Editions Plume Blanche (07/12/2021)
3.84/5   96 notes
Jack Frost a un plan.
Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil.
Mais pas cette année.
Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.
Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails.
Oui,... >Voir plus
Que lire après Les entraves de l'hiverVoir plus
Headline, tome 1 : Les bracelets rouges par Jomahé

À Jamais

Fanny André

4.38★ (33)

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un one-shot avec une héroïne qui se prénomme comme ma fille ? Une belle couverture hivernale ? Un héros qui me rappelle le chouette film « Les 5 légendes » ? Lorsque j'ai vu cet ouvrage en avant-première lors du salon des Imaginales, je n'ai pas hésité un instant ! D'ailleurs, malgré ma pile à lire débordante, j'ai vite dévoré cette romance fantastique. J'ai passé un joli moment avec ce tandem complice, mignon, simple, naturel et complémentaire.

Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer cependant, j'ai conscience que la dynamique du récit ne plaira pas à tout le monde. le rythme est paisible, tandis que les rebondissements sont peu nombreux. La tension est surtoutt présente qu'en fin d'ouvrage, lors de l'affrontement final avec le Gardien de l'Hiver. Les trois-quarts du livre sont dédiés au rapprochement, à l'amitié, puis à l'idylle entre Jack et Mathilde. Ainsi, si vous n'appréciez pas les histoires d'amour et préférez les aventures, je crains que « Les entraves de l'Hiver » ne correspondent pas à vos goûts. Pour ma part, j'adore les romances hivernales ! Alors, lorsque je fais face à un texte aussi doux, drôle, feel-good et bienveillant que celui-ci, je fonds ! C'est très divertissant et plein de belles valeurs.

Mathilde est une narratrice qui m'a rapidement fait bonne impression. En effet, la jeune femme est très méritante, que ce soit professionnellement ou personnellement. le coeur sur la main et affectueuse, elle n'hésite jamais à prendre soin de sa fratrie. Sa mère a été totalement dépassée par sa vie de famille. À la dérive, elle laisse les aînés s'occuper de leurs cadets et peut passer de longues heures à ne rien faire, pendant que les premiers-nés (comme Mathilde) donnent le bain, nourrissent ou aident aux devoirs les petits. La situation est révoltante toutefois, notre gentille héroïne n'ose pas taper du poing. Elle aime ses proches et, même si ce n'est pas son rôle de les éduquer, elle est toujours présente pour eux. En plus d'être généreuse, responsable et patiente, Mathilde va en cours durant la journée, puis va travailler dans une maison de retraite en tant que technicienne de surface. Sa délicatesse, son écoute, sa douceur et sa franchise lui permettent d'avoir de très beaux liens intergénérationnels avec les résidents. Sa présence donne du baume au coeur à tout le monde. Bien qu'elle soit un peu trop parfaite, j'ai trouvé la demoiselle très attachante.

Jack est plus ou moins le même que dans « Les 5 légendes ». Tel un adolescent joueur, il profite de l'hiver pour s'amuser, découvrir le monde des humains en étant invisible et utiliser ses pouvoirs de givre. Néanmoins, à l'inverse de notre jeune bout en train avec son bâton gelé, celui de cette histoire a un souhait : il désire se libérer des entraves magiques qui, après chaque Noël, le plongent dans un sommeil profond. le pauvre magicien est donc condamné à dormir pendant onze mois, pour finalement revivre quelques semaines. Un cycle incessant qui, au fil des siècles, le révolte. On comprend son envie de liberté et de solitude d'autant plus que, malgré son âge, Jack a bon fond. Comme son alter ego féminin, il est protecteur, taquin, bienveillant et attentif aux autres. Les chapitres lui permettant d'élaborer un plan sont peu nombreux toutefois, ils sont présents en fil rouge, derrière la romance.

À l'inverse de quelques lecteurs, j'ai estimé le dénouement logique Je n'aurais pas imaginé une autre fin que celle-ci ! Voilà un beau récit sans prétention où se mêlent magie, ambiance de Noël / des fêtes, beaux messages, entraide, sentiments et soif de liberté. Si vous aimez le genre ado – young adult ainsi que les romances fantastiques, alors « Les entraves de l'hiver » devraient vous conquérir autant que moi. Il est à noter que c'est une lecture parfaite pour les challenges littéraires de fin d'année, alors n'hésitez pas à en profiter !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai craqué sur ce livre car c'est le premier roman que je trouvais qui proposait un récit avec Jack Frost comme personnage principal et je suis juste fan de cette entité depuis que j'ai vu le film "Les cinq légendes". J'étais également heureuse de pouvoir découvrir cette histoire en lecture commune.

Je dois déjà vous dire que le personnage de Jack Frost m'a tout de suite séduite et m'a beaucoup ému. L'autre protagoniste, Mathilde, est également bien construite et attachante.

L'univers mêlant la magie de l'hiver à notre univers m'a aussi convaincu. L'histoire est sympathique et propose une nouvelle version sur le fameux Maître de l'hiver.

J'ai beaucoup aimé certains passages du roman qui étaient remplis d'émotions mais je ne peux pas vous dire lesquels sous peine de vous spoiler.

Le dénouement final était haletant et je n'avais pas imaginé cette fin. En plus, une belle surprise vous attend à la dernière page du roman.

La plume de l'autrice est poétique et bien amenée mais elle me semble un peu tatillonne par instant mais cela amène une ambiance plus hésitante au récit qui va bien avec l'état d'esprit des personnages.

Cependant, j'ai eu du mal avec le début du roman qui manquait de fluidité à mon goût et qui s'attardait sur des éléments certes touchants mais qui ne me semblaient pas indispensables. La suite du récit augmentait crescendo au niveau des péripéties mais la fin était trop tardive alors qu'elle se promettait captivante.

Je dois également vous avouer que j'ai rapidement vu venir un élément important de l'intrigue ce qui m'a empêché d'être vraiment dans l'histoire au moment de ce rebondissement.

Si vous avez envie d'une romance hivernal fantastique et que vous appréciez le personnage de Jack Frost, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je tenais également à vous parler des magnifiques en-têtes de chapitre que vous retrouverez qui vous plongent directement dans l'ambiance. Les sauts de paragraphes sont très beaux aussi.

Le fait de lire ce roman en lecture commune a été une bonne chose je pense car je ne serai pas parvenue à enchaîner les chapitres surtout au début. Il m'aura donc fallu un certain temps pour arriver au bout des 252 pages. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette lecture pour 15 euros. Il est également disponible directement sur le site internet de la maison d'édition : "https://plumeblanche-editions.fr/boutique/livres/145-les-entraves-de-lhiver.html".

J'ai beaucoup aimé certains éléments de ce roman mais j'ai aussi relevé plusieurs bémols dans ce roman, c'est pourquoi je lui donne la note de 6 sur 10. Malgré tout, j'ai envie de me lancer dans les autres lectures de cette autrice et de découvrir ce qu'elle a imaginé pour les autres saisons.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Et si vous receviez un peu de magie et de douceur pour Noël ?

Premier roman d'une série de 4 sur "Les maitres des saisons", "Les Entraves de l'hiver" nous plonge dans un genre typiquement hivernal : la romance de Noël. Si je suis loin d'être adepte du genre en temps normal, le côté fantastique de celle-ci m'a attirée, mais c'est le côté romance qui, étrangement, m'a séduite.

Qui dit romance dit souvent deux personnages principaux.
Jack Frost, d'un côté, reste assez mystérieux et éloigné du lecteur. Il est rare de se retrouver immergé dans ses émotions qu'il maitrise assez bien et qu'il a lui-même parfois du mal à décrypter. Cependant, sa quête est touchante, intrigante, et apporte l'essentiel du suspense et de la tension du roman.

Mathilde, elle, est bien plus facile à cerner. On plonge totalement dans son univers qui est aussi le nôtre. Jeune femme vivant un peu à l'écart de sa génération et de la vie que mènent ses amis, par choix mais surtout par la force des choses, elle est naturellement attirée par Jack. Je suis très vite entrée en empathie avec elle : celle qui se démène pour les autres, mais qui est vite délaissée... J'ai beaucoup aimé le fait d'intégrer des éléments de vie réaliste, sa réalité économique notamment. J'ignore à quelle époque est censée se dérouler le roman, mais j'imagine que ce n'est pas très éloigné de la nôtre et j'ai tout de même trouvé ça étrange qu'elle ne possède pas de smartphone ni de connexion internet. C'est tout à fait possible et je ne néglige pas le prix conséquent de ces équipements. Cependant, ils sont presque devenus aussi indispensables que l'eau ou l'électricité, surtout pour une étudiante. Cela m'a donc un peu laissée incrédule, même si c'est loin d'être impossible en soi et que c'est sans doute la réalité d'une part non négligeable de la population.

Pour l'intrigue en elle-même, elle avance assez vite pour une romance (oui, j'ai des aprioris sur le genre XD ). C'est vraiment dynamique, les transitions entre les différentes scènes sont bien amenées. Il y a notamment des intersections entre les fils de tension de la quête de Jack, de la vie compliquée de Mathilde, et de leur mouvement l'un vers l'autre : il y a suffisamment à penser et on ne s'ennuie jamais !
La fin est annoncée par une série d'indices de plus en plus forts, mais elle m'a tout de même surprise.

Le style est adapté : doux, léger, mais incisif lors des moments forts et il ne manque pas d'une pointe d'humour. J'ai adoré les échanges entre Jack et Mathilde : ils m'ont complètement emportée dans leur relation, ils m'ont fait y croire et m'attacher à ce couple naissant. Je pense que je suis capable d'aimer une romance lorsqu'elle est saine et bien amenée, tout simplement.

En bref, un roman parfait pour la saison ! de la douceur, de l'amour, de la magie dans un univers réaliste où des problèmes bien réels nous ramènent au quotidien et nous font y croire, y tenir davantage.
Hâte de découvrir la prochaine saison !
Une belle fable emprunte de légende et de romantisme.

Jack Frost est le maître de l'hiver : il se charge d'apporter le froid et la neige sur notre planète pour maintenir le bon équilibre des saisons. Il est immortel et doté de magie. Mais ce pouvoir a un prix : il ne vit que 25 jours par an, du 1er au 25 décembre, période durant laquelle il doit créer des orbes magiques en nombre suffisant pour maintenir la saison froide après sa mise en sommeil pour les 340 jours restants. Ce repos forcé ne se fait pas sans douleurs et sans peine, des entraves remontent le long de ses membres jusqu'à son coeur au fur et à mesure que le temps passe, lui rappelant sans cesse son destin. Mais pas cette fois. Jack Frost a décidé de défier le gardien qui lui provoque son sommeil, ainsi que les Tout-Puissants qui règnent sur ce monde. Il partira en quête de protections pour se protéger... quête perturbée par sa rencontre avec Mathilde... seule humaine qui peut le voir, alors qu'il demeure invisible aux yeux du reste de l'humanité autant qu'il le désire. Mathilde et Jack, au fil des rencontres, vont apprendre à se connaître. Mais peut on défier le cycle du destin sans conséquences ?

Dans ce roman, il y a des choses que j'ai aimées d'autres moins. Ce qui m'a gêné est le côté cliché de certains personnages : on a Nicolas, fils d'une famille reconstituée, en colère contre tout et parfois méchant, même avec ses amis. Amanda était plutôt cool, un brin maladroite et oublieuse, Louis le fils de bonne famille,au futur tout tracé, qui héritera du boulot de son père et juge les gens qui arrêtent leurs études ou les artistes. La mère de Mathilde qui est une mère débordée et dépressive qui ne s'occupe pas de ses enfants, son père toujours absent. Les amis de Mahtilde qui l'oublient souvent, ne la considèrent pas, voire la méprisent un peu par leur attitude....
Et on a Mathilde au milieu de tout ça qui fait ses études, travaille à côté car elle loue un studio pour ne plus vivre avec sa famille comptant 12 enfants (dont une bonne partie en bas âge) dans laquelle elle s'occupe de tout, gère donc, en partie sa famille car sa mère a laissé tombé. Elle ne peut pas trop se faire plaisir car elle met l'argent dans son loyer, ce qui fait pitié à ses amis parfois. Mais à côté de ça, elle accepte tout... et c'est la fille parfaite  : parfaite dans son boulot où elle est super sympa... elle ne se met que rarement en colère et c'est justifié quand c'est le cas, elle fait toujours bonne figure... et du coup, elle fait victime au milieu de cet environnement avec cette famille qui l'aime mais qui se sert d'elle, des amis qui disent qu'ils tiennent à elle mais qui lui disent des choses pas toujours sympa, oublient qu'elle a peu de moyens et la font passer après tout le reste....

Sinon j'ai beaucoup aimé l'univers de légende qui imprègne le livre et Jack Frost. Il veut se libérer mais se pose parfois des questions sur les conséquences possibles de ses choix. Il culpabilise mais son envie de liberté et de vivre est plus forte. La légende de l'hiver et l'idée des gardiens et des Tout-Puissants est bonne aussi.

Enfin, l'écriture parachève le tout : on est transporté dans cette histoire aux côtés de Jack... nous le voyons tisser sa belle relation avec Mathilde. La poésie et la légende est présente comme une atmosphère. Énorme coup de coeur pour la fin. Je ne savais pas vraiment comment ça allait finir mais j'ai beaucoup aimé.

Il ne reste qu'à découvrir l'univers du Maître du Printemps !
--- Mais qui est vraiment Jack Frost ? ---

Avant de se lancer dans une histoire d'amour, Djenny Bergiers prend le temps de présenter son univers, ainsi que ses personnages. Après tout, Les Entraves de l'hiver, c'est aussi un récit fantastique qui s'inspire du mythe de Jack Frost. Or, c'est bien la première fois que je croise ce dernier dans un roman. Est-ce que la rencontre m'a plu ? Tout à fait !

Plus qu'un personnage, Jack Frost emmène avec lui tout un folklore lié à l'hiver. J'ai adoré découvrir ses pouvoirs, ses particularités et, bien évidemment, cette magie qui l'entrave contre son gré. Plus encore, j'ai adoré son plan pour rompre ses liens !

En outre, j'ai apprécié les questions plus terre à terre que se posent les héros tandis qu'ils échaffaudent des théories quant à « l'après ». Par exemple, l'hiver existera-t-il toujours en l'absence de son maître ? Jack commencera-t-il à vieillir ? Autant d'interrogations auxquelles Djenny Bergiers n'a pas hésité à offrir des réponses pour apporter de la crédibilité à son récit.

--- Une héroïne plaisante et un ami imbuvable ---

Puisqu'il s'agit d'une romance, Jack Frost n'est pas le seul à être sur le devant de la scène. Dans Les Entraves de l'hiver, il rencontre Mathilde, une jeune fille à qui la vie n'a pas toujours souri. Issue d'une famille nombreuse, elle se contente d'un revenu modeste lui permettant de financer ses études. En somme, elle survit plus qu'elle ne vit.

Malgré ces quelques clichés, cette héroïne est plutôt atypique. Pour une fois, la grande fratrie est plus un fardeau qu'un bonheur et l'argent une nécessité, pas une affaire de cupidité. J'aurais toutefois préféré que Mathilde montre le même caractère en famille qu'avec ses amis devant lesquels elle a tendance à s'écraser. Incompréhensible !

D'ailleurs, le seul vrai bémol au niveau des personnages concerne l'un de ses copains, Nicolas. Vraiment, je n'ai pas compris comment ils pouvaient être proches, alors qu'il passe son temps à la rabaisser, à la critiquer, à la blesser même. Apparemment, c'est un tendre à l'intérieur, mais ses remarques déplacées auraient suffi à me faire sortir de mes gonds, personnellement.

--- Une romance mignonne, mais un peu niaise ---

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de romance et ne le serai sûrement jamais. En fait, je n'aime pas les coups de foudre inexplicables, le romantisme exagéré et les beaux ténébreux au passé trouble. Pourtant, Les Entraves de l'hiver, c'est un peu tout ça à la fois.

Heureusement, Djenny Bergiers est parvenue à réutiliser ces clichés sans en faire trop. Bon, je l'avoue, certains passages étaient un tantinet too much, mais ce n'est pas bien grave. L'ambiance du roman est suffisamment plaisante pour me faire oublier ces quelques bémols. Incroyable, non ?

--- Un final surprenant ---

Puisque Jack Frost est bien décidé à échapper à son destin, le lecteur se demande s'il va réussir. Et, sur ce point, l'auteure n'est pas tombée dans la facilité. Autrement dit, le dénouement n'est pas blanc ou noir, plutôt gris disons.

J'admets ne pas l'avoir anticipé malgré plusieurs indices, mais j'avais surtout envie de me laisser porter par ma lecture, dévorée en deux jours à peine. Cela m'a permis d'apprécier cette belle conclusion et, mieux encore, m'a donné envie d'acquérir le deuxième tome dédié au printemps (attention, il met en scène d'autres personnages).
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Qu'on en finisse.

Jack sut avant même de le voir qu'il était enfin là. Comme à chacune de leurs rencontres, il avait emprunté une silhouette différence, mais ce regard intransigeant demeurait le même. Un homme d'une quarantaine d'années s'approcha lentement de lui, trop lentement.

La douleur à son paroxysme, le Maître de l'Hiver ne tint plus et courba la tête. Un sentiment de frustration gronda en lui à l'idée que le Gardien interprète ce geste pour un signe de déférence. Il ne se soumettait pas, il n'avait simplement pas le choix.

- Ton temps est écoulé, annonça le Gardien de sa voix caverneuse. Retourne au Sommeil.

Aussitôt, la douleur commença à refluer et uen langueur irrépressible s'empara de Jack. Le corps entier devint lourd, les poupières se fermaient déjà, son esprit saturé de mélancolie s'engourdissait peu à peu.

Un jour, cela cesserait, il se le promit.

Un jour, il ne se rendormirait jamais plus
- Tu as confiance en moi ? demanda le jeune homme avec un sourire aux lèvres.
- Qu'est-ce que c'est que cette question ? Tu te crois dans Aladdin ?
Jack se fendit d'un air outré.
- Aladdin ? Tu n'as pas mieux ? Ce pauvre va-nu-pieds ?
Un sourcil relevé, Mathilde jeta un regard ostensible sur les pieds déchaussés de son interlocuteur. Le jeune homme agita les orteils, comme s'il réalisait soudain leur existence, puis darda un sourire amusé sur Mathilde.
- Touché.
Il n'y a jamais de moment idéal pour prendre sa vie en main. Il n'y a que celui où l'on décide d'agir pour la changer.Si tu attends que tout soit propice dans ta vie pour te lancer, tu risques de passer à côté. Commence ta vie quand tu en as envie, Mathilde.
Il n’y a jamais de moment idéal pour prendre sa vie en main. Il n’y a que celui où l’on décide d’agir pour changer. Si tu attends que tout soit propice dans ta vie pour te lancer, tu risques de passer à côté.
Commence ta vie quand tu en as envie, Mathilde.
Venu au monde seul, tu le demeureras.
Solitude pour unique Maîtresse, noyé dans la détresse.