Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Voici le second titre que j'ai lu pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche et celui qui me tentait le moins parmi la sélection de février. Il y est question d'un couple d'artistes, elle musicienne, lui peintre. Une thématique qui ne m'attirait pas particulièrement et que j'ai traîné comme un boulet tout au long de ma lecture.

Ce récit est celui d'un couple qui a réellement existé, qui va revivre sous la plume d'Anne et Claire Berest, leurs arrières petites filles. A l'origine de ce texte (que j'ai du mal à qualifier de roman), il y a donc un énorme travail de documentation. Les deux soeurs mêlent des citations des différents protagonistes, au récit de leurs vies. Leur héroïne sera Gabriële, elle qui vécut dans l'ombre de ce mari étouffant. A leur rencontre, il tombe sous le charme de son esprit, de son indépendance et de son intelligence. Gabriële s'est déjà imposée dans la vie en réussissant à faire des études de compositrice de musique, à une époque où seuls des hommes pouvaient avoir cette prétention. C'est une femme forte et libre qui va rencontrer le peintre Francis Picabia et elle le restera toute sa vie.

Malgré tout, elle fait le choix d'arrêter la musique pour se consacrer à sa vie de femme. Elle a une place très importante dans la vie de son époux et de son art, elle l'inspire, elle le pousse, c'est vraiment une femme surprenante qui est loin de se cacher dans l'ombre de Francis Picabia. Elle a ses idées et elle les partage !

Le roman ne conte pas toute leur vie mais la partie du début des années 1900 jusqu'à la première guerre mondiale. Il y est forcément énormément question d'art, du courant de l'époque où une nouvelle forme d'art commence à naître, aux oeuvres conçues, aux expositions, à l'accueil par la critique, etc. Comment vous dire ? Moi tout ça ne me passionne pas, pas du tout ! Je ne connais pas le peintre et ses réalisations mais je n'ai pas vraiment envie de m'y intéresser. Alors tout ce descriptif dans le récit, c'était long pour moi et je vous avoue avoir parcouru souvent en diagonale ces passages.

Je me suis plus intéressée aux personnalités de Gabriële, de Francis Picabia et des nombreux amis qui sont très présents dans le récit, en particulier un certain Guillaume Apollinaire dont le nom vous dira forcément quelque chose. Gabriële fut une femme déroutante. Elle a réussi à canaliser ce mari qui était quelqu'un de pas facile, qu'on qualifierait certainement de bipolaire aujourd'hui. Elle a eu une énergie folle dans tout son quotidien, dans le développement de projets artistiques. C'était une amie généreuse et présente. C'était aussi une mère complètement absente (malgré 4 enfants), une femme totalement immatérialiste. Un sacré personnage aux multiples facettes, bien déroutante pour moi et pour l'époque à laquelle elle a vécu.
Lien : https://liseusehyperfertile...