Critique de isa-vp

C'est, plongée dans la brume, qu'Alice se lance dans l'enquête sur la mort de son oncle Olivier décédé avec sa jeune femme, dans l'accident d'un petit avion de tourisme, moins d'une semaine après leur mariage.

Car la brume est partout dans cette disparition. D'abord avec cette « crasse » d'un jour d'hiver de 1976 qui a causé l'accident du jeune couple. Ensuite derrière l'infranchissable voile de douleur tendu sur le coeur de la mère d'Alice, à la mort de son frère. Puis face à l'épais brouillard dans lequel s'est emmurée toute une famille pendant 45 ans.

Mais Alice, preneuse de son, a l'habitude de « faire parler les silences » et plus son enquête avance, plus la brume se dissipe sur cette histoire de famille qui prend doucement corps.

Interrogeant les proches du couple, exploitant les informations données par les médias de l'époque et consultant les dossiers de la gendarmerie puis du BEA (bureau des enquêtes et accidents), elle redonne vie à son oncle et sa tante, dévoilant leurs envies, leurs folies, leurs projets et surtout, les extirpant de leur statut de lointaines victimes d'un crash d'avion.

Je suis entrée lentement dans ce roman, m'interrogeant sur l'utilité de la mise au jour de ce secret presqu'ordinaire et sur la démesure de son impact dans les relations familiales. Mais, au fur et à mesure que se dessinaient les personnages, je me suis attachée à eux et intéressée au déroulé de cet accident qui les a fauchés au seuil de leur vie d'adultes.

Avec ce premier roman mené comme une enquête criminelle du style True crime, Sophie Berger nous parle des ravages du silence lorsqu'il s'installe au sein d'une famille et de l'importance de la parole libérée. La profondeur du récit s'installe crescendo et ses phrases courtes allant à l'essentiel, en font une lecture qui capte l'intérêt.