Les Bleus tome 1 sur 1
Joker éditions (05/05/2014)
2.33/5   3 notes
Ce ne fut pas sans mal, mais ça y est, les Bleus sont qualifiés ! Plus qu’un objectif, obtenir la coupe du monde ! "Et 1 et 2 et 3 -0" reste dans les mémoires, offrant aux supporters l’espoir ultime de voir à nouveau le titre mondial fouler le sol français !

Joueurs comme supporters sont gonflés à bloc et attendent de pieds fermes de montrer de quoi ils sont capables.

Premier tome d’une série d’albums de gags réalisé en collaboration ... >Voir plus
Que lire après Les Bleus, tome 1 : Objectif deuxième étoile !Voir plus
Cette BD m'a été envoyée dans le cadre de la dernière opération Masse Critique (merci Babelio !). L'histoire s'intéresse, sur un mode léger, à la préparation des bleus en vue de la Coupe du Monde au Brésil, mais aborde aussi l'attente des supporters par rapport à cet évènement.
Lire cette BD aujourd'hui apparaît un peu daté, puisque l'on connaît l'issue de la coupe du monde, et notamment pour ce qui nous concerne plus particulièrement, l'élimination des français en quarts contre les futurs champions du monde…en ne donnant pas vraiment l'impression d'avoir joué le match en question (c'est en tout cas mon point de vue). Dans un sens, cette élimination nous a cependant permis de vivre un Brésil / Allemagne d'anthologie, donc c'est presque un mal pour un bien…
La BD est sympathique, offrant quelques passages amusants, bien que demeurant à ce niveau assez « politiquement correct » (pour du plus trash, voir plutôt du côté de Bouzard). Je n'ai en revanche pas trop aimé la police de caractère choisie pour les bulles (le texte n'est pas très lisible). Quant aux joueurs, à part peut-être Ribéry, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont reconnaissables…
Ceci dit, cette BD, qui démarre sur le match retour de qualification contre l'Ukraine, témoigne à mon sens du nouvel élan de sympathie autour de cette équipe de France, après notamment les années (très) noires de Domenech (avec comme point d'orgue Knysna...), lesquelles m'avaient, comme de très nombreux autres supporters, largement éloigné des bleus…
Parler d'une BD ayant pour thème le championnat du monde de football, deux mois après l'évènement me donne l'impression d'arriver après la bataille.
Donc, nous savons que cette deuxième étoile ne sera pas pour cette année, mais tous les espoirs nous sont permis pour 2018 !
Revenons à ces Bleus. Cette BD m'a semblé sympathique partagée entre l'entraînement des joueurs et commentaires des supporters.
J'ai aimé les couleurs vives pleines de gaité. Je n'ai cependant pas vraiment reconnu les joueurs, mais je ne suis pas vraiment accro au foot.
Cependant, les incontournables comme Ribery, Benzema ou encore Didier Deschamps m'ont semblé peu ressemblants.
Un moment de lecture agréable cependant pour lequel je remercie Babélio et les éditions Joker.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Joker pour l'envoi de cette bande dessinée.

Je trouvais que c'était une bonne idée de la lire pendant la Coupe du Monde 2014, très actuel mais, hélas, je l'ai reçue bien après et le plaisir de la lecture s'est amoindri.

On suit les Bleus durant leur préparation et jusqu'à leur arrivée au Brésil. On les voit à travers plusieurs personnages : l'entraîneur, les journalistes, leurs femmes etc., j'ai apprécié cette multiplication de points de vue. Les scènes sont plutôt drôles sans être hilarantes.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les dessins, à part Ribéry, on ne reconnaît pas ou peu les joueurs. La police d'écriture n'est pas très lisible non plus, dommage.

Bref, une lecture sympathique sans être inoubliable.

Videos de Philippe Bercovici (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bercovici
Carte blanche aux éditions Les Arènes Modération: Fabien SALESSE, professeur agrégé en collège à Lyon Intervenants: Philippe BERCOVICI, dessinateur de bande dessinée, Catherine MORY, autrice de bande dessinée À l'occasion de la publication de l'ouvrage : L'Incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory et Philippe Bercovici (Les Arènes)
Êtes-vous sûr.es de bien connaître la mythologie grecque ? Catherine Mory et Philippe Bercovici ressusciteront les héros les plus connus, les monstres les plus effrayants, les dieux et déesses les plus puissants de la mythologie grecque. La présentation se fera sous la forme d'un grand quiz avec des dessins en LIVE. Êtes-vous prêts à relever le défi et tenter de gagner des BD et des dessins originaux ?