AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 15 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Norvège 1662.
Des femmes adultères ou simplement différentes sont condamnées pour sorcellerie et enfermées sur une île du nord du pays. Entre jalousie et entraide, les pauvres femmes vont subir les pires infamies.

Dans ce premier roman historique, l'auteure retrace l'histoire de ces femmes, ayant vraiment existé, qui ont enduré les pires horreurs pendant des semaines, voire des mois, enfermées et torturées dans des geôles nauséabondes appelées trous à sorcières.
Le tout dans les paysages magnifiques du fjord de Varanger où l'histoire du peuple Sami nous est également contée.

Un premier ouvrage plutôt réussi même s'il reste perfectible.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce récit ponctué de féminisme et d'un peu de magie.

Commenter  J’apprécie          50
Les sorcières de Vardo s'inspire de faits réels et c'est l'une des grandes forces de ce roman : il donne une voix à celles qui ne sont plus, depuis des siècles, qu'une liste de noms, et leur façonne une histoire.

Ce qui m'a embêtée : la narration à la première personne d'Anna Rhodius. Pourquoi elle et pas les autres ? de plus, le fait qu'elle écrive des lettres à son roi me laisse dubitative, car elle lui rappelle des événements qu'il doit fort bien connaître. Parfois ça se justifie (elle lui dévoile son point de vue) et d'autres fois non, car il s'agit de narration, utile au lecteur mais pas aux personnages.
Les éléments magiques aussi m'ont déplu, parce que ça tourne encore et toujours autour du soit-disant pouvoir des femmes. Quand est-ce qu'on nous expliquera que nos forces sont réelles, plutôt que de rêvasser à des dons qui n'existent pas ? En quoi ça nous aide ?
D'autant plus que le roman est très réaliste, par ailleurs, il s'ancre dans L Histoire.

Ce qui m'a plu : des personnages très bien écrits, très différents et tous crédibles, dont les actes, méprisables ou héroïques, s'ancrent dans leur propre histoire, qui les explicite sans pour autant les justifier. Elles sont ce qu'elles sont, ce qu'elles peuvent. La brutalité de la domination masculine est telle que certaines l'ont intégrée, d'autres s'en défient, d'autres encore s'y résignent.

Pour un premier roman en tout cas, je l'ai trouvé assez remarquable, fort bien écrit et documenté. Les descriptions sont pleines de poésie et traduisent bien la majesté et la rudesse des paysages norvégiens.
Commenter  J’apprécie          10


Autres livres de Anya Bergman (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}