AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 44 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Princesse des Vandales est le second tome du diptyque La guerre des duchesses, mais la séparation entre les deux volumes est relativement artificielle et mieux vaut les enchaîner.
On continue à suivre l'histoire d'Isabelle de Châtillon, avec ses hauts et ses bas, mais le rythme du récit est assez décousu. Certains passages ne sont pas assez développés, d'autres trop, on saute des années en quelques pages puis on s'attarde sur un épisode, c'est un peu gênant.
A noter aussi un petit clin d'oeil de l'auteur à ses fidèles lecteurs puisqu'on croise des personnages de ses autres romans se déroulant à la même période (et qui sont souvent meilleurs d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          120
Comme a son habitude juliette benzoni a écrit un très bon roman, très bien documenté historiquement . Néanmoins il manque la passion de ses anciens romans, des histoires d'amours romancées et magnifiques qui s'inscrivent dans un cadre historique. Ici l'heroine est avant tout L Histoire et la periode de la Fronde. dommange même si evidement le livre reste intéressant il s'apparante plus un à documentaire qu'a un roman et on a du mal a s'attacher à l'heroine
Commenter  J’apprécie          40
Condé, jaloux a saccagé le château d'Isabelle ; celle-ci ne compta pas en rester là. Elle lui présente sa note, mais toujours amoureuse de lui devient sa maîtresse. Même si Mazarin ne tient plus le rôle d'auparavant, la cabale continue. Isabelle est chargée de présenter les doléances des Condé à celui-ci. Mais maintenant, ce n'est plus Mazarin qui tient le premier rôle mais Louis XIV. Isabelle devient de plus en plus proche de Madame. Elle devient alors la cible de coups bas de la cour ; même son frère François l'abandonne. Elle épouse en seconde nocesle Duc Christian, et part en Allemagne où elle devient la princesse des Vandales. Mais son mari n'apprécie pas qu'elle puisse régenter son pays et la tient prisonnière. Condé et François sont chargés par Louis XIV de venir à son secours. Un second tome riche en rebondissements, une nouvelle fois un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome était très dynamique et celui là l'est tout autant. La guerre se poursuit, le roi Louis XIV grandit ainsi que sa cour! Une cour où l'hypocrisie, la jalousie et la trahison sont monnaie courante.


On y parle beaucoup d'honneur. Dommage que l'on ne l'applique pas: Sous couvert d'habits et parures somptueux, on y complote, on y calomnie, on tente de faire exiler ou mieux d'emprisonner ses ennemis pour assouvir une ambition sans limite.
Beaucoup de personnages de cour sont insupportables d'arrogance, de stupidité et d'hypocrisie. La plupart de ceux-ci étant des hommes. Les femmes sont souvent plus subtiles, y compris lorsqu'elles trahissent. Mais il est vrai que leur rôle à cette époque était très limité hormis pour quelques femmes fortes et intelligentes qui le payaient souvent, la jalousie entraînant moult complots et calomnies.

Ce fut le cas du personnage principal de la série, la duchesse de Châtillon, passionnante, qui a mené une vie trépidante en France mais aussi en Allemagne où elle est devenue duchesse de Mecklembourg-Schwerin, princesse souveraine d'un peuple méconnu, les Vandales (dans le nord de l'Allemagne).

C'est une nouvelle fois une très bonne série de Juliette Benzoni qui sait parfaitement dépeindre les personnages et l'époque avec une pointe de romance.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Isabelle, ses amours, ses amitiés.

Cette suite a moins de rythme que le premier tome. Après les évènements très fougueux de la Fronde, on assiste à des évènements plus calmes, correspondants tout à fait avec la tranquillité du début de règne effectif de Louis XIV. Tranquillité toute relative car le jeune Roi Soleil déchaîne les passions autour de lui. Ainsi que ses proches.

Notre héroïne va donc vieillir au sein de cette jeune cour, et nous allons donc à assister à l'automne et l'hiver de la duchesse, encore moins connu historiquement que sa jeunesse. L'auteur réussit à rendre intéressant ce passage un peu obscur de l'histoire de France (et d'Europe car la duchesse vivra quelque temps en Europe du Nord).

Encore une fois, avec Juliette Benzoni, on assiste à un roman très documenté historiquement, agréable à lire, composé de personnages avec du relief et de vraies évolutions psychologiques travaillées.
On ne peut que regretter le décès de l'auteur qui nous privera de sa plume si particulière, et si poétique.

Merci Madame Benzoni !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les dernières pages, l'auteure semble se lasser et achève son histoire en quelques pages....alors qu'il y avait de quoi écrire un troisième livre pour raconter la suite du règne de Louis XIV et la fin de Condé??
J'ai trouvé le deuxième tome beaucoup plus rythmé et intéressant que le premier: peut être est ce le fait d'avoir enfin réussi à retenir tous les personnages et de s'être familiarisé avec les différents surnoms...peut être! Mais pas que: l'histoire qui se tisse autour de Louis XIV et de son frère est captivante. Isabelle y est mêlée, mais le personnage du Roi bouscule le récit!
Sympathique lecture! Première fois que je lis cette auteure...avec pour résultat, l'envie de poursuivre! Je remonte le temps et j'enchaine avec "Secrets d'état".
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, Juliette Benzoni m'a émerveiller avec sa plume, racontant l'histoire comme si elle l'avait vécue. Seul bémol, le passage (assez conséquent) sur la situation de la famille royale que jai trouvé assez incongru dans l'histoire d'Isabelle de Montmorency-Bouteville. Que viennent-ils faire ici ?! Même pour expliquer la situation dans laquelle se retrouve cette dernière, cela me parait assez long et surtout d'un compliqué ! Les amours de Madame ne sont pas de tout repos et sont entourage en souffre (ainsi que certaine lectrice).
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre de Juliette Benzoni qui perd de son rtyme après les dénouements de la Fronde. On passe un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}