Critique de Kryan

"Si le monstre était vraiment le reflet de l'âme, Célie aurait jamais eu un monstre aussi mignon."

J'ai accroché vite et bien à cette BD pour les ados dès le début avec "le contrôle de fin de chapitre sur la génétique des monstres".
Excellent !

À l'adolescence, les êtres humains ont un monstre.
Ils vont être ensemble jusqu'à la fin de leur vie.
Chaque monstre est unique et personnel.

Éloïse a un peu de mal avec le sien, c'est le moins qu'on puisse dire... Elle le trouve moche, pourri, indésirable.... Elle pense qu'il n'est pas normal comme monstre.
Et en plus, il ne fait même pas ce qu'elle a envie qu'il fasse !
Et puis, il a des pouvoirs !
Elle se dit que ce n'est pas comme cela qu'elle va être plus appréciée dans sa classe de troisième !

Bravo à Enzo Berkati (journal Spirou, réseau Canopé) pour le scénario et les dessins, et à Lisa Guisquier (illustratrice pour la jeunesse) pour les couleurs de cet album.
Cette première bande dessinée pour Glénat est reussie !

Quelle bonne idée originale, réaliste, drôle, sensible, intéressante, juste, métaphorique, initiatique et fantastique !

J'aime beaucoup les thèmes qui sont abordés… les relations avec les copains et les copines, l'image de soi, l'effet de groupe, les relations parentales, les secrets, les critiques, la jalousie, la colère, l'exclusion, le fait de rabaisser les autres, l'ambivalence des émotions et leur gestion, la popularité, le quotidien, l'envie de se moquer du regard des autres, le harcèlement, le besoin de se confier, le manque de respect, la vengeance…

Un grand et sincère merci à lecteurs.com et aux Éditions Glénat (Éditions de talents !).