Critique de Symphonia2

Le premier tome était très dynamique et celui là l'est tout autant. La guerre se poursuit, le roi Louis XIV grandit ainsi que sa cour! Une cour où l'hypocrisie, la jalousie et la trahison sont monnaie courante.

On y parle beaucoup d'honneur. Dommage que l'on ne l'applique pas: Sous couvert d'habits et parures somptueux, on y complote, on y calomnie, on tente de faire exiler ou mieux d'emprisonner ses ennemis pour assouvir une ambition sans limite.
Beaucoup de personnages de cour sont insupportables d'arrogance, de stupidité et d'hypocrisie. La plupart de ceux-ci étant des hommes. Les femmes sont souvent plus subtiles, y compris lorsqu'elles trahissent. Mais il est vrai que leur rôle à cette époque était très limité hormis pour quelques femmes fortes et intelligentes qui le payaient souvent, la jalousie entraînant moult complots et calomnies.

Ce fut le cas du personnage principal de la série, la duchesse de Châtillon, passionnante, qui a mené une vie trépidante en France mais aussi en Allemagne où elle est devenue duchesse de Mecklembourg-Schwerin, princesse souveraine d'un peuple méconnu, les Vandales (dans le nord de l'Allemagne).

C'est une nouvelle fois une très bonne série de Juliette Benzoni qui sait parfaitement dépeindre les personnages et l'époque avec une pointe de romance.