Citations sur Les plus belles mains de Delhi (30)

J’aurais dû me douter que Kent était plutôt hockey. Il y avait une différence fondamentale entre les gens qui étaient plutôt football et ceux qui étaient plutôt hockey. Les gens qui étaient plutôt football avaient les pieds bien sur terre et ancrés dans leur culture, tandis que ceux qui étaient plutôt hockey glissaient sur la surface des choses comme des âmes égarées. Comme un palet poussé par une crosse. C’était une vérité incontestable, même si là, à cet instant, je n’étais pas vraiment en position de défense.
Ils se voient en cachette ,parce qu'ils vivent un amour interdit,dit Preety en montrant d'un signe de tête une jeune femme enlaçant un jeune homme.Derrière chaque baiser,il y a un drame amoureux.
De mon côté, je passai quelques coups de fil en Suède pour faire part de ma décision au répondeur de ma mère, à la messagerie d’Erik, à la secrétaire de Richard, à Steffi, une fille qui ma fille avait apparemment donné son portable, ainsi qu’à la boite vocale Skype de mon fils John. Eh non, il n’est pas toujours facile de communiquer dans notre société de communication.
Je fut immédiatement frappe par l'odeur de New Delhi.L'air,étonnamment frais,sentait le curry.L'oeuf pourri,aussi.Et je fus immédiatement frappe par le bruit.J'avais l'impression d'être à un concours de Klaxon.
C’est bien, aussi, les secrets. Celui qui n’a aucun secret est un homme bien pauvre, quelle que soit sa fortune. Les secrets, ce sont comme des trésors enfouis. Il faut les garder dans sa poche intérieure, là, contre son coeur. Et ne les sortir que si c’est absolument nécessaire.
Yogi s’excusa d’un geste de la main. Dans ma tête, je procédai à une analyse rapide des événements. Pour l’instant, je ne m’étais pas encore fourré dans une situation gênante et inextricable. Ma seule décision jusqu’-là avait été de repousser mon vol retour, et de partir seulement après Holî. Ensuite je laissais au temps et aux circonstances le soin de décider de la prochaine étape. Tout ça était nouveau pour moi, qui avais l’habitude de tout planifier dans les moindres détails. Et c’était surtout libérateur.
Yogi m’avait expliqué que Holî était une grande fête hindoue au cours de laquelle les gens se jetaient des pigments de couleurs les uns sur les autres pour célébrer l’arrivée du printemps. Mais quelle forme cela allait prendre, je n’en avais pas la moindre idée. La description de Yogi restait assez mystérieuse : « La plus folle des fêtes, où tout le monde retombe en enfance. »
Tout en parlant, il expirait la fumée piquante de sa bidî, qui venait former un gros nuage blanc pile sous mon nez.
« D’accord, mister Gora. Disons que tu n’as aucun sentiment pour Mrs Preeti. Mais maintenant qu’on est invités dans la plus belle maison de la ville, il va falloir te préparer pour faire croire aux invités que tu es une personnalité importante du monde de la culture. »
- Mais comment peut-on croire en un dieu alors qu'il y en existe tant ? demandai-je.
- Retourne la question dans l'autre sens. Comment peut-on ne pas trouver son dieu alors qu'il y a tant de choix ? Il en a bien un qui doit te convenir, non ?" rétorqua-t-il en prenant un flacon de talc.
Son raisonnement avait une sorte de logique absurde qui me laissa sans réponse. Il poursuivit, complètement exalté : "Imagine que tu es devant ta tévé, à devoir choisir une chaîne. Eh bien là, ,c'est pareil, prends la télécommande ! A la maison, on a plus de trois cents chaînes, et je trouve toujours un truc à regarder. Moi, je suis sûr que tu finiras par trouver ton dieu, si tu te décides à utiliser ta télécommande."
Ma queue de cheval, c'était un peu ma meilleure amie depuis le lycée, le doudou que je tripotais quand j'étais stressé, et que je portais à la bouche quand j'étais sûr que personne ne me regardait. Et voilà qu'une pipelette de coiffeuse avait réussi, je ne sais toujours pas comment, à me convaincre de couper mon petit cordon ombilical.
Vous savez, quand on n'a jamais eu l'occasion d'être seule au cours de sa vie, que l'on a toujours été surveillée, obligée de faire des choses pour le compte des autres, alors la solitude devient un ami très précieux. Un ami qui reste assis à vos côtés, sans jamais se plaindre, ni crier ni frapper. Une présence bienveillante.
Holî était une garde fête hindou au cours de laquelle les gens jetaient des pigments de couleurs les uns sur les autres pour célébrer l'arrivée du printemps .