Critique de paroles

Boris (d'origine russe) est invité par son camarade promu bachelier comme lui, à séjourner pendant l'été dans la propriété familiale de Roquenval (région parisienne).

Très vite, il s'éprend de la maison et du jardin à l'abandon.
Tout se délite, tout tombe en ruines, la beauté des lieux s'efface peu à peu comme la vie de la vieille comtesse Praskovia Dmitrievna, propriétaire du domaine et qui petit à petit va se confier à Boris et lui raconter la vie de la maison et de ses habitants.

Une ambiance nostalgique baigne ce très court roman. Tout y est délicatesse. On tourne les pages avec douceur et mélancolie, il ne faudrait pas par un geste brusque effriter ce livre, il tomberait en poussières comme Roquenval.

Et puis, il y a aussi l'étrange amour de ce visiteur pour ces lieux, confronté à l'envie de fuir des jeunes propriétaires qui ne demandent qu'à voir disparaître la maison et tous les souvenirs qui s'y attachent, pour ne pas se rappeler les conventions qui datent, la gloire passée, et un pays qui leur est inconnu.

Un petit livre très fort pour conter la splendeur et la décadence de l'élite russe, obligée à l'exil.