Critique de philippemarlin

Ce livre de cinq cent pages a été écrit par Louis Pauwels sur la base d'une abondante documentation fournie par Bergier. On peut s'en faire une idée en consultant le fonds Louis Pauwels à la BNF. On trouvera notamment « l'embryon » de l'essai, préparé par Jacques Bergier, et traitant essentiellement des « Mystères du III ème Reich ».
L'ouvrage comporte trois parties :
Le futur antérieur : introduit le lecteur dans le côté caché de l'Histoire et évoque l'existence de civilisations, ayant précédé la nôtre, extrêmement avancées sur le plan scientifique.
Quelques années dans l'ailleurs absolu : où l'on parle des sociétés secrètes, et d'autres mystérieux « Supérieurs Inconnus », responsables de la destinée du monde. Cette section accorde une large place à « l'ésotérisme nazi » ainsi qu'à la Golden Dawn.
Enfin la dernière partie intitulée L'homme cet infini aborde l'univers de la parapsychologie et annonce l'avènement, dans un avenir proche, d'un homme nouveau exploitant à fond ses facultés extrasensorielles.
Les sources utilisées sont souvent fantaisistes. Jacques Bergier, dans un entretien avec Jean Dumur, lui avouera : « … après la guerre, entre autres avantages, tous les gouvernements qui ont combattu contre Hitler m'ont laissé consulter leurs dossiers ‘F.F.'. ‘F.F.' est une abréviation anglaise de l'expression ‘File and Forget', c'est-à-dire rangez ça dans un dossier et oubliez-le. Ce sont les dossiers sur les choses qu'on ne comprend pas. Tous les gouvernements en ont et je suis un des rares à avoir pu tous les consulter. Alors cela fait réellement beaucoup de renseignements. »

Quoiqu'il en soit, l'ouvrage aura un succès considérable et incitera les auteurs à lancer en octobre 1961 la revue Planète qui fera sensation et tirera à 100.000 exemplaires. Ce mouvement arrivait à point nommé pour aérer une France où les intellectuels souffraient d'une névrose sartrienne. Diverses collections suivront comme Présence Planète (essais), L'Encyclopédie Planète, ou diverses anthologies de « littérature différente ». le « réalisme fantastique » cherchera de surcroît à s'organiser en cercles de réflexions, Les Ateliers Planète. Les critiques seront nombreuses, dénonçant les approximations et les invraisemblances des travaux de nos deux compères. Une série de suites au Matin étaient prévues, dont seul sortira le premier tome, L'Homme Éternel (1970).