Citations sur La pierre et le saguaro (6)

Le propre de la merveille est le sentiment de jamais vu qu'elle donne à chaque vision d'elle.
Lors de ce voyage-là, ce jour là dans le silence et l'air chargé de l'odeur des pins et des cèdres, j'ai compris la supériorité du discours magique (ou religieux) sur le scientifique. La déesse est bien plus forte que la loi, sèche et morne. Les Navajos, comme les Indiens en général, ne se sont pas remis d'être obligés de passer d'une explication magique de l'univers à la scientifique. Ils adorent la création et font fi du créateur. Il tiennent pour outrecuidante la géomorphologie. Là où se dresse (ou s'étale) la beauté, de préférence l'absolue beauté, là est l'explication suffisante du monde.
où l'on arrive à travers un univers minéralisé qui est le coeur du silence, à ceci près que la voix porte à distances et qu'elle engendre un écho qui, se heurtant au cercle incorruptible des falaises, ne cesse de se répercuter, de rebondir, de sorte que j'ai cru, une fois en chair et en os dans la Vallée de la Mort, sans que sa légende eût cessé de m'occuper, que ma voix, là-bas au loin repoussée par la montagne, se brisait en une plainte...
Il n'y a pas beaucoup d'humanité dans la pierre et le saguaro. Sans doute parce que de l'Amérique septentrionalel je n'aime que la pierre , le saguaro, les Indiens morts . J'ajoute mais on le sait le ciel , la pluie , l'herbe , les étoiles,Santa fe,le roadrunner... Tout ce qui relève du céleste, du sidéral, du ligneux, du minéral et de l'animal.
Je levai d'instinct les yeux et aperçus, qui me fit chaud au coeur par ce froid vif, une grande serpe de lune dans le ciel si clouté d'étoiles et les étoiles si proches les unes des autres qu'il semblait que le ciel fût à lui tout seul une étoile qui aurait éclaté en millions de confettis blancs et brillants. Je ramenai les yeux à terre au moment où deux Blancs descendaient Edward. La jeune femme sanglotait.
Maniéré avec le temps , comme on l'a vu , je le suis aussi , des qu'il s'agit de cactus , avec la distance . Pour m'approcher d'eux je m'en m'éloigne . J'aime les préssentir et , à cette fin , je les aborde de loin . Les decouvre sur leurs marches avant de pénétrer dans leur royaume .je veux que duré le bonheur d'une double élection( moi vers eux et eux vers moi) et d'un compagnonnage dont je recherche,au fil du temps, à tirer une intensité croissante