Critique de LePamplemousse

Il a suffit de trois mots accrocheurs dans le résumé pour me donner envie de lire ce pavé de 600 pages : Transylvanie, cadavres et Bible.
Un professeur américain, invité à faire une conférence en Transylvanie, est réquisitionné par la police locale car des meurtres particulièrement sanglants ayant probablement un lien avec lui viennent d'être commis en ville.
Très vite, notre héros malgré lui va se trouver embarqué dans une chasse au trésor, avec à la clé un mystère lié à une des premières Bibles imprimées par Gutenberg et la légende du célèbre Dracula en toile de fond.
Vous aimez les livres dans le genre de ceux de James Rollins ou de Steve Berry ?
Vous aimez tout ce qui ressemble de près ou de loin à des versions romancées d'Indiana Jones avec une quête, du mystère, des courses poursuites, un complot planétaire, un peu d'histoire, un peu de religion, des meurtres bien sanglants et du danger à chaque coin de rue ?
C'est exactement ce que nous propose l'auteur.
Ce roman n'est pas exempt de défaut loin de là, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, j'ai dévoré les 600 pages en un week-end.
J'ai déploré les nombreux et parfois fastidieux passages consacrés à l'histoire des conflits politiques des pays de l'Est dans les années 1500 (honnêtement, j'en ai sauté pas mal et ça n'a absolument pas gêné ma compréhension de l'intrigue), et une fin qui est rapide et qui n'apporte pas toutes les réponses.
Sans oublier le fait que la somme des faits ou des personnages célèbres mis en cause dans cette histoire la rendent assez peu crédible, mais bon, si on oublie ce « détail », on passe un excellent moment avec ce roman.
Parfois, du dépaysement, de l'action et du mystère sont les seules choses dont on a besoin pour se détendre.
Je remercie chaleureusement Netgalley et Fleuve éditions pour cet envoi.