Critique de lulu8723

Anne et Claire BEREST. Gabriële.

A quatre mains, Anne et Claire BEREST nous présente leur arrière-grand-mère, Gabriële BUFFET. Cette femme a connu un destin hors du commun. Elle est issue de la bourgeoisie. Elle fait de brillantes études dans le domaine musical, quitte le foyer familial a 25 ans pour parfaire ses études et s'installe à Berlin. Sa carrière musicale s'achève en 1908, alors que la jeune femme a 27 ans. Elle rencontre le peintre Francis PICABIA. IL l'épouse et cet être, lui aussi doté d'une intelligence hors norme, très riche, indépendant va cependant asservir la jeune femme. Tout en étant l'épouse de ce grand peintre, elle est la maîtresse de Marcel DUCHAMP, n autre peintre et une très bonne amie du poète Guillaume APPOLINAIRE.

Les deux soeurs, armées jusqu'aux dents de documents d'archives, soient familiales, soient publiques , ont suivi à la trace le parcours de tous ces peintres, idéalistes, réformistes, usant de nouvelles théories et méthodes dans l'art de la peinture, toujours à l'avant-garde, précurseurs de l'art abstrait. C'est ainsi qu'en compagnie de tous ces célèbres peintres et romanciers du début du XXème siècle, nous parcourons l'Europe, traversons l'Atlantique, revenons en Europe, en Espagne, en Suisse, en France, du nord au sud, de Saint-Tropez en Bretagne, séjournant dans le Jura, à Paris avec nos héros.

Gabriële est une maîtresse femme, libérée, avant-gardiste, à la solde de son époux. Elle est très intelligente ; c'est une intellectuelle qui entraîne dans son sillage de nombreux lettrés. Par contre ce n'est pas une mère très aimante. Heureusement que sa mère est là pour combler l'absence lors des nombreux voyages qu'accomplissent Gabriële et Francis, soit pour le plaisir soit pour les nombreuses expositions des toiles du maître dans les salons du monde entier. C'est un bel hommage que Claire et Anne rendent à leur aïeule. Et c'est avec grand plaisir que j'ai lu cette biographie. Dans ce récit les dessous entre les divers courants tant pictural, artistique que littéraire de ce début de siècle nous sont bien présentés, bien expliqués. Elles ont fait ici une belle oeuvre et les notices explicatives sont complètes. Je déplore de les retrouver en fin de volume. Pour la fluidité du texte j'apprécie de les retrouver en bas de page. Ce n'est pas très grave, j'ai lu avec attention et une certaine complicité s'opère entre le lecteur et l'héroïne. le texte est limpide, les actions rapides, mais nous avons des personnages qui vivent à 100 à l'heure, il faut donc emboîter le pas et chausser des bottes de sept lieux afin de les suivre. le fil rouge de la passionnante vie de Gabriële m'a permis de lier connaissance avec Francis PICABIA, Marcel DUCHAMP, PICASSO, etc.... Des peintres hors normes, précurseurs de l'art abstrait. Un domaine que je ne connaissais pas. Merci aux deux jeunes femmes. Je me permets de vous recommander, non seulement de vous pencher sur cette biographie mais de lire l'étude faite par Anne BEREST « Rien n'est noir » où elle nous présente la vie de Frida KHALO. Et Claire vient de nous offrir un magnifique roman « La carte postale », dans lequel elle fait vivre, revivre la famille de sa mère dans la tragédie de la déportation. Un grand merci aux deux soeurs et toutes mes félicitations. ( 19/01/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..