Charlotte Perriand est une architecte, designer et photographe française ayant vécu au siècle dernier. Je ne le savais pas avant de lire cette BD qui lui consacre une belle biographie pour lui rendre hommage.

On va surtout intéresser à sa période japonaise entre 1940 et 1942. C'est vrai que le timing de cette voyageuse n'est pas très bien observé sachant que le Japon impérialiste a déclaré la guerre à l'Occident peu après son arrivée pourtant voulu par un officiel du ministère. Elle terminera son séjour sous liberté surveillée alors que le Japon entre en guerre.

Visiblement, elle a été une collaboratrice du célèbre Le Corbusier qui lui fait d'ailleurs des reproches dans un cauchemar qu'elle fait en début d'aventure sur le bateau en partance pour le Japon. Il faut savoir que ce n'était pas vraiment une architecte d'immeubles ou des gros ouvrages comme on pourrait le penser mais plutôt une architecte d'intérieure.

Je ressors de cette lecture plutôt déçu car sa personnalité manque véritablement d'empathie. Par ailleurs, cela se concentre sur une période très courte de sa longue vie ce qui ne permet pas de cerner tout l'apport de cette architecte avant-gardiste.

Je retiens néanmoins qu'elle fut une véritable amoureuse de la culture japonaise qu'elle se souciait de préserver face à la déferlante de mauvais goût occidental. A noter qu'il y a également un réel effort au niveau du graphisme pour nous présenter un bel ouvrage. Bref, tout cela compense un peu.
« Je ne conçois jamais un meuble pour un meuble, mais pour un volume architectural et un besoin précis en tenant compte des gestes, de la technique, de l'harmonie et de l'espace. Je ne suis pas designer, je suis architecte »
Ainsi se définit Charlotte Perriand, jeune architecte qui va débuter dans l'atelier de le Corbusier avec lequel elle travaillera dix ans.
Elle travaille énormément mais prend aussi le temps de s'amuser dans le Paris des années folles où elle fréquente Jean Prouvé, Fernand Léger et le couple Delaunay.
Invitée par le ministre du Commerce et de l'Industrie, elle s'envole pour le Japon. Emerveillée par le savoir-faire des artisans, elle intègre dans ses créations l'artisanat et les matériaux traditionnels comme le bambou et le bois.
La guerre va la rattraper et elle restera au Japon jusqu'en 1946. Elle épousera un français dont elle aura une fille : Pernette.

L'auteur s'attache à retracer le chemin artistique de cette architecte qui a marqué son époque ainsi que le design japonais. Il explique le cheminement de l'oeuvre et on comprend mieux la genèse des meubles créés par l'artiste.
Dans la seconde partie, il nous livre une interview de Pernette Perraud qui a suivi sa mère au Japon lorsqu'elle avait dix ans.
Cette biographie est bien documentée. On peut regretter qu'elle ne décrive que l'aspect professionnel de l'architecte. Des engagements politiques de Charlotte Perriand, on ne saura rien. de ses amis, de sa famille, pas grand-chose.
Les dessins sont très sobres, à l'image du mobilier épuré de la designer. Il y a quelques belles aquarelles japonisantes qui s'harmonisent parfaitement avec le récit.
Témoignage intéressant mais qui manque de fantaisie.

Un très bel album graphique qui retrace le voyage de Charlotte Perriand au Japon en juin 1940 sur invitation du Ministère du commerce et de l'industrie comme conseillère en arts décoratifs.
L'occasion pour elle de s'éloigner du tyrannique Le Corbusier, lequel, sans lui méconnaître son génie créatif, était plus prompt à s'accaparer la propriété des oeuvres de ses collaborateurs et semer la confusion dans l'esprit du public...
Pour l'objet livre doux au toucher, couverture rigide, épaisse, mate, très beau papier pour les pages illustrées d'aquarelles magnifiques, retraçant la traversée sur le paquebot Hakusan Maru puis son séjour au pays du Soleil Levant.
La 2de partie de l'ouvrage donne la parole à Pernette Pierrand fille de l'architecte, Charlotte revendiquait d'ailleurs ce terme plutôt que designer.
Elle passera 2 ans à Tokyo, son séjour lui permet d'explorer et de s'imprégner de la culture japonaise qui vont inspirer ses créations plus proches du style épuré nippon.
Elle incite ses collaborateurs à s'abstraire du style occidental qui inspirait alors les designers japonais afin de créer des ouvrages modernes et plus en phase avec le mode de vie japonais.
Une bien jolie balade en compagnie de cette femme libre, indépendante, ingénieuse, inspirée, une grande dame.
Charlotte Pierriand est une architecte et designer française (1903-1999), associée du Corbusier qui est mis à l'honneur en cette rentrée à l'occasion de l'exposition « le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée par la Fondation Louis Vuitton

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à cette femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Complément idéal de cette exposition le roman graphique de Charles Berberian « Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942 » paraît en librairie ce 23 octobre.

Grâce à ce beau roman graphique, érudit et didactique, on voit à quel point ces deux ans passés au Japon, alors que la France est occupée par les allemands, vont être le centre de gravité du parcours de Charlotte Pierriand comme architecte.

Ces deux années passées au pays du Soleil levant, comme conseiller industriel auprès du ministère du commerce et de l'industrie est pour l'artiste français comme le point de convergence ultime entre ses recherches et ses expériences passées (notamment chez Le Corbusier où elle aura travaillé dix années) et l'artisanat traditionnel japonais.
Charlotte Perriand va trouver dans ce voyage des réponses à toutes les problématiques qu'elle se posait d'un point de vue architectural, en travaillant des objets aussi populaires que fonctionnels, lui permettant de livrer une production de masse, notamment grâce à des matériaux simples comme le bambou.
Son travail va d'ailleurs avoir une incidence sur le design japonais des années d'après guerre.

Celle qui fut en avance sur son époque, aussi artistiquement qu'humainement- comme l'affirment de concert Charles Berberian et Perrine Pierrand, la fille de Charlotte au cours d'un passionnant échangent qui clôt l'album- va trouver dans le style épuré, ordonné du Japon( symbolisé par la fameuse cérémonie du thé une source d'inspiration indéniables qui va épouser sa détermination à inventer l'avenir de manière permanente et toujours audacieuse.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Charles Berberian ne pouvait rendre plus bel hommage à Charlotte Perriand. On sent l'admiration du créatif pour une autre. Il a décidé d'évoquer une courte période qui commence en 1940 où elle va au Japon à la demande du gouvernement français. Elle a une vision très particulière du mobilier d'intérieur. Elle le pense autrement, plus pratique, avec des nouveaux matériaux. le pays du soleil levant est vraiment un royaume de la découverte et qui va à l'essentiel. Les intérieurs sont vides et vont à l'essentiel. Quel révolution pour elle. Même en étant une femme dans une société d'hommes, elle a su s'affirmer et se faire entendre. Son authenticité et sa générosité ont toujours été des capacités appréciées de tous. Charles Berberian y met beauté et de sincérité grâce à ces aquarelles et ces personnages marqués au trait noir. L'autre moitié de l'album est un échange entre le dessinateur et Pernette Perriaud, la fille de Charlotte. Un échange passionnant qui montre l'amour sincère pour le travail de cette architecte hors du commun. Heureusement qu'elle a écrit une partie de sa biographie pour donner à voir ses productions autrement. Une façon élégante de présenter une artiste hors du commun que tout à chacun devrait connaître. La renommée du Corbusier est aussi lié à la sienne car elle avait un talent qu'il n'avait pas. Un ouvrage qui devrait passionné les fans pour découvrir une autre facette d'une femme hors du commun.
J'ai été attirée par cet album après avoir lu un article sur Charlotte Perriand dans Télérama.
Heureusement que ses oeuvres sont remises en lumière indépendamment de sa relation à l'atelier du Corbusier.
Cette bande dessinée se consacre à une courte période charnière de sa vie de 1940 à 1942 où elle fut conseillère artistique au Japon et enrichit sa réflexion sur le mobilier et les matériaux en étudiant les traditions des artisans japonais.
Une bd qui reprenant un épisode de la vie de Charlotte perriand .
Son installation au Japon lui a permis de révolutionner le design et l ameublement.
Des notes explicatives en fin d ouvrage complètent parfaitement l avant-gardisme de la collègue de
Le Corbusier.
Le dessin de berberian est divin
Une super bd didactique
Magnifique album à mi-chemin entre la Bande dessinée et le livre d'art, qui permet de découvrir la figure de Charlotte Perriand sous le prisme de son séjour au Japon entre 1940 et 1942. Au delà d'éléments biographiques l'objectif est de faire ressentir au lecteur ce qui animait profondément cette créatrice passionnée et avant gardiste.

Les planches dessinées sont suivies d'un entretien illustré avec la fille de Charlotte Perriand, Pernette, qui travailla avec sa mère. J'ai été très touchée par la qualité esthétique de l'album. Les pages aquarellées sont tout simplement sublimes: paysages, ambiances, bateaux... Charles Berberian y superpose un dessin minimaliste, doux et sensible.
Un livre que l'on peut laisser ouvert sur un meuble à la maison pour l'admirer en passant, avec un papier est de belle qualité qu'on a envie de caresser.
Une très belle découverte pour rendre hommage à Charlotte Perriand.
Charlotte Perriand, qui a travaillé dix ans dans le cabinet et sous une certaine emprise du Corbusier qui l'avait remarquée avec Jeanneret. Les années 1940-1942 marqueront la styliste et architecte renommée par une parenthèse vécue au Japon où son expérience et son regard sont attendus. Elle part, libre, libérée des reproches et de la pression que Le Corbusier exerçait sur elle, et elle va vivre une immersion culturelle très forte tout en continuant de prôner pour sa vision de l'architecture d'intérieur, novatrice, moderne, fonctionnelle sans pour autant tourner le dos aux traditions. L'arrivée de la seconde guerre mondiale retardera son retour, sans qu'elle n'en soit contrariée....

Cet album est chaleureux grâce à ses quelques planches où l'aquarelle fait son apparition avec des couleurs. Il dresse le portrait d'une femme libre, professionnelle, déterminée, assez époustouflante, dont la renommée a été quelque peu masquée par celle de le Corbusier. C'est une femme avec une droiture et une indépendance qui forcent le respect. Inspirée, elle ne se laisse pas imposer les choix, et consacre une grande partie de sa vie et de son séjour à son travail. Elle se passionne pour la culture du thé, et rencontre les autorités du pays.
Un album très instructif, qui donne le regret qu'il n'e soit pas plus long afin de couvrir la vie entière de cette artiste. En fin d'ouvrage, on retrouve un long échange entre le dessinateur Charles Berberian et Pernette Perriand, la fille de Charlotte, qui l'accompagna lors d'un second voyage au Japon, alors qu'elle avait dix ans. Pernette Perriand veut être la mémoire de sa mère et oeuvre à cette postérité et gère son héritage et les droits.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un cadeau parce que j'aime le Japon. Une surprise. Une découverte. J'ai apprécié de découvrir la vie et le caractère extraordinaire de cette femme libre et créative qui s'impose dans le milieu de l'architecture avant-guerre en France et au Japon. La partie BD restitue bien l'ambiance. La partie interview de sa fille est un complément très intéressant.