AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lectures d'été légères mais pas tartes !
Liste créée par LePamplemousse le 12/07/2017
47 livres.

Une liste de romans légers mais pas tartes, de belles histoires bien écrites et sans mièvrerie.

Recette pour un bel été : des senteurs fraîches d’herbe coupée, la brise dans les arbres, le soleil sur la peau, des apéritifs en terrasse, de belles rencontres, des moments inoubliables et un joli soupçon de romance.



1. La fiancée de Bombay
Julia Gregson
3.23★ (409)

En 1928, un paquebot fait route en direction de Bombay, à son bord, trois jeunes femmes dont la vie va changer. De jolis moments d’émotion en perspective.
2. Le parfum des fraises sauvages
Angela Thirkell
3.26★ (319)

Bienvenue dans la demeure d’une famille aristocratique anglaise, dans les années 30. L’amour sera-t-il au rendez-vous pour la jeune Mary Preston ?
3. En caravane
Elizabeth von Arnim
3.84★ (169)

Le baron Otto Von Ottringel est un être détestable qui est pris d’une subite envie de traverser l’Angleterre en roulotte. Un voyage aussi dépaysant que désopilant.
4. Le bois du rossignol
Stella Gibbons
3.50★ (194)

Une toute jeune veuve va découvrir la vie quotidienne des notables d’un petit village anglais où se succèdent les garden-parties, les après-midi à papoter en buvant du thé et en complotant sur de futures unions maritales. Fans de Jane Austen, régalez-vous !
5. Les Fiancées du Pacifique
Jojo Moyes
3.92★ (1111)

Des jeunes épouses de guerre australiennes embarquent à bord d’un paquebot pour rejoindre leurs époux anglais, mais la traversée va leur réserver bien des surprises.
6. Avril enchanté
Elizabeth von Arnim
3.89★ (1045)

Quand de bonnes et raisonnables épouses anglaises décident d’aller oublier leurs mornes vies quotidiennes sur la Riviera Italienne, tout peut arriver !
7. Un été à Key West
Alison Lurie
3.61★ (535)

Direction la Floride, son soleil éclatant et sa végétation luxuriante, venez vous aussi partager l’été de toute une galerie de personnages attachants.
8. La Vallée des poupées
Jacqueline Susann
3.82★ (369)

Années 50 à New-York, fleuron du cinéma, de la publicité et de la télévision. Des centaines de jeunes femmes espèrent y trouver la célébrité, la gloire, l’amour et l’argent.
9. L'éveil
Kate Chopin
3.90★ (450)

Un "Emma Bovary" version Louisiane, avec des jolies robes en mousseline, du thé glacé, des terrasses ombragées l'après-midi, un soleil brûlant et des corps moites...
10. Nos coeurs à l'horizon
Jojo Moyes
3.37★ (481)

Années 50, dans une ville touristique anglaise, deux jeunes filles découvrent durant un été la vie de bohème de leurs voisins artistes.
11. Vacances anglaises (Embrassez qui vous voudrez)
Joseph Connolly
3.65★ (905)

Deux familles passent leurs vacances ensembles, l’une dans un hôtel, l’autre dans une caravane. Humour british garanti !
12. L'amour comme par hasard
Eva Rice
3.61★ (289)

1954 en Angleterre, les années de privations sont terminées et la vie reprend. Deux jeunes filles ont envie de la mordre la vie à pleines dents. Un roman joyeux et pas si léger.
13. L'été avant la guerre
Helen Simonson
3.75★ (511)

Un peu d'histoire avec l'évocation de la première guerre mondiale, une belle poignée de romance, un soupçon de comédie des mœurs avec la rébellion d'une orpheline bien décidée à ne pas se marier, une pincée de potins comme il y en a dans tous les villages, beaucoup d'humour et de l'émotion sont au programme du dernier été avant la guerre.
14. L'éveil de mademoiselle Prim
Natalia Sanmartin Fenollera
3.08★ (511)

Délicatesse et lenteur sont les maîtres mots de ce roman qui nous emmène dans un village qu'on pourrait croire anglais, où tous les voisins aiment se rassembler devant un feu de cheminée avec une tasse de thé à la main afin d'échanger avec courtoisie des opinions sur la littérature et l'art. L'héroïne est une jeune femme qui vient d'accepter un poste de bibliothécaire au sein d'une famille peu conventionnelle.
15. Rien n’est trop beau
Rona Jaffe
3.51★ (408)

New-York, années 50. Dans ce très agréable roman au charme rétro, nous suivons le parcours professionnel et sentimental de cinq jeunes filles qui toutes travaillent comme secrétaire-dactylo dans une célèbre maison d'édition. Entre leurs rêves, leurs espoirs et la réalité, nous aurons l'occasion de sourire, de rire et d'être ému avec elles.
16. Septembre
Rosamunde Pilcher
3.81★ (265)

Un bal en Ecosse est le prétexte pour rassembler toute une famille désunie, faire le bilan de l'été et révéler bien des secrets.
17. Étoiles
Simonetta Greggio
3.59★ (170)

Un homme quitte tout et recommence une nouvelle vie au milieu du thym, des tomates et du soleil du Sud. 80 pages de senteurs provençales et de sourire amoureux, ça ne se refuse pas !
18. Le vestibule des causes perdues
Manon Moreau
4.28★ (980)

Envie d’aller marcher, de pouvoir respirer à plein poumon, de pouvoir réfléchir tranquillement, seulement distrait par les paysages et la pensée d’un bon repas et d’une douche chaude lors de la prochaine étape ? Rejoignez les marcheurs du chemin de Compostelle !
19. Highland Fling
Nancy Mitford
3.23★ (142)

Roman caustique qui épingle le milieu des très riches jeunes gens pendant l'entre deux guerres.Leurs existences sont remplies de parties de chasse, de dîners dans les meilleurs restaurants, de garden-parties, le tout dans de luxueux appartements londoniens ou dans des châteaux en Ecosse durant les vacances. Les phrases assassines ne manquent pas dans ce court roman et la vacuité de l'existence de ces pseudo-héros n'a d'égale que l'humour de l'auteur à leur encontre.
20. Cranford (Les dames de Cranford)
Elizabeth Gaskell
3.77★ (635)

Une très jolie incursion dans un village anglais au 19ème siècle. Le style est non seulement merveilleux et poétique mais l'auteur fait preuve de beaucoup de subtilité et de dérision pour nous narrer le quotidien de toutes une brochette de femmes (veuves ou vieilles filles pour la plupart) qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que se réunir pour cancaner sur tout et tout le monde. Elles sont donc aussi drôles qu'hypocrites avec leurs belles manières qu'elles veulent sophistiquées mais qui démontrent surtout des esprits bien étroits.
21. Arizona Ice Cream
Susan Elderkin
4.00★ (35)

Dans un décor merveilleusement chaud, le désert de l'Arizona, nous allons rencontrer un anglais solitaire, une émigrée slovaque, une ado perdue, un marchand de glace et toute une galerie de personnages attachants et farfelus.
22. Jack Rosenblum rêve en anglais
Natasha Solomons
3.53★ (259)

Ce roman mêle une histoire assez drôle, celle d'un allemand qui veut devenir anglais en créant un parcours de golf de ses mains, à une histoire forte qui parle de la perte des être chers et du sentiment permanent d'exil.
23. Les plus belles mains de Delhi
Mikael Bergstrand
3.87★ (461)

Göran, la cinquantaine, divorcé et fraîchement licencié va partir rejoindre un ami en Inde pour oublier un peu sa vie ratée. Partez avec lui et laissez-vous envelopper dans un cocon de bonne humeur et de bien-être en dépit du monde extérieur.
24. Ma vie de pingouin
Katarina Mazetti
3.46★ (1119)

Et si vous tentiez une croisière en Antarctique, histoire de croiser des pingouins, des phoques, des icebergs et des personnages hors du commun ? Dépaysement garanti.
25. Bienvenue à High Rising
Angela Thirkell
3.15★ (210)

Une femme écrivain va tenter d'aider un ami farfelu à se sortir du piège sentimental tendu par sa secrétaire. Une romance suranné très drôle qui se passe dans les années 30 en Angleterre.
26. Pas facile d'être une lady ! : Journal humoristique
E.M. Delafield
3.24★ (68)

Une lady vivant à la campagne dans les années 30 en Angleterre a t-elle réellement une vie palpitante au point de publier son journal ? Une lecture vraiment très distrayante pour tous ceux qui aiment l'ironie et le second degré.
27. Comme une gazelle apprivoisée
Barbara Pym
3.65★ (167)

Ah, l'amour, cette douce sensation qui donne le sourire, de l'amour il y en a dans ce roman, du moins, c'est l'impression que l'on peut en avoir en lisant le récit de ces successions de demandes en mariage ! Un roman qui se savoure comme un thé agrémenté de scones et de marmelade faite maison.
28. Le vol de l'autruche
Crysten Sullivan
3.93★ (62)

Obèse, gourmande, intelligente, rigolote mais aussi complexée, colérique, introvertie, très émotive, voilà Maggie, une jeune femme de 23 ans, qui n'a pas encore trouvé sa place dans la société. Un roman bien écrit, bourré d'humour, qui détend et donne la pêche.
29. Colza mécanique
Karin Brunk Holmqvist
3.54★ (94)

A choisir, vous préféreriez que votre ancienne maison familiale devienne un centre d'accueil pour femmes alcooliques ou que le champs qui jouxte votre jardin soit pris pour une piste d'atterrissage pour soucoupes volantes ? Une situation très banale au départ va prendre des allures de véritable aventure à partir de rien ou presque et l'ensemble débouche sur un roman hilarant et débordant d'humanité.
30. Une saison à Hydra
Elizabeth Jane Howard
3.65★ (381)

Un couple marié, un assistant et une jeune secrétaire vivent tous les quatre. L'homme est dramaturge, sa femme dépressive, l’assistant et la secrétaire sont jeunes et plein de vie. Ils vont passer tout une saison tous les quatre entre Londres, New-York et Hydra, une petite île en Grèce à se poser des question sur leur avenir et sur l'amour.
31. Au bonheur des filles
Elizabeth Gilbert
3.90★ (762)

Une jeune fille naïve va découvrir New-York, le monde du théâtre, les sorties et la vie débridée des années 40. Nous la suivrons pendant plus de 50 ans, la regardant vivre, grandir, faire des erreurs et mûrir.
32. La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais
Elizabeth Jane Howard
3.72★ (4573)

Les Cazalet, ce sont des femmes, des hommes, des enfants, des grands-parents et une flopée de domestiques qui tous, passent ensemble l'été à la campagne. Nous allons les suivre pendant deux étés, 1937 et 1938, avant que la guerre ne se profile et ne vienne bousculer cette famille anglaise.
33. Un manoir en Cornouailles
Eve Chase
3.72★ (1851)

Un manoir abandonné perdu au milieu de nulle part, un secret de famille et des préparatifs de mariage sont les ingrédients principaux de ce roman léger et empreint de mystères.
34. La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa
4.16★ (5654)

Hatoko est écrivain public, elle aide les gens à rédiger toutes sortes de courriers dans la boutique dont elle vient d’hériter de sa grand-mère. Ce roman est une ode à la finesse d'esprit, à la délicatesse et au respect d'autrui.
35. Les petites robes noires
Madeleine St John
3.39★ (380)

Dans ce joli roman, nous suivons le quotidien de plusieurs femmes qui travaillent toutes au même étage d'un grand magasin australien, où elles vendent des robes pour toutes les occasions. Qu'elles aient envie de se marier, d'avoir un bébé ou de réussir leurs examens, elles ont en réalité toutes envie de trouver leur place en ce monde. L’histoire semble légère et pourtant le livre est caustique et nous parle d'émancipation des femmes, de leurs espoirs, de leurs rêves secrets, de leur envie de réussir quelque chose par elle-même dans une ville en pleine expansion à la fin des années 50.
36. Des femmes remarquables
Barbara Pym
3.58★ (296)

Mildred Lathbury est ce qu’on appelle une “vieille fille” et sa vie était assez terne jusqu'à l'arrivée de nouveaux locataires en dessous de chez elle. Ce jeune couple composé d'un officier de marine et d'une femme anthropologue a de quoi étonner Mildred, qui ne connaît pas grand chose, aux relations de couple, à l'anthropologie, à la liberté de penser, à l'athéisme...bref, à la vie en général. Une jolie comédie des moeurs, car de l'humour, il y en a dans ce roman qui dégage autant de mélancolie et de douceur que de dérision.
37. La brodeuse de Winchester
Tracy Chevalier
3.92★ (2384)

Une "vieille fille" va découvrir la broderie dans les années 30 en Angleterre, mais elle va surtout apprendre à s'émanciper et à profiter des plaisirs de la vie.
38. Chambre 128
Cathy Bonidan
3.78★ (654)

Un mystérieux manuscrit oublié dans un hôtel breton va permettre à des dizaines de personnes de se rencontrer, de changer de vie, de tomber amoureux, d'oublier leurs peurs.... Un roman qui se déguste comme une délicieuse pâtisserie.
39. Les enquêtes de Lady Hardcastle : Petits meurtres en campagne
T. E. Kinsey
3.68★ (454)

Lady Hardcastle et Florence sont les héroïnes de cette série dans laquelle elles aident grandement la police à résoudre des affaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série où les réparties caustiques de ces deux femmes aux caractères bien trempés m'ont souvent fait sourire.
40. Vintage Queen
Saskia Goldschmidt
3.83★ (105)

Vous aimez la mode, les vêtements d'occasion et la couture ? Ce roman nous fait découvrir la vie d'une jeune femme? Koko, durant plusieurs décennies et l'univers des vêtements vintage, des vêtements qui sont porteurs d'une histoire.
41. Passé imparfait
Julian Fellowes
3.50★ (1245)

Ce pavé relate la vie de tout un groupe de jeunes gens dans les années 60 à Londres, tous issus de la haute société. Un roman majestueusement écrit, pudique, sincère et d'une grande force, un vrai petit bijou suranné qui fleur bon la dentelle des robes qui vient d'être repassée, les fleurs fraîchement coupées, la cire des bougies et les feux de cheminées.
42. Miss Austen
Gill Hornby
3.86★ (224)

Ce roman très joliment écrit nous fait surtout découvrir le personnage de Cassandra, la soeur de Jane Austen, dont elle était très proche. Le roman est un mélange de correspondances entre Jane et divers membres de la famille et de passages relatant des épisodes de sa vie, en compagnie de sa famille, de ses amis, en train de rédiger tel ou tel de ses romans.
43. Tous en choeur
Gill Hornby
3.38★ (38)

La chorale d'un petit village anglais recrute de nouveaux membres pour pouvoir se présenter à un concours de chant. De jolis portraits de gens attachants, un peu dépassés par leur quotidien.
44. Un coup de soleil
Serena Giuliano
4.25★ (2699)

J'ai passé une excellente soirée grâce à ce roman qui m'a emmené en Italie sur les pas d'Éléonore, une française installée à Salerno depuis une vingtaine d'années. Séparée de son conjoint, elle élève ses jumeaux de 16 ans et travaille comme femme de ménage chez différentes personnes. Entrer dans ce roman, c'est comme s'enrouler dans une couverture moelleuse et se blottir dans son canapé devant un film avec à portée de main des douceurs à manger et à boire. Les relations avec ses patrons sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours sympathiques. J'ai été embarquée dans cette histoire lumineuse et c'est exactement ce dont j'avais besoin, le temps d'une soirée.
45. La Famille Seagrave
Joanna Quinn
3.40★ (176)

Une saga familiale qui nous permet de suivre trois enfants anglais durant plus de 25 ans, dans le Dorset entre 1919 et 1945. Les joies et les rêves d'enfants y sont très bien décrits.
46. Le restaurant des recettes oubliées
Hisashi Kashiwai
3.74★ (1152)

Un joli roman japonais qui nous met l'eau à la bouche car chacun des clients de cet étrange petit restaurant tente de retrouver un souvenir marquant par le biais d'une recette perdue.
47. La blancheur qu'on croyait éternelle
Virginie Carton
3.66★ (206)

Une jolie histoire d'amour moderne, entre Paris et Deauville, avec de petits clins d’œil à Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider.
Commenter  J’apprécie          13423

Ils ont apprécié cette liste




{* *}