plus sur le thème des relations père/fils, sur ces tiroirs secrets que l'on découvre dans les familles ? Oui, sans doute et alors ? Cette histoire est tellement bien écrite que l'on accepte bien volontiers de la considérer comme plausible. Ce n'est pas forcément tous les jours agréable de se dire que l'on vieillit et pourtant il existe quelques avantages. Par exemple de constater que la vie vous offre tellement de rencontres, de situations « que l'on ne voit que dans les films » « que l'on ne lit que dans les livres ». C'est pour cela que l'on ne tique pas devant ce fils, Amin pianiste virtuose, qui tombe sur des cassettes miraculeusement conservées. Des cassettes enregistrées par son père, un « blédard » qui écoute Keith Jarrett (aussi talentueux sur une scène que connard dans la vie NDLR) et qui est dans le monde professionnel aussi lumineux que taiseux dans sa vie de famille. le cadre de l'histoire, cette France des « trente glorieuses », est en revanche parfaitement conforme à ce que "nous" avons connu, autre point dont on créditera Saturne ! Inutile de rajouter plus d'exemples, le livre est court et révéler trop de détails sur le parcours peu commun de cet homme serait indélicat. En refusant de prendre les gens ternes pour des messies (Magyd Cherfi), Amine est-il passé à côté de son père ? L'un des charmes de ce livre est de ne pas répondre à cette question… Et le bruit que fait la dernière page quand elle se tourne, c'est encore du silence… Allô Papa Tango Charly Répondez, nous vous cherchons !
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs des bibliothèques du Lodévois-Larzac -