Elle voudrait des étoiles, des étincelles, et des papillons verts dans ses cheveux-
Blandine Bergeret - Roman - Les Éditions de L'ArtBouqine - Lu en avril/mai 2021.

Un mot tout d'abord sur la superbe couverture, sur fond noir, une photo représentant le haut du dos d'une jeune femme avec sa main posée sur sa nuque, le tout éclairé par une lumière blanche. Couverture intrigante par rapport au titre du livre.

Les premières pages sont des flashs, des instants de vie familiale, de vie au travail. Des chapitres courts. Déjà un pressentiment sur la suite m'envahit.

Quelques pages plus loin, les chapitres commencent par une date, la première sera le 5 septembre.

Alice, la narratrice, mariée, maman de deux enfants et en attente d'un troisième, s'interroge sur sa vie, son couple, elle ressent un malaise profond , en cherche l'explication, elle n'est pas heureuse.

C'est alors que le drame se produit, la petite Marie n'ouvrira jamais ses yeux sur le monde.

Alice craque, ses yeux s'ouvrent, elle comprend que sa vie ne peut plus continuer telle qu'elle est, être une bonne épouse soumise à son mari, une maman plus que parfaite, et la meilleure au boulot. Satisfaire tout le monde.

Alice a besoin de se retrouver, elle a besoin de réponses à ses questions, qui est-elle vraiment, quelles sont ses aspirations ?

Je me suis parfois retrouvée dans la vie d'Alice.

Blandine Bergeret nous distille petit à petit son vécu entre parenthèses, sa recherche d'elle-même jusqu'à sa reprise en main. Ce fut long et difficile.

Avec sa plume féminine, l'autrice a mis noir sur blanc toutes ses souffrances, tous ses rêves, toutes ses pensées et... tout son amour pour ses enfants, pour sa maman, pour Pierre et pour la Vie. La petite Chloé ouvre ses yeux sur le monde.

J'ai aimé lire l'histoire d'Alice, une histoire qui nous fait prendre conscience qu'on ne peut pas faire fi de son moi profond de ses aspirations sans en subir un jour où l'autre les conséquences.

S'oublier pour les autres au point de ne plus être peut mener au désastre.

Elle voudrait des étoiles, des étincelles, et des papillons verts dans ses cheveux a été un coup de coeur pour moi.

Bravo Blandine Bergeret.
J'espère que vous continuerez à écrire, je vous lirai avec grand plaisir.

Titre des plus poétiques, mon intuition m'invite à découvrir Alice ...
Des lignes englouties ... je referme délicatement le livre et remercie mon intuition car oui c'est là une bien jolie pépite ...
✨✨✨
Il y a dans ce roman un merveilleux talent, celui des mots. Votre plume Blandine m'a bel et bien conquise !
Une plume résolument contemporaine, des mots posés avec justesse et grande délicatesse. Parfois même claquants et tranchants ! Et distillé très judicieusement, un humour fin aux notes souvent caustiques : j'adoooore !

Et puis derrière ce remarquable travail d'écrivaine, il y a cette sensibilité de l'artiste, quasi palpable, qui prend forme avec le personnage d'Alice ...

L'histoire d'une tranche de vie, le moment du point de bascule ... il est de ces signes qui sonnent comme une alerte, réveilleur de conscience ...
Un drame ou plutôt un électrochoc ! Stop ! le temps est venu de retirer ses oeillères ...

Et c'est donc encore avec beaucoup de talent que l'auteure nous conte ces émotions qui explosent. Un récit qui happe dans les profondeurs de l'âme, la quête de soi ...
Un récit saisissant, ultra réaliste construit avec originalité et intelligence.

Alors OUI mes mots sont flatteurs mais que voulez vous, je suis tombée amoureuse de cette charmante plume !

Merci infiniment Blandine pour ces étoiles, ces étincelles et même .. ces papillons verts maintenant dans mes cheveux ...
Merci également aux éditions L'Art Bouquine pour cette belle découverte qui méritait, c'est certain, ce Prix du Manuscrit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UN ENORME COUP DE COEUR!

Lu en apnée sur mon balcon au soleil en deux heures.
Un style d'écriture qui au début m'a surprise mais qui colle parfaitement au personnage d'Alice notre héroïne.
Onomatopées, phrases courtes,injonctions ça claque comme les talons d'Alice qui ne s'autorise aucun moment de répit :
Femme parfaite
Épouse parfaite
Maman parfaite
Travailleuse parfaite ,
bref tout ce qu'on attend ,non que son mari attend d'elle et elle dans tout ça?
Et puis ,le grain de sable,et la fuite,la recherche de son moi ,l'introspection, la reconstruction; un sublime portrait de femme,une analyse toute en finesse, en rebondissements.Alice on lui tient la main ,on est à ses côtés .Une histoire où je pense beaucoup de jeunes femmes se reconnaîtront.
Alors courez vite vous procurer ce roman ,c'est une pépite tant au niveau du style, la forme ,que du fond ,l'histoire ,de prime abord banale mais écrite avec énormément de talent, chapeau bas Blandine Bergeret, j'attends le prochain avec impatience.
Gros coup de coeur! ⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai entamé la lecture de ce roman de Blandine Bergeret un soir et je ne l'ai posé qu'une fois la dernière page tournée. Elle m'a complètement embarquée dans l'histoire d'Alice et j'ai oublié la fatigue et l'heure.

Cela commence par une succession d'instants de vie, de listes, comme des extraits de journal intime. Tous témoignent du quotidien survolté d'une femme moderne, mère de famille, qui travaille et doit jongler avec un emploi du temps qui ne lui laisse aucun répit. C'est vif, nerveux, caustique.
Puis arrive un point de non-retour dans la vie d'Alice, un séisme qui va lui faire prendre conscience qu'à vouloir répondre à toutes les injonctions de la société, de ses parents, de son mari, de son boss, sans jamais dire non, elle s'est perdue en chemin et elle ne sait plus où elle en est. Changement de rythme et de ton, la plume se fait plus introspective, plus intimiste, plus profonde aussi, pleine d'émotions. Alice a besoin de faire le point, de panser ses blessures, de réfléchir à ce qu'elle veut faire de sa vie, à la façon dont elle veut la vivre.
" L'instinct de survie l'avait dirigée, tel un automate, hors de chez elle, loin des siens."

Dans la troisième partie, celle de la reconstruction, de la prise en compte de ses rêves, du dialogue renoué avec sa mère (un joli personnage, touchante avec ses failles, sa bonne volonté et son amour) , l'autrice insuffle à son personnage, un élan de vie, une force et une volonté pleine d'espoir.

C'est écrit avec beaucoup de finesse, une belle fluidité, une vraie originalité dans la construction du roman et c'est un vrai plaisir de lecture ! Ce roman très contemporain cache derrière ce titre plein de fantaisie, un beau portrait de femme.
Ce livre avait tous les atouts pour me plaire : un titre accrocheur , poétique , une très jolie photo mise en valeur par le fond noir , une autrice bien sympathique qui fait partie de notre groupe de lecture sur Babelio et enfin, une maison d'éditions qui possède la double casquette de bouquiniste et de galerie d'art.
Et j'ai refermé ce livre en étant sous le charme : un vrai coup de coeur !

C'est bien entendu un superbe portrait de femme. A la suite d'un drame, Alice est anéantie et l'autrice décrit parfaitement son cheminement. Ses sentiments sont exprimés avec une extrême justesse et c'est pudique, délicat, sensuel, affectueux, drôle, authentique.
Ce livre est "divisé" en 3 parties au cours desquelles l'héroïne change d'attitude et ce changement est également perçu dans l'écriture. Rapide, presque télégraphique, un peu agressive dans la première partie. Poétique, intimiste, personnelle, avec des lenteurs ensuite et, pour terminer, plus dynamique, très vive, avec des phrases percutantes, des dialogues chaleureux et une chute inattendue.

Je crois que toutes les femmes se reconnaitront dans cette histoire, qu'elles soient filles, mamans, mamies, amies, épouses, amantes et personnellement, cette lecture m'a fait beaucoup de bien ! Elle aborde le douloureux thème du deuil mais aussi celui de l'identité, du respect de sa personnalité. L'amour maternel est omniprésent et j'ai adoré le personnage de Babette qui se remet en question, qui a commis des erreurs, qui est tendresse.
Mais avant tout, c'est un superbe roman féminin, féministe qui nous permet d'ouvrir des portes, de se dire qu'il est toujours possible de réaliser ses rêves, de s'épanouir et de penser à soi et pour soi !
Blandine Bergeret publie son premier roman le 03 octobre 2020 aux Éditions de l'ArtBouquine et nous offre un roman authentique sur le portrait d'une femme avec humour, réflexion et une multitude d'émotions.
Résilience, famille, réflexion, émotions.
C'est l'histoire d'Alice, trente ans, mariée à Laurent, deux enfants et un troisième en route, elle jongle dans son quotidien entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Elle est la meilleure maman, une femme dévouée et va se rendre compte qu'elle n'existe plus. En revanche, Laurent court après son job et ce qui se passe sous le toit de famille, il s'en contrefiche, mais Alice, amoureuse, lui trouve des excuses et s'investit corps et âme.
Jusqu'au jour où un drame inattendu bouleverse brutalement cette famille. Alice se questionne, craque et met un point final à toute cette mascarade. La coupe est pleine et quitte tout.

Blandine nous livre un titre et roman original, authentique et empli de sincérité.
La première partie est différente de ce qu'on pourrait lire, elle est écrite comme un puzzle, des épisodes anecdotiques, des tranches de vie sous forme d'un journal intime.

On réfléchit et on s'identifie, le lecteur est pris dans le tourbillon d'Alice, ça monte crescendo et impossible de le lâcher.

En tant que femme et maman, je me suis beaucoup identifiée à Alice, je l'ai comprise, soutenue, bouleversée, et au diable les compromis.

L'auteure aborde des thématiques fortes et bouleversantes d'une plume sincère, tendre et poétique. Les chapitres sont rythmés, courts et efficaces avec une pointe d'humour, des mots forts et bouleversants. J'ai été captivée dans le combat d'Alice et je me suis cherchée avec cette héroïne.
Merci, Blandine, la magie a opéré et je ne suis pas prête d'oublier Alice. Cette lecture est forte et riche en émotions.

C'est une magnifique découverte que je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Cela aurait pu être une histoire ordinaire, un journal intime.
L'histoire d'Alice, mariée à Laurent depuis dix ans. Maman de deux enfants, Mathieu et Clémentine. Aujourd'hui ils en attendent un troisième.
Alors qu'Alice ne pense qu'a ça, Laurent, lui, est un obsédé du travail, et complètement insensible à tout ce qui se passe dans son foyer. Seul son travail l'intéresse.
Alice, le supporte et l'excuse aussi, elle est gentille, elle ne cherche le bonheur, leur bonheur.

Et puis survient “Le Drame”, l'électrochoc brutal. Elle craque et se sent alors incapable de poursuivre son quotidien…
Elle souffre et décide de tout plaquer !
Elle a besoin de partir, de tout quitter pour faire un point sur sa vie, sur ses envies.
Elle part, sans explications, loin de sa famille, loin de chez elle.
Cette fêlure est très vite suivie de nombreuses évidences.

Qui n'a jamais voulu tout stopper dans sa vie ? Faire le point ? Et pourquoi pas, repartir à zéro ?
C'est le choix qu'Alice a pris. Il aura fallu la souffrance pour qu'elle se décide à dire “Stop !”

Blandine Bergeret, vient titiller en nous tous un tas d'émotions et de ressentis.
Son écriture simple et puissante, m'a porté au-delà de ce que j'escomptais.

Alice est extrêmement touchante… Mais est-ce vraiment Alice, où déjà Blandine qui s'immisce ?
Écrit sous la forme d'un journal, l'histoire définie parfaitement le quotidien d'une femme, mère et épouse.
Blandine est allée chercher très profondément des sentiments forts avec beaucoup de tendresse aussi.

Alice est une belle personne, j'ai éprouvé énormément d'empathie pour elle, après ce qu'elle a vécu.
Toutes les émotions ressenties sont la force de ce roman, tout en bienveillance.

Merci Alice/Blandine ? pour cette histoire moderne et pleine de rebondissements et qui malgré une thématique dense et profonde, ne pourra que plaire…
Un superbe portrait de femme par une femme, un vrai roman au féminin !

Pour un premier “essai”, Wahou !
Que de messages à nous transmettre.
Auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'écriture est riche et originale. La forme d'un journal donne envie de lire la suite.
Beaucoup d'émotions, questionnements, oser tout plaquer pour savoir qui on est.... Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir qui est Alice.
Hâte de lire un autre de vos romans.
En refermant ce livre, la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est de penser tout de suite que l'autrice a soit raconté sa propre histoire, soit vécu quelque chose de similaire. Ce n'est pas possible autrement. En-dehors de la toute dernière phrase d'Alice, clôturant la fin de son histoire et qui peut prêter à le supposer, je m'y suis reconnue tout au long de ma lecture...

Étant moi-même maman solo et bien différente d'Alice, son histoire divergeant beaucoup de la mienne, malgré les nombreux points communs comme la fuite et l'abandon du domicile conjugal (avec mes enfants dans mon cas) ou la galère pour réunir les "preuves" (d'un tout autre ordre dans mon cas), l'autrice a su mettre les mots exacts, et je me suis clairement revue quelques années plus tôt. Dans le cheminement intérieur d'Alice et dans ses ressentis. Dans les souvenirs qui remontent et qui lui ouvrent enfin les yeux. Dans sa façon de s'être oubliée et effacée pour paraître celle que les autres attendaient d'elle. Dans un événement-clé qui jouera le rôle d'un déclic.

Inutile de préciser que ce livre m'a touchée au plus profond de mon être, chamboulée aussi. C'est un livre très court mais très intense, avec une plume qui va à l'essentiel tout en sachant toucher le lecteur au bon moment. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres sont plus dans l'émotion ou le questionnement. Et en-dehors de cette quête de soi et de ce changement de vie inéluctable, j'ai trouvé très belle la relation qu'ont Alice et Clémentine, saisissante et touchante.

Ce roman est une petite merveille.
J'ai seulement 19ans , je lis peu voire pas du tout mais j'ai dévoré ce livre en 3jours ! L'histoire est sincère et belle et à chaque fin de chapitre, on a qu'une envie c'est de lire le suivant.
En un mot je dirais : M-A-G-I-Q-U-E
Je conseille fortement ce livre.
Bravo,victorvrn