AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre des duchesses tome 2 sur 2
EAN : 9782259217293
480 pages
Plon (25/04/2013)
  Existe en édition audio

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Après avoir trouvé son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu’elle aime depuis l’enfance, Isabelle, duchesse de Châtillon, entend lui faire payer mais ne résistera pas longtemps à l’amour qu’il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d’une paix relative pour Isabelle.
La Fronde du Parlement et des Parisiens s’achève. Celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s’emparer du pouvoir, avant que le jeune Lo... >Voir plus
Que lire après La guerre des duchesses, tome 2 : Princesse des vandalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Princesse des Vandales est le second tome du diptyque La guerre des duchesses, mais la séparation entre les deux volumes est relativement artificielle et mieux vaut les enchaîner.
On continue à suivre l'histoire d'Isabelle de Châtillon, avec ses hauts et ses bas, mais le rythme du récit est assez décousu. Certains passages ne sont pas assez développés, d'autres trop, on saute des années en quelques pages puis on s'attarde sur un épisode, c'est un peu gênant.
A noter aussi un petit clin d'oeil de l'auteur à ses fidèles lecteurs puisqu'on croise des personnages de ses autres romans se déroulant à la même période (et qui sont souvent meilleurs d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          120
Le premier tome était très dynamique et celui là l'est tout autant. La guerre se poursuit, le roi Louis XIV grandit ainsi que sa cour! Une cour où l'hypocrisie, la jalousie et la trahison sont monnaie courante.


On y parle beaucoup d'honneur. Dommage que l'on ne l'applique pas: Sous couvert d'habits et parures somptueux, on y complote, on y calomnie, on tente de faire exiler ou mieux d'emprisonner ses ennemis pour assouvir une ambition sans limite.
Beaucoup de personnages de cour sont insupportables d'arrogance, de stupidité et d'hypocrisie. La plupart de ceux-ci étant des hommes. Les femmes sont souvent plus subtiles, y compris lorsqu'elles trahissent. Mais il est vrai que leur rôle à cette époque était très limité hormis pour quelques femmes fortes et intelligentes qui le payaient souvent, la jalousie entraînant moult complots et calomnies.

Ce fut le cas du personnage principal de la série, la duchesse de Châtillon, passionnante, qui a mené une vie trépidante en France mais aussi en Allemagne où elle est devenue duchesse de Mecklembourg-Schwerin, princesse souveraine d'un peuple méconnu, les Vandales (dans le nord de l'Allemagne).

C'est une nouvelle fois une très bonne série de Juliette Benzoni qui sait parfaitement dépeindre les personnages et l'époque avec une pointe de romance.
Commenter  J’apprécie          10
Condé, jaloux a saccagé le château d'Isabelle ; celle-ci ne compta pas en rester là. Elle lui présente sa note, mais toujours amoureuse de lui devient sa maîtresse. Même si Mazarin ne tient plus le rôle d'auparavant, la cabale continue. Isabelle est chargée de présenter les doléances des Condé à celui-ci. Mais maintenant, ce n'est plus Mazarin qui tient le premier rôle mais Louis XIV. Isabelle devient de plus en plus proche de Madame. Elle devient alors la cible de coups bas de la cour ; même son frère François l'abandonne. Elle épouse en seconde nocesle Duc Christian, et part en Allemagne où elle devient la princesse des Vandales. Mais son mari n'apprécie pas qu'elle puisse régenter son pays et la tient prisonnière. Condé et François sont chargés par Louis XIV de venir à son secours. Un second tome riche en rebondissements, une nouvelle fois un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons Isabelle, ses amours, ses amitiés.

Cette suite a moins de rythme que le premier tome. Après les évènements très fougueux de la Fronde, on assiste à des évènements plus calmes, correspondants tout à fait avec la tranquillité du début de règne effectif de Louis XIV. Tranquillité toute relative car le jeune Roi Soleil déchaîne les passions autour de lui. Ainsi que ses proches.

Notre héroïne va donc vieillir au sein de cette jeune cour, et nous allons donc à assister à l'automne et l'hiver de la duchesse, encore moins connu historiquement que sa jeunesse. L'auteur réussit à rendre intéressant ce passage un peu obscur de l'histoire de France (et d'Europe car la duchesse vivra quelque temps en Europe du Nord).

Encore une fois, avec Juliette Benzoni, on assiste à un roman très documenté historiquement, agréable à lire, composé de personnages avec du relief et de vraies évolutions psychologiques travaillées.
On ne peut que regretter le décès de l'auteur qui nous privera de sa plume si particulière, et si poétique.

Merci Madame Benzoni !
Commenter  J’apprécie          10
Comme a son habitude juliette benzoni a écrit un très bon roman, très bien documenté historiquement . Néanmoins il manque la passion de ses anciens romans, des histoires d'amours romancées et magnifiques qui s'inscrivent dans un cadre historique. Ici l'heroine est avant tout L Histoire et la periode de la Fronde. dommange même si evidement le livre reste intéressant il s'apparante plus un à documentaire qu'a un roman et on a du mal a s'attacher à l'heroine
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- La magicienne qui transformait les hommes en cochons ? fit Isabelle en plissant le nez. Je ne suis pas certaine d'en être flattée !
- Peu importe les sujets, coupa Condé en lui souriant. C'est la puissance qui compte ! Qu'en pensez-vous, Isabelle ? Acceptez-vous d'être notre ambassadrice ?
- Pourquoi, non, après tout ! Si la Reine.....et le Roi veulent bien me recevoir !
Commenter  J’apprécie          10
Il me serait infiniment doux, mon cœur, de chercher dans vos bras un moment d’oubli de ce cauchemar mais vous êtes de trop bonne race pour ne pas me comprendre…
Commenter  J’apprécie          20
Elle était belle à miracle dans une robe de brocart de cette joyeuse couleur de corail clair qu’elle affectionnait. Des diamants étincelaient sur sa gorge, à ses oreilles, ses bras et ses mains ainsi qu’à l’éventail qu’autorisait l’extrême douceur du temps. Ces parures lui appartenaient en propre et elle avait jugé plus sage de ne rien porter qui lui vint de sa Princesse afin de ne pas donner l’impression d’être totalement inféodée aux Condés.
Commenter  J’apprécie          00
Quel fils peut aimer l’amant de sa mère ? Surtout si elle est reine !
Commenter  J’apprécie          50
Elle savait d’expérience quel charme puissant Louis de Condé exerçait sur ceux qui se prenaient à l’aimer. Qu’il soit laid, violent, brutal jusqu’à la cruauté parfois n’y changeait rien ! C’était peut-être à cause de cette rayonnante auréole de gloire capable d’éblouir une femme aussi bien qu’un homme !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}