Mauvais monstre tome 1 sur 2
Glénat (04/01/2023)
3.57/5   48 notes
Mauvais monstre mais bon compagnon ?

Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l'accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la coqueluche de la classe, vient d’obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème : Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d’un « ma... >Voir plus
Que lire après Mauvais monstre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Si le monstre était vraiment le reflet de l'âme, Célie aurait jamais eu un monstre aussi mignon."

J'ai accroché vite et bien à cette BD pour les ados dès le début avec "le contrôle de fin de chapitre sur la génétique des monstres".
Excellent !

À l'adolescence, les êtres humains ont un monstre.
Ils vont être ensemble jusqu'à la fin de leur vie.
Chaque monstre est unique et personnel.

Éloïse a un peu de mal avec le sien, c'est le moins qu'on puisse dire... Elle le trouve moche, pourri, indésirable.... Elle pense qu'il n'est pas normal comme monstre.
Et en plus, il ne fait même pas ce qu'elle a envie qu'il fasse !
Et puis, il a des pouvoirs !
Elle se dit que ce n'est pas comme cela qu'elle va être plus appréciée dans sa classe de troisième !

Bravo à Enzo Berkati (journal Spirou, réseau Canopé) pour le scénario et les dessins, et à Lisa Guisquier (illustratrice pour la jeunesse) pour les couleurs de cet album.
Cette première bande dessinée pour Glénat est reussie !

Quelle bonne idée originale, réaliste, drôle, sensible, intéressante, juste, métaphorique, initiatique et fantastique !

J'aime beaucoup les thèmes qui sont abordés… les relations avec les copains et les copines, l'image de soi, l'effet de groupe, les relations parentales, les secrets, les critiques, la jalousie, la colère, l'exclusion, le fait de rabaisser les autres, l'ambivalence des émotions et leur gestion, la popularité, le quotidien, l'envie de se moquer du regard des autres, le harcèlement, le besoin de se confier, le manque de respect, la vengeance…

Un grand et sincère merci à lecteurs.com et aux Éditions Glénat (Éditions de talents !).
Je tiens à nouveau à remercier toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette masse critique jeunesse ainsi que les Editions Glénat qui m'ont envoyé cette bande dessinée.
Nous sommes dans un monde où chaque individu est doté d'un monstre dès qu'il atteint la puberté, et ce, jusqu'à sa mort.
Aujourd'hui l'oeuf de Célie a éclos alors ce matin elle présente son monstre à toute sa classe. Il faut dire que Célie est très populaire, elle a beaucoup d'amies et tout le monde l'admire, donc, son monstre, tout comme elle, remporte un grand succès. Seule Eloïse reste à l'écart de la liesse générale. Est-ce de l'envie, de la jalousie ? Eloïse n'a pas encore de monstre, elle est mal dans sa peau, elle n'a pas d'amies hormis Victor qui est un peu amoureux d'elle. Elle se cache derrière des vêtements informes et a toujours une attitude boudeuse. de plus, elle a continuellement ses parents sur le dos. Avec Victor, ils se font régulièrement racketter par les plus grands. Donc, ce n'est pas vraiment la belle vie !
Seulement voilà, un soir en rentrant du collège, elle est surprise de voir apparaitre un monstre dans sa chambre. Son oeuf a éclos mais son monstre, en plus d'être affreux, a des pouvoirs. C'est un mauvais monstre attribué en général aux personnes maléfiques. Furieuse, elle décide de le cacher, de n'en parler à personne et part se documenter à la bibliothèque sur les « Mauvais monstres ». Suite à ses recherches elle apprend que le monstre ressemble à son humain. Elle suppose donc que changer de comportement pourrait rendre son monstre présentable.
La voilà donc devenue une jeune fille habillée normalement qui décide de faire amende honorable en allant demander pardon à Célie et à ses amies pour son attitude à leur égard depuis le début de l'année. Mais Célie n'est pas prête à pardonner. Ne serait-elle la jeune fille populaire et sympathique qu'en apparence ? A partir de ce moment-là, vengeance et complications vont s'enchainer à un rythme effréné qui accrochera le lecteur jusqu'à la dernière page.
Avec cet album, nous explorons le thème de la puberté, période compliquée et complexe pour les ados qui voient leur corps se modifier et entre facilement en conflit avec tout le monde. Petites mesquineries, jalousies, coups bas et règlements de compte entre « copines » ainsi que premiers émois amoureux parfois à sens unique sont de mise.
La puberté avec l'ambivalence des sentiments et ses extrêmes, la rébellion face aux parents, le poids du regard des autres, l'appartenance ou non à un groupe, l'effet meute, l'entrée dans l'âge adulte et ses bouleversements, rien qui ne soit vraiment rassurant pour des ados qui se retrouveront facilement dans cette BD.
Avec les monstres associés à leur humain on aborde la nation de réputation, d'image de soi, de standard de beauté qui engendre la popularité ou à l'inverse le rejet.
Enzo Berkati fut repéré au Festival d'Angoulême de 2019 lors du concours des jeunes talents, « Mauvais monstre » est sa première BD.
Dans ce premier tome, il pose les bases, le contexte et les personnages qui évolueront autour d'Eloïse dans sa quête initiatique.
Les dessins sont très attractifs et les couleurs sont pleines de punch. le tout devrait faire un carton auprès des ados qui se reconnaitront dans l'un ou l'autre des personnages qui tout comme eux traversent, parfois désemparés, cette difficile période de la puberté avec ou sans le soutien des parents comme ce sera le cas également dans cette histoire.

À la puberté, tous les humains acquièrent un monstre, qu'ils gardent jusqu'à leur mort. Ces petites créatures sont souvent le reflet de la personnalité de leur propriétaire. Au collège, tout le monde ou presque a vu ses oeufs éclore avec son monstre. Tout le monde ? Non ! Eloïse attend le monstre qui lui sera assigné pour le reste de sa vie. Mais, une fois que le sien sort de son oeuf, ce n'est pas tout à fait celui qu'elle espérait. Elle ne veut pas le montrer aux autres, ne lui donne pas de nom et il devra se cacher dans son sac à dos lorsqu'elle est au collège, tout ça parce que son monstre est hideux. Pour ne rien arranger, toutes les autres filles de sa classe ont eu des jolis monstres. Déjà pas très populaire au collège, ce mauvais monstre ne peut qu'empirer la situation, car on dit qu'il ont des pouvoirs paranormaux.
Avec Mauvais monstre, Enzo Berkati aborde les thèmes liés à l'adolescence. Des thèmes comme le regard des autres, l'estime de soi, la popularité, la beauté, mais aussi la puberté et les premiers amours.
Un récit dense avec des personnages bien développés et un humour subtil. Un grain de folie et voilà une bd rafraîchissante!
Enzo Berkati nous plonge dans un environnement cartoonesque, inspiré du quotidien des collégiens, et y ajoute une pointe de fantastique. Il développe le concept de la puberté, qui nous fait changer, évoluer. Quelle personne voulons-nous devenir ? Pouvons-nous décider d'être gentil ou méchant ? Il explore l'ambivalence des sentiments, les extrêmes de l'adolescence. L'utilisation de monstres est aussi un élément qui permet de nous questionner sur la notion d'image, de beauté. Sur les standards de la beauté qui engendre de la popularité, ou à l'inverse du rejet. le récit est parsemé d'humour, mais aussi de réflexions plus profondes. Ce premier tome dynamique pose les bases, le contexte et les personnages, mais aussi la trame centrale : une quête initiatique pour Eloïse.
Un monstre apparaît à l'adolescence de chaque personne. Ils seront désormais liés. Mignon ? Moche ? Avec ou sans pouvoir ? Qu'est-ce qui détermine le type de monstre qui nous accompagnera ? Dans ce monde aussi les stéréotypes sont légions : il faut avoir un monstre mignon et sans pouvoir. Alors comment gérer quand on est une ado harcelée, mise à l'écart et que le monstre qui apparaît un jour ne rentre pas dans les "bonnes" cases ?

La meilleure critique chez moi : mes enfants !
Concernant Mauvais Monstre, ils ont été unanimes. Ils ont adoré. Quoi ? Tout ? L'histoire, les dessins... Et ils ont hâte de pouvoir lire la suite pour en apprendre plus sur ces mauvais monstres.

De mon côte aussi, cette BD a été appréciée. Elle aborde des thématiques qui questionnent les ados sur leur rapport aux autres, à eux, au jugement.
Comment s'accepter quand on est mal dans sa peau ? Comment se faire accepter quand on n'arrive pas à s'aimer ?
Elle aborde également en filigrane, la question du rapport parents-enfants qui sera peut-être développée un peu plus à l'avenir.

Une belle découverte.

critiques presse (5)
BoDoi
03 mars 2023
Entre comédie teenage et conte fantastique, la palette des possibilités est importante, et Enzo Berkati tente d’avancer sur les deux genres avec une sincère énergie.
BDGest
19 janvier 2023
Éloïse n'en peut plus. Entre sa mère qui ne lui laisse pas un instant tranquille et le collège où tous sont en pâmoison devant Célie la peste de la classe et son monstre si « meugnon »... Heureusement qu'elle a Victor. Même s'il est un peu collant voire amoureux, il est ce qui ressemble le plus à un ami.
BDZoom
16 janvier 2023
Éloïse est à l’âge bête : à 14 ans en classe de 3e, elle attend sa puberté avec anxiété et impatience, car toutes ses camarades sont déjà passées par ce cap important vers l’âge adulte. Impossible de cacher cet état de fait, car toutes et tous reçoivent un petit être apparent auprès d’eux à ce moment-là : un monstre qui est une manifestation physique de l’âme de son propriétaire.
LigneClaire
09 janvier 2023
Tous les humains ont un œuf qui éclot à la puberté et dévoile un petit personnage sympathique qui a la même information génétique que son maître.
Sceneario
06 janvier 2023
Enzo BERKATI, un jeune auteur au talent indéniable, a écrit et dessiné une histoire accessible à tous et tout à fait dans l'ère du temps.
Si j'avais un truc aussi stylé qu'un mauvais monstre, je l'assumerais complètement.
...
Alors comme ça tu me trouves stylé ?
Va mourir.
Il y a un chapitre qui parle du rapport aux mauvais monstres dans les cultures… ‘Une philosophie orientale considère que le monstre est le reflet de l’âme et que seules les personnes fondamentalement mauvaises auraient possédé des mauvais monstres’. Alors si je devenais une meilleure personne… tu pourrais peut-être devenir un monstre normal !
Éloïse, toi qui est cool comme la Tamise coule...
Non, mais c'est une blague ?

Lire un extrait
Videos de Enzo Berkati (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Berkati
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Enzo Berkati pour la BD Mauvais Monstre .
Découvre Mauvais Monstre : https://www.glenat.com/bd/series/mauvais-monstre Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l'accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l'éclosion de l'oeuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la coqueluche de la classe, vient d'obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème : Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d'un « mauvais monstre » pas mignon du tout, que l'on associe généralement aux personnalités maléfiques et que l'on prétend doté de dangereux pouvoirs paranormaux… Hors de question de donner un nom à cet horrible « Machin », et encore moins de le montrer aux autres ! Déjà en marge du collège, comment Éloïse va-t-elle gérer cette fâcheuse situation ? Pourra-t-elle cacher son secret longtemps ? Et surtout, usera-t-elle des pouvoirs de son mauvais monstre pour de bonnes raisons ? À la fois comédie teenage et récit initiatique du quotidien, Mauvais Monstre trouve le ton juste pour raconter la réalité des ados d'aujourd'hui. Par le fantastique de ces monstres qui peuvent rappeler les daemons de À la Croisée des mondes, cette série offre un prisme léger pour questionner notre rapport à l'image, au regard des autres, à la notion de beauté et de réputation, qui sont des considérations désormais centrales chez les jeunes.
*********************