Critique de Cannelle000

Des camps de concentration au Canada! Une triste réalité enfouie sous la poussière du temps que la plume habile de l'auteure Claire Bergeron fait ressurgir de belle façon, un siècle plus tard. Au début de la première Grande Guerre, une vague xénophobe déferle sur le pays devant la présence de réfugiés «ennemis de la Nation», sur le territoire canadien. C'est dans le camp de Spirit Lake, à quelques milles d'Amos, en Abitibi, que l'auteure installe son histoire : une jeune réfugiée ukrainienne, Alyona, fait la connaissance d'Alexandre, le fils du marchand général d'Amos. C'est alors que naît entre eux un amour inacceptable, puisque leurs pays sont en guerre l'un contre l'autre. Mais il y a davantage d'obstacles à leurs amours…dans la tourmente de ce camp de concentration, beaucoup de caractères et de secrets se dévoilent. Encore un superbe roman, fidèle aux faits historiques, que je vous conseille de lire pour découvrir cette page sombre de notre histoire, à travers les aléas d'un grand et tragique amour.