AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ophelivre


Une belle fable emprunte de légende et de romantisme.

Jack Frost est le maître de l'hiver : il se charge d'apporter le froid et la neige sur notre planète pour maintenir le bon équilibre des saisons. Il est immortel et doté de magie. Mais ce pouvoir a un prix : il ne vit que 25 jours par an, du 1er au 25 décembre, période durant laquelle il doit créer des orbes magiques en nombre suffisant pour maintenir la saison froide après sa mise en sommeil pour les 340 jours restants. Ce repos forcé ne se fait pas sans douleurs et sans peine, des entraves remontent le long de ses membres jusqu'à son coeur au fur et à mesure que le temps passe, lui rappelant sans cesse son destin. Mais pas cette fois. Jack Frost a décidé de défier le gardien qui lui provoque son sommeil, ainsi que les Tout-Puissants qui règnent sur ce monde. Il partira en quête de protections pour se protéger... quête perturbée par sa rencontre avec Mathilde... seule humaine qui peut le voir, alors qu'il demeure invisible aux yeux du reste de l'humanité autant qu'il le désire. Mathilde et Jack, au fil des rencontres, vont apprendre à se connaître. Mais peut on défier le cycle du destin sans conséquences ?

Dans ce roman, il y a des choses que j'ai aimées d'autres moins. Ce qui m'a gêné est le côté cliché de certains personnages : on a Nicolas, fils d'une famille reconstituée, en colère contre tout et parfois méchant, même avec ses amis. Amanda était plutôt cool, un brin maladroite et oublieuse, Louis le fils de bonne famille,au futur tout tracé, qui héritera du boulot de son père et juge les gens qui arrêtent leurs études ou les artistes. La mère de Mathilde qui est une mère débordée et dépressive qui ne s'occupe pas de ses enfants, son père toujours absent. Les amis de Mahtilde qui l'oublient souvent, ne la considèrent pas, voire la méprisent un peu par leur attitude....
Et on a Mathilde au milieu de tout ça qui fait ses études, travaille à côté car elle loue un studio pour ne plus vivre avec sa famille comptant 12 enfants (dont une bonne partie en bas âge) dans laquelle elle s'occupe de tout, gère donc, en partie sa famille car sa mère a laissé tombé. Elle ne peut pas trop se faire plaisir car elle met l'argent dans son loyer, ce qui fait pitié à ses amis parfois. Mais à côté de ça, elle accepte tout... et c'est la fille parfaite  : parfaite dans son boulot où elle est super sympa... elle ne se met que rarement en colère et c'est justifié quand c'est le cas, elle fait toujours bonne figure... et du coup, elle fait victime au milieu de cet environnement avec cette famille qui l'aime mais qui se sert d'elle, des amis qui disent qu'ils tiennent à elle mais qui lui disent des choses pas toujours sympa, oublient qu'elle a peu de moyens et la font passer après tout le reste....

Sinon j'ai beaucoup aimé l'univers de légende qui imprègne le livre et Jack Frost. Il veut se libérer mais se pose parfois des questions sur les conséquences possibles de ses choix. Il culpabilise mais son envie de liberté et de vivre est plus forte. La légende de l'hiver et l'idée des gardiens et des Tout-Puissants est bonne aussi.

Enfin, l'écriture parachève le tout : on est transporté dans cette histoire aux côtés de Jack... nous le voyons tisser sa belle relation avec Mathilde. La poésie et la légende est présente comme une atmosphère. Énorme coup de coeur pour la fin. Je ne savais pas vraiment comment ça allait finir mais j'ai beaucoup aimé.

Il ne reste qu'à découvrir l'univers du Maître du Printemps !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}