AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897112639
398 pages
EDITIONS DRUIDE (16/03/2016)
4.3/5   15 notes
Résumé :
Contraints de quitter l'Ukraine en 1914, c'est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly. Mais à leur arrivée au Canada, la guerre est déclarée et ils se retrouvent parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake. Trahie, dépouillée de ses biens, Alyona doit y prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de son destin et celui de son frère. Malgré tout, quand elle fait la ... >Voir plus
Que lire après Les amants maudits de Spirit LakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les Éditions Druide pour ce magnifique roman reçu dans le cadre de la Masse Critique.

Vienne, en juin 1914. Alyona Loveneck est une jeune violoniste prodige qui à seulement dix-huit ans s'apprête à se produire en public au sein de l'orchestre symphonique le plus prestigieux d'Autriche.

Mais ce soir-là tout bascule. L'annonce de l'attentat dans lequel l'archiduc François-Ferdinand a péri met le feu aux poudres et risque fort de déclencher une guerre imminente en Europe.
Anton Loveneck prend donc la sage décision d'envoyer ses deux enfants à Montréal pour les mettre à l'abri. Ils seront sous la tutelle de leur professeur de langue, Oleg Sewchuk, qui avait justement prévu de s'expatrier au Canada.

C'est ainsi que Oleg, Alyona et son frère âgé de 10 ans, Vitaly, débarquent dans une contrée étrangère où tout est différent, où leur train de vie n'est plus le même.
Ils connaîtront la peur, le froid, la misère, la méchanceté de la population canadienne qui les perçoit comme des ennemis potentiels de l'Empire britannique.
La haine des Canadiens se fait de plus en plus sentir envers ces ressortissants austro-hongrois qui ne cherchaient rien de plus qu'une terre d'asile pour y vivre heureux. Tout commence par des cris, des insultes, des agressions.

C'est ainsi que pendant cette première guerre mondiale une loi fut votée et plusieurs camps de détention érigés à travers le pays sur décision du gouvernement canadien poussé par la xénophobie montante de la population.
Dans son livre Claire Bergeron ramène à la mémoire collective les faits qui entourent l'instauration du camp de concentration de Spirit Lake, situé en plein coeur de la forêt boréale, près d'Amos en Abitibi-Témiscamingue.
Ce camp de travail, lieu encerclé de barbelés et de miradors fut le théâtre de détention d'Ukrainiens, mais aussi d'Autrichiens, d'Allemands, de Polonais, de Turcs et de Bulgares de peur qu'ils soient des espions des pays ennemis.

Les enfants Loveneck vivent dans l'angoisse et ont la nostalgie de leur ville de Kalouch en Ukraine. Ils attendent avec impatience l'arrivée de leur père resté au pays, ce dernier leur ayant promis de les rejoindre aussitôt ses affaires classées.

Au passage l'auteure nous offre une belle galerie de personnages secondaires attachants tels Rozen et son frère Aranck, les Indiens amis d'Alexandre Lavallière, fils d'un commerçant aisé. Toylan, le petit garçon touchant sourd et muet des Tefaniak, et le sergent Étienne Lépine doté de grandes qualités de coeur.

Une belle histoire d'amour s'imbrique parfaitement dans le contexte de cet épisode dramatique et ignoré de l'histoire.
Mais cet amour entre deux êtres que tout sépare est compromis voire impossible...

Anton Loveneck, le père d'Alyona et Vitaly reviendra t-il ?
L'amour triomphera t-il des obstacles insurmontables ?

Mon avis : une bien belle fresque concernant une page méconnue de l'histoire du Canada, y compris
par beaucoup de ses habitants, doublée d'un remarquable travail de recherches de l'auteure.
Ne passez pas à côté de ce superbe roman aussi bouleversant que riche en péripéties.

" Les Amants maudits de Spirit Lake " est une superbe romance historique où les émotions vous submergent. Certains passages sont révoltants et tristes, d'autres arrivent même à vous arracher quelques larmes. Mais la tendresse et l'amour sont aussi au rendez-vous.
Un livre assez long que l'on dévore sans ennui jusqu'à la fin, en même temps que les personnages se dirigent vers leur destin heureux ou tragique. Un joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes à Vienne où Alyona, jeune violoniste s'apprête à se produire sur scène à tout juste dix-huit ans sauf que voilà un attentat a lieu et l'Archiduc François-Ferdinand est mort et les conséquences qui vont en découler pourrait être très graves.



Contraints de quitter l'Ukraine en 1914, Alyona, violoniste au talent incroyable et son frère Vitaly se voient contraint de quitter leur pays. Ils pensaient naïvement partir vers une terre lointaine où la liberté les attendrait. Leur père les a placé sous la tutelle de leur professeur de langue, Oleg Sewchuk qui lui aussi a décidé de prendre la poudre d'escampette sauf que voilà, ils se sont lourdement trompés. En effet, là-bas, ils ne seront pas accueillis les bras grands ouverts, ils vont souffrir de la peur, du mépris de la population, de la haine et de la peur des gens à leur égards mais aussi du froid parce qu'il fait affreusement froid au Canada ! Les canadiens voient en ces étrangers de potentiels ennemis envers la couronne d'Angleterre.



Dès leur arrivée au Canada, les canadiens vont leur montrer tout le mépris qu'ils ont pour ces étrangers alors que ces derniers n'aspiraient qu'à vivre leur vie paisiblement. Au fil du temps, les insultes laisseront place aux agressions.



Lorsqu'une loi a été voté sous la guerre, des camps de détention vont pousser comme des champignons c'est ainsi qu'ils vont se retrouver parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake.



Trahie, dépossédée de ses biens, Alyona sera contrainte de faire des choix qui changeront à tout jamais sa destinée mais aussi celui de son frère... Lorsqu'elle fera la connaissance d'Alexandre Lavallière, elle est forcée d'admettre que derrière cette guerre, il y a des personnes qui sont encore heureuses. Au prise des évènements qui bouleversent sa vie, peut-elle espérer avoir le droit elle aussi à cette part de bonheur ? Lorsque son bonheur sera jetée à la face entière du monde, elle va devenir la source de mépris. Lorsque tout son univers s'écroulera comme un château de cartes, entraînant avec elle Alexandre dans sa chute, ils vont être considérés comme les amants maudits...



Au début de la première guerre mondiale, poussée par la xénophobie croissante de la population, le gouvernement canadien érigea vingt-quatre camps de détention à travers tout le pays dont celui de Spirit Lake, en Abitibi. Des turcs, des allemands, des ukrainiens y ont été enfermés. Seulement deux camps pouvaient accueillir les familles des prisonniers dont Spirit Lake.



Spirit Lake est encerclé de barbelé afin de dissuader quiconque qui le voudrait de s'en échapper. Ces pauvres enfants vivaient dans ce camp et attendaient avec impatience l'arrivée de leur père qui a promis de les rejoindre dès qu'il le pourra. Les rejoindra-t-il réellement ?



Ce roman est fort en émotions, les personnages sont touchants, la période meurtrière nous colle la chair de poule. Je me suis attendue souvent au pire mais je suis heureuse de m'être à chaque fois trompée sur le devenir de nos protagonistes. Les personnages secondaires qui parsèment ce roman ne sont pas en restes, ils apportent tous leur pierre à ce grand et bel édifice qu'a bâti l'auteur.



Cette petite touche de romance est une ode à la vie et je n'ai pas compris la méchanceté de ces personnages qui ont peur de l'inconnu. Est-ce que l'amour peut triompher de tout ? de la guerre ? de la peur des gens ?



L'auteur nous offre un bon roman historique où les péripéties sont légions ! La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, émotive, triste mais aussi addictive et très agréable à lire !



Tout ça pour vous dire que ce récit est non seulement instructif mais il est touchant, émouvant, captivant, je suis passée à un rien du coup de coeur. Je vous recommande vivement la lecture de ce roman historique qui sous cette magnifique première de couverture se cache une grande et belle histoire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Druide de m'avoir envoyé ce livre.
Alyona et son frère Vitaly sont contraints de quitter en précipitation l'Ukraine pour aller au Canada. Leur père va vendre son affaire et les rejoindre le plus vite possible. Nous sommes en 1914 et le monde se prépare à une effroyable tragédie. Leur précepteur qui les a accompagnés est partit avec leur argent. Il reste à Alyona son violon et ses souvenirs. Et lorsqu'un incendie ravage l'immeuble où ils habitaient, Alyona est séparée de son frère. Considérés comme des étrangers, Alyona est contrainte de se marier pour récupérer son frère. Mais tous vont devoir se rendre au camp de Spirit Lake. Ils sont considérés comme des prisonniers et des ennemis du Canada. Sa seule source de lumière sera son violon et sa liaison avec Alexandre. Cette liaison lui causera beaucoup de malheur.
Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, raconté avec minutie et intelligence par l'auteur. Un roman à lire pour ne pas oublier le mal que l'humain peut faire en situation de guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Des camps de concentration au Canada! Une triste réalité enfouie sous la poussière du temps que la plume habile de l'auteure Claire Bergeron fait ressurgir de belle façon, un siècle plus tard. Au début de la première Grande Guerre, une vague xénophobe déferle sur le pays devant la présence de réfugiés «ennemis de la Nation», sur le territoire canadien. C'est dans le camp de Spirit Lake, à quelques milles d'Amos, en Abitibi, que l'auteure installe son histoire : une jeune réfugiée ukrainienne, Alyona, fait la connaissance d'Alexandre, le fils du marchand général d'Amos. C'est alors que naît entre eux un amour inacceptable, puisque leurs pays sont en guerre l'un contre l'autre. Mais il y a davantage d'obstacles à leurs amours…dans la tourmente de ce camp de concentration, beaucoup de caractères et de secrets se dévoilent. Encore un superbe roman, fidèle aux faits historiques, que je vous conseille de lire pour découvrir cette page sombre de notre histoire, à travers les aléas d'un grand et tragique amour.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de lire« Les Amants maudits de Spirit Lake », roman de Claire BERGERON et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

Claire BERGERON nous transporte en 1914 où Alyona, jeune violoniste ukrainienne, à l'annonce de la déclaration de la guerre en Europe, est envoyée par son père avec son jeune frère Vitaly, à Montréal, ceci afin de les protéger jusqu'à ce qu'il puisse les rejoindre au Canada.

L'auteure nous conte le destin tragique de cette jeune fille et de son frère qui se retrouvent dans le camp de concentration de « Spirit Lake » en Abitibi, où la vie est un enfer. Nous partageons leurs peurs, leurs angoisses et leurs espoirs. Les personnages sont attachants et j'ai bien aimé Alyona, Alexandre, Vitaly et Toylan mais j'ai détesté Petro, toutefois je vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes...

L'histoire est captivante, belle, triste et révoltante par moment mais reflète tellement la dure réalité de cette période. Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine et beaucoup d'émotions surgissent au fil des mots de l'auteure.

J'ai ADORE ce sublime roman d'amour historique qui dévoile un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas et rend hommage à ces hommes et femmes qui ont enduré des épreuves terribles pour tenter de survivre .

J'ai dégusté ce gros roman, extrêmement bien documenté sur les plans historique et culturel qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR et j'avoue avoir eu à plusieurs reprises les yeux embués de larmes..


Excellent moment de lecture.


Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Chacun reprit sa place à bord des traineaux et ce fut dans une joyeuse cacophonie que l'équipe atteignit l'endroit qui deviendrait bientôt un sinistre lieu de détention, où des hommes venus au Canada à la recherche d'un monde meilleur seraient internés et surveillés par des soldats armés, autorisés à leur tirer dessus s'ils cherchaient à s'évader.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant qu'elle cherchait un sens à sa vie d'immigrante sans le sou, le monde autour d'Alyona n'avait donc pas cessé de tourné. Des gens riaient encore et s'amusaient sans se soucier des combats qui faisaient rage de l'autre côté de l'Atlantique. Dans ses pensées, les yeux gris d'Alexandre se superposaient au regard mouillé de son petit frère qui hantait son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
— C’est tellement vrai que les services de la ville ont dû organiser des soupes populaires pour permettre aux gens sans revenus de manger au moins une fois par jour.
— C’est quoi des soupes populaires ? demanda Vitaly. On les appelle comme ça parce que ce sont les meilleures du Canada ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle était anxieuse, car c’était la première fois qu’elle allait se produire à Vienne. Ce jour-là, elle réalisait un grand rêve. Depuis sa tendre enfance, elle était fascinée par la musique ; son père la taquinait en disant que, le jour de sa naissance, une fée avait déposé un violon au pied de son berceau. Sa réputation de prodige avait bientôt franchi les frontières de l’Ukraine et, alors qu’elle avait à peine dix-huit ans, elle avait été invitée à se joindre à l’orchestre symphonique le plus prestigieux d’Autriche.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant qu’elle s’abandonnait à la musique, ses pensées s’envolèrent vers Kalouch. Dans la grande maison de son père, un feu crépitait et une bonne odeur d’épices flottait dans l’air. La voix d’Anton lui parvint, aussi nettement que s’il avait été à ses côtés. « À chaque problème, il y a une solution, lui disait-il. Nous formons une famille qui n’abandonne jamais. Il te suffit de chercher et tu trouveras. »
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}