Critique de kiki23

Pendant 15 jours, le lecteur suit le quotidien d'un groupe de policiers parisiens du renseignement (DCRI) lors d'une vague d'attentats revendiqués par le mystérieux « croissant noir ».

Il s'agit d'un premier roman qui en possède toutes les qualités, sans les défauts.

Roman, mais aussi un document sur le travail particulier « du renseignement » en amont des enquêtes judiciaires : un cahier documentaire rédigé par un officier de police clos l'ouvrage.
On y découvre une galerie de personnages plus vrais que nature, et je n'ai pas boudé mon plaisir au fil des multiples pistes poursuivies, qui tombent les unes après les autres jusqu'à la seule qui mène à au terroriste.

Pas d'ennui à redouter, les premières pages de présentation des 7 membres du groupe passées : les surprises se découvrent au fil des pages, sans être surfaites.
L'ensemble est très vivant et dynamique : le procédé narratif y est pour quelque chose : le lecteur est toujours au coeur de l'action et au temps présent aux côtés des policiers.
La précision du style apporte un rythme qui colle au propos.

Pourquoi les ombres ? vous le comprendrez au fil des filatures, des planques, des infiltrations, des actes de bravoure, qui jamais ne rejoindront la lumière d'où une frustration très palpable des membres du groupe.

Bref « les ombres » est une approche réaliste du monde du renseignement à des années lumières de Bond et très proche de « l'627 »

A lire impérativement si vous n'avez pas peur d'avoir froid dans le dos…