Critique de LizD

LizD
21 décembre 2021
Et si vous receviez un peu de magie et de douceur pour Noël ?

Premier roman d'une série de 4 sur "Les maitres des saisons", "Les Entraves de l'hiver" nous plonge dans un genre typiquement hivernal : la romance de Noël. Si je suis loin d'être adepte du genre en temps normal, le côté fantastique de celle-ci m'a attirée, mais c'est le côté romance qui, étrangement, m'a séduite.

Qui dit romance dit souvent deux personnages principaux.
Jack Frost, d'un côté, reste assez mystérieux et éloigné du lecteur. Il est rare de se retrouver immergé dans ses émotions qu'il maitrise assez bien et qu'il a lui-même parfois du mal à décrypter. Cependant, sa quête est touchante, intrigante, et apporte l'essentiel du suspense et de la tension du roman.

Mathilde, elle, est bien plus facile à cerner. On plonge totalement dans son univers qui est aussi le nôtre. Jeune femme vivant un peu à l'écart de sa génération et de la vie que mènent ses amis, par choix mais surtout par la force des choses, elle est naturellement attirée par Jack. Je suis très vite entrée en empathie avec elle : celle qui se démène pour les autres, mais qui est vite délaissée... J'ai beaucoup aimé le fait d'intégrer des éléments de vie réaliste, sa réalité économique notamment. J'ignore à quelle époque est censée se dérouler le roman, mais j'imagine que ce n'est pas très éloigné de la nôtre et j'ai tout de même trouvé ça étrange qu'elle ne possède pas de smartphone ni de connexion internet. C'est tout à fait possible et je ne néglige pas le prix conséquent de ces équipements. Cependant, ils sont presque devenus aussi indispensables que l'eau ou l'électricité, surtout pour une étudiante. Cela m'a donc un peu laissée incrédule, même si c'est loin d'être impossible en soi et que c'est sans doute la réalité d'une part non négligeable de la population.

Pour l'intrigue en elle-même, elle avance assez vite pour une romance (oui, j'ai des aprioris sur le genre XD ). C'est vraiment dynamique, les transitions entre les différentes scènes sont bien amenées. Il y a notamment des intersections entre les fils de tension de la quête de Jack, de la vie compliquée de Mathilde, et de leur mouvement l'un vers l'autre : il y a suffisamment à penser et on ne s'ennuie jamais !
La fin est annoncée par une série d'indices de plus en plus forts, mais elle m'a tout de même surprise.

Le style est adapté : doux, léger, mais incisif lors des moments forts et il ne manque pas d'une pointe d'humour. J'ai adoré les échanges entre Jack et Mathilde : ils m'ont complètement emportée dans leur relation, ils m'ont fait y croire et m'attacher à ce couple naissant. Je pense que je suis capable d'aimer une romance lorsqu'elle est saine et bien amenée, tout simplement.

En bref, un roman parfait pour la saison ! de la douceur, de l'amour, de la magie dans un univers réaliste où des problèmes bien réels nous ramènent au quotidien et nous font y croire, y tenir davantage.
Hâte de découvrir la prochaine saison !