Critique de isabelleisapure

Abel en proie à un cauchemar récurrent est réveillé en sursaut par des bruits provenant de la serrure. Lorsqu'il ouvre la porte, sa voisine passablement avinée, lui tombe dans les bras.
Pas facile de retrouver le sommeil, pour un insomniaque, angoissé.
Comme souvent, il sort, déambule dans les rues de Paris, s'arrête à la pharmacie, achète une lotion anti-poux pour lui et du Doliprane pour ses fleurs préférées.
En proie à de terribles démangeaisons du cuir chevelu, depuis qu'il a été radié de la police, suite à une dénonciation anonyme à l'IGPN, Abel vit en solitaire avec ses 93 orchidées auxquelles il prodigue les meilleurs soins.
Bizarre mais bosseur perfectionniste, ce flic ne s'est jamais contenté du « Qui ? », il a toujours voulu savoir « Pourquoi ? ». Pourquoi a-t-il été mis sur la touche ? par qui ? Autant de questions qui le hantent.
Léa, la voisine se réveille avec la gueule de bois et le vague souvenir d'Abel : « Elle le revoit par instantanés, lui et son corps glacé, son inaccessible. »
Mila dont nous faisons la connaissance quelques chapitres plus loin est une artiste aussi mystérieuse que controversée pour la brutalité de ses oeuvres. Seul son avocat connaît sa véritable identité la gardant secrète depuis 20 ans.
Reine invisible de l'art contemporain, ses oeuvres se monnaient des millions d'euros chez Sotheby's ou Christie's.
Ajoutez à ces personnages, un mystérieux cheval entré de nuit à Beaubourg, pourquoi ? Qui l'y a conduit ?
Voilà bien des questions qui font de ce roman un thriller haletant.
Je n'ai pu le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Dans la première moitié du roman, impossible de savoir où l'auteure a l'intention de nous emmener.
On passe d'un personnage à l'autre, ce qui donne du nerf au récit tandis que le mystère s'épaissit.
L'auteure s'attarde sur l'art contemporain et nous en propose une analyse intéressante.
J'ai été surprise de découvrir Claire Berest dans un registre totalement différent de celui auquel elle m'avait habituée avec notamment « Rien n'est noir » ou « Gabrielle » écrit à quatre mains avec sa soeur Anne.
L'écriture est comme toujours parfaite de simplicité, addictive et imagée.
Je remercie très vivement NetGalley et les Editions Stock pour cette lecture coup de coeur.
#Artifices #NetGalleyFrance !