Critique de mlecornec

Voici un premier roman qui se dévore.
Alice, ses frères et soeur débarrassent la maison de leurs grands-parents. Ils tombent sur un article de journal vieux de 45 ans : accident d'avion, 3 morts, le pilote et un jeune couple tout juste marié. Il s'agit d'Olivier, leur oncle et de son épouse Yvonne.
Ce drame est un tabou familial, enfoui sous une chape de silence. Alice décide d'affronter ce secret et de redonner vie à son oncle et sa tante.
Ce roman est captivant car le lecteur avance au rythme des découvertes d'Alice. Elle va rechercher les archives : articles de journaux, procès-verbaux de la gendarmerie et de l'aviation civile. La narratrice reconstruit des moments de vie des années 70, la famille bourgeoise d'Olivier qui a du mal à accepter Yvonne, fille d'un modeste pêcheur breton.
Le style est vif, très agréable, étonnant pour un premier roman. La lecture est un plaisir, chaque témoin rencontré étoffe le portrait des jeunes disparus.
Alice jongle entre ses recherches, son travail d'ingénieure du son, sa vie privée au côté de son compagnon marin pêcheur et de sa petite fille. Son enquête résonne avec sa vie familiale, avec son métier : « Je suis celle qui écoute dans l'espoir de faire parler les silences. »
Bien que l'autrice ait puisé dans sa vie personnelle, ce livre est un roman «aucun souvenir ne sera jamais du réel enregistré ». Cependant, les moments de vie reconstitués, imaginés de son oncle et de sa tante nous enchantent : « On devrait toujours laisser les morts entrer dans nos vies ».
D'un drame familial, Sophie Berger crée un hymne à la vie.