Citations sur Moments intimes (Biographies, Autobiographies) (42)

Le théâtre est une histoire d’amour, amour entre le public et le comédien, mais avant tout du comédien vers le public. Il faut pour cela que l’artiste aille chercher au plus profond de lui la vérité qu’il va exprimer de façon intense et passionnelle, et tirer le meilleur de lui-même pour se donner. Oui, se donner. Jouer, pour un comédien, est un don de soi.
Mon esprit rebelle m’a poussée à inverser l’ordre des convenances et à ouvrir ce livre par « amour », qui représente un sixième sens sans lequel les cinq autres – la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher – manqueraient de l’indispensable. L’essence de la vie n’est-elle pas dans l’amour ? Que serait « voir » sans « vibrer », « sentir » sans « frémir », « entendre » sans « s’abandonner », « goûter » sans « chanceler », « toucher » sans « défaillir » ?
Quel plus bel acte d’amour que de donner la vie ?
Je prenais, et prends toujours en compte le tout de l’être humain : l’équilibre intérieur et extérieur, le mental agissant sur le physique, et réciproquement. Je n’ai rien inventé, c’est une simple évidence.
Quand on est sincèrement en quête d’un chemin de lumière, il s’ouvre de lui-même devant soi. Long trajet à pied, pour arriver dans cet endroit isolé, simple, entouré d’une nature humble et pure.
L’abbé Pierre disait : « Plus j’avance en âge et plus je suis convaincu qu’il y a deux choses essentielles dans la vie : aimer et mourir. » Et pourtant, lui qui n’était qu’amour et humilité, a souhaité qu’on inscrive sur sa tombe, en épitaphe : « Il a essayé d’aimer ! »
Ces êtres à part, de Nelson ancien clochard efflanqué et long comme un fil, au petit Bobo, tous en osmose ne forment qu’une seule énergie, mue par l’amour. Cet amour qui les habite, la chose la plus simple et la plus belle, transcende toutes les cultures. Qui que ce soit se retrouve dans cet échange, sans hiérarchie sociale.
Nous sommes happés par tant de préoccupations du quotidien, et par nous-mêmes, que nous ne savons pas poser de regard sur les autres. Nous ne savons pas atteindre cette flamme qui le faisait rayonner malgré son grand âge et sa fatigue, rayonner de l’énergie divine qu’il portait en lui comme les justes et les élus des icônes sacrées.
Ce pourrait être une fable tant leur aventure est belle. Elle montre combien ces êtres ont surpassé les douleurs les plus dures et ont su les transformer en expression artistique brillante, par leur amour de l’autre, par leur amour des autres. Ils ont su transcender leurs souffrances pour en faire une œuvre humaine.
Formidable exemple de l’amour sans condition, le seul à mes yeux qui vaille.
Souvent les enfants vivent leur vie loin de leurs parents : ils ont leurs proches, leurs copains du milieu professionnel, leurs amis…
La création ne se concevait alors que dans la douleur et la solitude.