EAN : 9782352078869
Audie-Fluide glacial (23/08/2017)
2.52/5   22 notes
Deux amies presque inséparables, un chat qui dort, des clubbers en grappes et des âmes solitaires, un garçon flanqué d'un chien qui n'est pas le sien... Ils se cherchent, se frottent, se séparent et parfois se retrouvent. Leurs afters sont plus réussies que leurs nuits. Ou pas.
Que lire après Afterz : Après tout, la vie est plus belle avec toiVoir plus
Malheureusement, malgré que je sois attiré par les dessins et leurs disposition, le charme a pas fonctionné.
Le père de Jean et d'Henriette revient avec une nouvelle bande dessinée pour dresser le portrait d'une génération. Les strips verticaux s'enchaînent où l'on retrouve les différents personnages dans leur tristesse et leur solitude. Dans les afters, au coeur de la nuit, ils se cherchent et espèrent des lendemains meilleurs. La déception est souvent au rendez-vous. Mais parfois, la surprise de la rencontre peut se faire. Il n'y a pas que des indélicats dans ces soirées. Différents portraits sont dressés comme le surfer-styliste, l'artiste prétentieux, la styliste odieuse, le chat feignant... sans oublier les personnages principaux avec les deux copines.

C'est avec une certaine douceur et rondeur dans le trait que Charles Berberian fait son office. le tout entouré de couleurs qui sont plus là pour créer une atmosphère singulière que pour respecter les formes. L'effet visuel est très séduisant et incite à tourner les pages. Les personnages sont attachants et très vraisemblables donnant un côté réel à ces moments de vie.

Une chronique douce-amer d'une société qui espère des jours meilleurs dans la lassitude. le bonheur n'est pas au bout du smartphone.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
C'est rare que j'accroche aussi peu à une BD. La couverture me plaisait, mais c'est sans queue ni tête - j'ai appris à la fin que c'était en fait une collection de strips parus dans un magazine. Lecture rapide mais j'aurais mieux fait de laisser dans les rayonnages de la médiathèque...

critiques presse (3)
Auracan
16 octobre 2017
A la manière des comic strips, où en peu de cases, deux, trois, voire quatre, le dessin et les textes doivent être percutants, pour aller à l’essentiel, Charles Berberian excelledans cet exercice périlleux.
BDGest
19 septembre 2017
Elégant et mordant, Afterz peine quand même à surprendre tant le sujet a déjà été abordé. Point positif, la réalisation soignée ainsi que les nombreux bons mots lui évitent de tomber dans la simple redite.
Sceneario
12 septembre 2017
Prépubliés dans Grazia, ces strips dépeignent donc une génération de l'illusion, des réseaux sociaux, du like à gogo, qui n'a fondamentalement rien à dire, mais qui espère bien avoir le droit de le clamer partout !
Dans la vie, il y a d'un côté les garçons sucrés ou bien salés, et, de l'autre, le garçon au mélange parfait... Mais je ne l'ai toujours pas trouvé.
Pfff, je ne sais pas si je dois le rappeler ou non.
Si je lui réponds trop vite, il risque de croire que c'est gagné. Mais si je le fais trop attendre, il risque de se décourager... pourquoi tout est toujours si compliqué?
Tu sais l'appli qui permet de repérer les cons? ils en font une aussi pour les bons coups.
Ca marche moyen.

Lire un extrait